Veste Macna Tryton, caméléon Multitask.

0
128

Lorsque nous avons aperçu les premières images de cette veste Macna Tryton, nous avons directement demandé à notre bien-aimé rédacteur chef de demander un exemplaire en essai. Le look totalement atypique et les matériaux utilisés sur cette veste Macna nous semblaient dignes d’être testés en profondeur et sur une longue période. Reçue au début de l’été, cette veste Macna Tryton nous accompagne encore aujourd’hui au quotidien durant cet hiver. Cet essai ayant été écrit fin décembre entre Noël et nouvel an, je peux vous dire que la vague de froid glaciale qui a frappé le pays a démontré tout le potentiel de ce blouson Magna Triton.

Allez, nous commençons par le chapitre esthétique. Cette veste Macna Tryton sors clairement des sentiers battus quand on la compare aux autres vestes et de la gamme Macna autant que celle des concurrents. Au premier regard, on croirait que vous portez une veste de randonnée de montagne. L’absence de tirette centrale, la poche ventrale, la capuche réglable présente sur la veste, tous ces éléments ne trahissent pas au premier regard de l’existence d’une veste moto. Les coloris kaki, marron et les éléments noirs rendent une confusion bien possible avec un équipement de randonnée. Ce look atypique et pour nous le plus gros point positif de cette veste. Nous la trouvons tout simplement belle et très originale. Mais bon, une belle veste c’est bien mais une veste fonctionnelle et de qualité c’est mieux !

 Alors sur ce point-là que vaut la veste Magna Tryton ? Les différents matériaux utilisés lors de la conception de cette veste Magna Triton sont multiples et offre chacun leur meilleure qualité. L’assemblage de ces multiples matériaux apporte de la flexibilité, de la souplesse, de la force et de la résistance. Le cuir de vachette utilisé pour les manches, une partie du dos et du torse se révèle épais et de bonne qualité. La protection offerte par ce dernier est incroyable, le sentiment de sécurité ressenti en portant ce blouson est de très haut niveau. L’association avec du tissu Ripstop enduit qui lui offre souplesse est un gros avantage. Le poids que vous ressentez en prenant la veste Macna Tryton à pleine mains rassure d’un côté mais questionne de l’autre. Nous avons eu un moment de doute quand au confort de port au vu de ce poids, même si une petite voix dans notre tête nous demandait de faire confiance aux ingénieurs de Macna, ces derniers étant reconnus comme très créatifs depuis des années.

Ils ont d’ailleurs et c’est juste génial, dotés cette veste Tryton de poignées de portage intégrées dans la veste et dans la doublure thermique. Et elles sont de belles dimensions donc pas de crainte à avoir, elles feront le job. C’est pour ce genre de détails que nous avons adoré cette veste.

La tirette ventrale décalée sur le flanc gauche de la veste offre plusieurs avantages aussi. Cela permet d’apporter au buste une protection thermique supplémentaire en évitant les courants d’air traversant la tirette et permet aussi l’intégration d’une poche ventrale kangourou étanche autorisant l’emport de menus objets, documents de bord, smartphone ou autre. Cela permet aussi l’intégration d’un panneau en Mesh au niveau du thorax, se manipulant par 2 tirettes latérales. Une fois ce dernier ouvert, l’air frais vous atteint le thorax et se dirige sur les flancs à l’intérieur de la veste vous apportant de la fraîcheur lorsque vous roulez par temps chaud. Même si donc visuellement cette veste Magna Triton ressemble fortement à une veste de randonnée hivernale, les différentes et nombreuses ventilations installées sur le thorax comme dans le dos, les manches ainsi que sur les flancs permettront un usage toutes saisons, après avoir toutefois retiré la membrane thermique amovible. L’étanchéité de cette veste Macna Tryton viens de la membrane RainTex XL dont elle est dotée.

Il est bon de noter que ces différentes membranes amovibles sont maintenues en place aussi bien dans la veste que dans les manches par des tirettes. L’avantage de cette fixation par tirettes est que vous ne risquez pas d’arracher votre doublure thermique dans les manches à la suite du passage de votre montre lors de l’enfilage de la veste. C’est une belle avancée au niveau de l’ergonomie et nous remercions Macna de ce geste. Il nous est en effet plusieurs fois arrivé dans d’autres vestes d’arracher les boutons pression et les petites pattes élastiques qui fixent les manches des doublures occasionnant des travaux de couture pour notre charmante épouse. Il est aussi bon de savoir que les doublures amovibles sont agréables au contact de la peau. C’est un élément dont Macna a tenu compte lors de la conception de cette veste.

Les ventilations sont nombreuses sur cette veste. Détaillons-les un peu plus car elles ont leur importance sur cette veste dans le cadre où cette dernière est censée être une toutes saisons. La ventilation frontale est assurée par un grand panneau de Mesh commandé par 2 tirettes latérales comme indiqué plus haut. Le Rabat se roule sur lui-même et vient se ranger au-dessus de la poche kangourou.

Le panneau de Mesh dorsal lui se manipule par 2 lanières avec anneau qui se trouvent sur les côtés de votre torse. Ce dernières sont maintenues en place par des boutons pression et ne voleront pas dans tous les sens lors de vos roulages. Vous pouvez donc facilement ouvrir le panneau dorsal de ventilation sans enlever la veste. En revanche, pour refermer le panneau dorsal, il faudra enlever le blouson pour replacer le panneau de Mesh à son emplacement initial. À noter que ce dernier tient en place par des petits aimants installés dans les doublures, c’est simple et efficace. Des tirettes placées sur les flancs de la veste, en dessous des bras, dirigeront de l’air bien frais vers vos aisselles et vos flancs. Septique au départ, votre serviteur doit bien reconnaître l’efficacité de ces dernières. Elles seront toutefois plus ou moins efficace en fonction de votre position sur votre moto et du niveau de protection offert par cette dernière.

 Conclusion concernant le chapitre ventilation et aération, cette veste Macna est agréable en été mais se montre malgré tout limitée à partir d’une température de plus de 20°. Les aérations donnent leur maximum mais la conception par panneau Ripstop et cuir de vachette imposent une limite a cette veste qui n’a pas comme vocation première d’être une veste été pure et dure. Lors de la période de canicule rencontrée en juin, est donc restée dans notre armoire à attendre des jours plus frais. Elle nous a accompagné sur un long voyage où les conditions météo lui ont été favorables. En revanche, les départs tôt le matin en automne ont démontré le potentiel de cette veste. Partir travailler par 7° au petit matin avec juste un polo en dessous de la veste Macna Tryton ne nous a pas occasionné une bronchite sévère.

Au niveau de la protection thermique, cette veste Tryton est au top. Lors de roulage au mois de décembre, par température négative, un tee-shirt associé à une polaire légère on suffit pour nous protéger du froid en roulant grâce à l’installation de la doublure thermique intégrée. Même si cette dernière semble bien légère en main, elle se révèle diablement efficace. Le matin de l’écriture de cet article, il y avait -8° au thermomètre de notre tableau de bord. Cela ne nous a nullement incommodé pour notre trajet quotidien, la Macna Tryton se révèle tout à fait à l’aise en conditions hivernales sévères. Et à notre arrivée au travail, la capuche de la veste nous a permis une protection face au froid en descendant de la moto. Cette capuche est amovible via une tirette, comporte un système de réglage afin qu’elle ne bouge pas et se fixe via une fixation sur le dos afin qu’elle ne flotte pas en roulant. Nous voulions l’enlever à la réception de la veste afin de rouler sans mais pour son look nous avions choisi de la laisser. Nous avons finalement décidé de la garder en permanence pour son efficacité.

Cette veste Macna Tryton est dotés de tirettes partout. Qu’elles soient destinées à l’ouverture et fermeture de la veste, de l’ouverture des poches ou de diverses ventilations, ces dernières se manipulent très facilement et ce, même avec des gants. Au bout de 7 mois d’essai, nous pouvons donc honnêtement conclure que Macna a équipé cette veste Tryton de tirettes de qualité au vu de l’usage auquel nous avons soumis cette dernière. Je dois avouer que votre serviteur n’est pas toujours le plus tendre avec son matériel, ce dernier qui est destiné à un usage intensif a donc été soumis à un usage intensif. Rien ne lui a été épargné !

Passons au chapitre sécurité. Macna dote d’origine cette veste Tryton de protections aux impacts RISC de niveau 1 aux épaules et aux coudes. Une poche est d’origine prévue pour rajouter une protection dorsale optionnelle. Nous avons investi personnellement dans une protection Macna de niveau 2. Les protections de coudes et d’épaules ne gênent nullement, seule la protection dorsale se ressent les premiers jours mais elle va s’assouplir ensuite. Sans se montrer inconfortable, cette veste se pose en une armure. Rarement une autre veste ne m’a donné un tel sentiment de sécurité en la portant.

 De plus, cette sécurité n’est pas au détriment du confort, ce qui est très agréable. Pour ceux d’entre nous qui roulent de nuit et votre serviteur en fait partie, Macna a doté cette veste Tryton d’éléments discrets et cependant très réfléchissants du type Night Eye. Ils s’intègrent parfaitement au design de la veste, se révèlent quasiment invisible en journée. Les microscopiques fragments réfléchissent la lumière de nuit, vous offrant une visibilité maximale et une sécurité accrue lors de roulage en période sombre.

Pour l’ergonomie de cette veste Tryton, Macna frappe encore fort en la dotant système de module d’emport de bagages supplémentaires bien spécifiques. Alors, cette phrase vous semble peut-être bizarre et je vais donc détailler ce qu’il en est. La veste Triton est préparée pour que la plaque de base MUPBP-1 puisse se fixer au dos, ce qui permet d’étendre la capacité d’emport avec des équipements modulaires supplémentaires comme un sac de hanche MUHB-1. En gros, Macna s’est inspiré des sacs à dos militaires qui démontrent une modularité nécessaire par l’adjonction de sacs complémentaires. Chacun d’entre nous pourra emporter ce qu’il veut comme il veut sur sa veste Macna Tryton. Nous n’avons pas reçu ces sacs en essai, nous ne les avons pas achetés non plus mais nous regardons peut-être pour en rajouter l’un ou l’autre la saison prochaine.

D’autres exemples d’ergonomie poussée sur cette Magna Triton sont le système Belt Loop qui raccorde votre pantalon et votre veste avec comme but qu’elle ne remonte pas en cas de chute et que la protection dorsale reste donc bien là où elle doit être. Cela rajoute un peu de confort aussi vu que la veste ne remonte donc pas en roulant et le vent ne s’engouffre pas sur votre dos. Le système Dynamic Cuff lui permet via le biais de la tirette et d’une patte velcro un meilleur ajustement entre la Manche de la veste et vos gants. Ces délicates attentions de la part de l’équipe Macna font que cette veste Tryton se révèle très agréable lors de conditions hivernales et venteuses.

Voici la conclusion de ce très long essai de la veste Macna Tryton. Une fois passé outre son look atypique, à la lecture de la fiche technique lors de la réception de la veste, notre curiosité et notre intérêt pour les nouvelles techniques se sont montrés titillés très fortement. Je dois cependant avouer que le premier roulage m’a laissé sceptique. Le poids de la veste, la raideur de cette dernière par suite de l’utilisation d’un épais cuir de vachette, m’ont fait douter de cette veste et du confort qu’elle était censée offrir. Je lui ai toutefois laissé le temps de se roder, de s’assouplir et de s’adapter à ma morphologie. Bien m’en a pris, cette veste Macna Tryton se révèle, je n’ai pas peur de le dire, une des meilleures vestes moto que j’ai pu essayer c’est dernières années. Le sentiment de sécurité que je ressens en la portant est incroyable, je me sens comme un chevalier ayant enfilé sa cotte de maille pour partir au combat, rien ne peut m’atteindre. Face au vent et au froid, cette Macna Tryton s’est révélé impeccable, rien n’a pu passer et j’ai énormément apprécié son confort sur les longs roulages auxquels elle a été soumise. Cet été, à part lors des jours de fortes canicules face auquel elle n’a rien pu faire, elle s’est révélée une bonne veste. Ses nombreuses et bien placées ventilations apportent vraiment une bouffée d’air frais sur la moto. Les 2 membranes amovibles s’enlèvent et se replacent sans aucune difficulté. Il était donc facile de partir avec une veste chaude le matin, de s’arrêter sur le bord de la route pour enlever la membrane, la plier et la placer dans mon top case et de continuer la route avec une veste très ventilée. La replacer ensuite le soir pour un retour à la fraîche vers la maison ne prend pas plus de 2 min. Cette facilité de manipulation a fait que nous les avons donc utilisées à bon escient et assez souvent. La souplesse de cette veste Tryton qui s’est démontrée avec le temps et après une bonne période de rodage, en fait vraiment une bonne amie. Vous avez ce sentiment de porter cette veste depuis des années, elle se montre agréable confortable et sécurisante. Je ne vais pas vous mentir, son look complètement atypique au sein du monde moto a fait que mon cœur a battu plus fort. Ses capacités techniques et son niveau de qualité ont rajouté des éléments supplémentaires à mon envie de la porter constamment. Alors, au niveau du budget, nous parlons de 399€, ce n’est pas rien certes. Au vu des matériaux utilisés, des techniques installées sur cette veste Tryton et de la possibilité de la porter toute l’année pour tout usage, ce budget est raisonnable. D’autant plus que vous pourrez la porter de nombreuses années. Si vous me croisez en dehors d’un essai moto, vous risquez fort de me voir vêtu de cette veste Macna Tryton. Dernier point positif à vous signaler, elle est passée plusieurs fois en machine à laver et n’en garde aucune séquelle. Je serai vous, je profiterais des nombreuses promotions que je vois passer sur le net et je pourrais la placer sous le sapin de Noël ou tout du moins sur ma liste de cadeaux souhaités. Elle y a sa place en toute légitimité. La marque Macna confirme ici encore que ses produits sont de qualité et que les innovations font partie de leur ADN. Cette marque ne se repose pas sur ses lauriers et remet constamment en avant les nouvelles technologies pour équiper sa gamme de vêtements moto.

Lolobadboy

https://www.macna.com/fr