L’univers des Maxitrails est tout aussi profitable pour les constructeurs motos que pour celui des équipementiers. Dans toutes les gammes de tous les fabricants, il y a une gamme Enduro/Trail/ voyage.

En France, Furygan occupe une position respectable et respectée sur le marché. Reconnue pour la qualité de ses produits, Furygan développe des équipements pour le motard pensés pour être utilisés comme il se doit.

En présentant ces bottes Chattan D3O destinées à être utilisées sur route comme en hors-piste, Furygan innove avec certains détails.




Réalisée en Polyuréthane et en Polyester de très haute qualité traité étanche pour garantir d’arriver à destination les pieds au sec, cette paire de bottes est destinée aux aventuriers qu’ils soient urbains ou pas. Ces bottes sont versatiles et combleront la majorité d’entre nous à part les pistards purs et durs.





Faciles à enfiler, ces bottes Chattan ont une grande ouverture, dénommée Easy qui se compose d’un grand rabat supérieur fermé par un velcro. Pour serrer la botte et permettre un réglage à chaque fois précis, ces dernières sont équipées d’un serrage micrométrique de type BOA®. Il se situe sur la face arrière de la botte au milieu de la tige. Cette molette qui sert pour ajuster la pression et qui tiendra la botte fermement en place est placée sous la protection de deux ergots.


C’est bien mais cela rajoute du volume et se remarque fort sous un pantalon. Il nous est arrivé de ne pas pouvoir passer certains bas de pantalon par-dessus la botte et de devoir rouler le pantalon dans cette dernière. Nous les avons utilisées parfois sur un jeans moto afin de pouvoir nous rendre au bureau ou en visite de chantier sans trop ressembler à un motard une arrivé à destination. Si notre jeans d’essai était de type Straight, il n’y a pas eu de problème bien que le tige de la botte se remarquait fort.



Pour assurer le grip sur ou ne dehors de la moto, Furygan fait appel à Michelin, rien que ça. La semelle extérieure est en caoutchouc très résistant avec un profile de type Cross Climate qui assure l’adhérence sur tous les type de sol par tous les temps. J’en rigolais à la découverte de cette information, mais ma voiture est équipée de pneus Michelin au même profil et portant la même dénomination. Cette semelle nous a permis de rouler sous des draches nationales et de marcher sur des sols détrempés sans glissade. Elles ne portent que très peu de marque d’usure malgré les mois d’essai. En parlant de semelle et de longs roulages, la semelle intérieure est amovible, se lave en machine et se replace en deux minutes sans jurons. Dans notre cas, porteur de semelles correctrices, elles furent remplacées assez vite par nos propres semelles et ce qui est un point positif, la pointure reste cohérente malgré l’épaisseur de nos semelles orthopédiques. Autre gros avantage de la semelle Michelin, c’est l’absorption des vibrations. Une de nos motos d’essai était pourvue de repose-pieds de type enduro et les vibrations du moteur remontaient jusque dans nos jambes avec notre paire de bottes habituelle. En portant les bottes Furygan Chattan, les vibrations ont quasiment disparu et sur une long trajet routier, c’est un régal de ne plus ressentir ces dernières.






Au niveau de la protection de vos pieds, c’est la totale. Les renforts de malléoles sont en D3O, matériau souple qui durcit à l’impact et dissipe l’énergie développée par celui-ci. Des renforts rigides aux orteils, aux talons et sur les tibias viennent compléter cette armure. Je n’ai pas pousser l’essai jusqu’à vivre une chute mais un grand sentiment de confiance nous accompagne lors du port de ces bottes. Elles sont certifiées selon les normes comme EPI( Equipement de protection individuelle) Certification EPI selon norme EN 13634 : 2017.
Alors, on récapitule les différentes techniques embarquées sur ces bottes Furygan Chattan :
- Tige en polyuréthane et polyester haute ténacité déperlant
- Membrane étanche et respirante
- Système d’enfilage Easy
- Serrage micrométrique avec ergots protecteurs
- Rabat velcro en haut de la botte
- Languette d’enfilage à l’arrière
- Semelle de propreté amovible
- Semelle antidérapante Michelin
- Renfort de sélecteur
- Protections de malléoles en D3O
- Renforts aux tibias, aux talons, aux orteils
- Certification EPI selon norme EN 13634 : 2017
Passons aux conclusions de notre essai sur plusieurs mois de ces bottes Furygan Chattan. Elles sont rigides au début, se montrent longues à se roder mais cela vient de leur conception et du très haut niveau de sécurité qu’elles offrent. Ce n’est clairement pas notre paire de bottes préférées pour marcher en dehors de la moto. Elles se montrent chaudes, elle ne sont pas équipées de ventilations et la membrane étanche est malgré son appellation, peu respirante. Portées sur un trip en été, nous étions contents de les enlever à l’étape. D’autres modèles sont plus adaptés au voyage par forte chaleur. Par contre, lors d’un voyage pluvieux , elles ont révélé leur plein potentiel. Pas une goutte n’a réussi à percer la carapace. Elles sont définitivement étanches. Ces derniers jours, lors des frimas matinaux, elles prouvé une bonne isolation thermique. Point faible en été, point fort en hiver.

L’enfilage est facile, le confort est bien présent et la sécurité est de très haut niveau. Le système BOA® permet à chaque enfilage de trouver le réglage idéal de la botte et c’est un vrai bonheur de rouler avec un pantalon Enduro, des chaussettes hautes sans subir trop de pression ou de rouler juste avec un jeans sans avoir des bottes trop lâches. Il nous est très difficile de trouver un point négatif à ces bottes Furygan Chattan si ce n’est que la couleur gris clair de notre modèle d’essai se montre très salissante à l’usage. Un aventurier parcourant le monde n’en aura cure mais un motard un peu soucieux de son look et de la longévité de ses équipements en sera affecté. Un bon coup de brosse avec de l’eau tiède savonneuse pourra éliminer quasiment toutes les tâches mais néanmoins, ces Chattan resteront marquées dans leur chair par les outrages du temps. Pour les plus maniaques d’entre vous, elle se montrent superbes et nettement moins salissantes en déclinaison noire.

Afin de permettre à une majorité de bénéficier de ces bottes Chattan, Furygan les décline du 37 au 47, ce qui couvre 95% des utilisateurs potentiels. Leur prix de vente conseillé de 269€ les place sur le podium des bottes Aventure utilisables au quotidien. D’autres modèles plus spécifiques scorent mieux mais se révèlent soit inconfortables, soit beaucoup plus chères. Encore une raison de filer chez un dealer pour les essayer.
Lolobadboy




