Essai blouson Bering Cronos, Classique efficace !

0
69

Nous avons eu la possibilité d’essayer le blouson Bering Chronos. Au sein de la gamme Bering blouson Cronos fait partie de la gamme Touring. Grâce à ces 2 membranes amovibles, la thermique et la membrane étanche, vous pouvez le porter en toute saison. Nous avons pu rouler une partie de l’été, en automne et en ce début d’hiver en sa compagnie.

Le Cronos est un blouson et non une veste donc c’est une coupe courte. Le patron des tailles est un Regular fit et non un body fit, ce qui fait que le blouson ne vous colle pas au corps. Au sein de la gamme Bering, d’un modèle à l’autre, le patron de taille ne correspond pas. Je vous invite donc à essayer absolument votre blouson avant de l’acheter.

Au niveau du look, ce Cronos est sobre. La version que nous avons reçue en essai est noire et gris anthracite. La composition du blouson chronos et en textile, plus précisément en Ripstop et en Hard Mesh pour la partie ventilée. Ces 2 matériaux font partie de la gamme de tissus recyclés dont Bering équipe la plupart de ces équipements de nos jours. C’est un grand pas pour la durabilité et pour le recyclage des matériaux qui autrement finissent bêtement leur vie dans une poubelle. La membrane BWTech Super est amovible et sert de couche d’étanchéité pour le blouson Cronos. Cette membrane est fixée par des tirettes et s’enlève et se remet très facilement. Le seul défaut que nous voyons à signaler ici est qu’un nouveau la membrane est à l’intérieur de la veste. En cas de pluie comme nous en avons rencontré, la couche extérieure du blouson se gorge d’eau. Vous êtes au sec à l’intérieur du blouson mais tout le blouson est trempé. Ceci marque clairement la différence avec un équipement en goretex laminé ou la couche extérieure sert de barrière à l’humidité. Le prix n’est évidemment pas du tout le même. La membrane thermique amovible, elle, joue son rôle comme elle doit le faire et il n’y a rien à signaler. Juste le fait qu’elle est agréable niveau touché contre la peau.

Je vous disais que le blouson Cronos est toute saison. La partie en Hard Mesh laisse passer l’air en été et vous avez donc un blouson bien agréable à porter lorsque les températures augmentent bien qu’il n’égale pas un blouson totalement en Mesh.

Au printemps et en automne, en associant la membrane étanche et la membrane thermique, vous serez constamment sous haute protection. La membrane étanche sans la thermique vous donnera une veste résistante à la pluie et la membrane thermique sans la membrane étanche vous donnera un blouson chaud lorsque le temps sera frais et sec. Ce blouson chronos est un peu à comparer avec un couteau Suisse !

Au niveau de l’ergonomie, du fait de sa coupe Regular fit, ce blouson Cronos est agréable à porter il est disponible de la taille Small jusqu’au 4 XL, ce qui ce qui augmente le nombre de motards pouvant l’acquérir. Il est réglable aux hanches et aux manches.

Au niveau de la sécurité, le Cronos est doté de plusieurs protections. Les coudes et les épaules homologué CE au niveau Alpha EN1621-1 de niveau 1 sont d’origine dans le blouson. La poche pour installer une protection dorsale est prévue mais cette derrière est optionnelle. Il est bon de savoir que les protections de coudes sont réglables en hauteur, ce qui permet une bonne position de cette dernière protection en roulant et augmente et la sécurité et le confort de port du blouson chronos.

Au chapitre de l’ergonomie, le blouson Cronos est doté de 3 poches extérieures, de 2 poches intérieures et d’une poche portefeuille. Il offre donc une capacité d’emport assez conséquente et ne vous obligera donc pas à prendre un sac à dos pour vos papiers, lunettes, smartphone et documents. Il faut savoir que seule la poche portefeuille est étanche les autres se trouvant à l’extérieur de la membrane étanche amovible ne le sont donc pas.

Le blouson Cronos dispose de serrage zippés aux poignets et à la taille ainsi qu’un col assez haut pour une bonne protection. Il est doté d’un zip de connexion entre le blouson et un pantalon.

Le blouson Cronos est disponible en 2 coloris assez sobres et se destine principalement à des motards un peu plus matures recherchant une discrétion de bon aloi une fois descendu de la moto. Nous avons essayé le noir/ anthracite et il est aussi disponible en gris anthracite/ gris clair. Ce blouson se montre donc classique et distingué. Porté sur une paire de baskets moto ainsi qu’un jeans de protection Bering, le modèle Trust que nous avons essayé aussi, le blouson Cronos nous a permis les trajets quotidiens vers le bureau et retour vers la maison. Porté avec un pantalon Touring moto, le blouson Cronos nous a accompagné sur des week-ends en déplacement.

En résumé, le blouson Cronos offre beaucoup de fonctionnalités, de confort ainsi qu’une discrétion et une élégance certaine. Il vous accompagnera dans vos déplacements quotidiens ainsi que dans des voyages. Le seul bémol que nous voyons vient de sa conception. Le problème de roulage sous une forte pluie. Il faudra donc laisser sécher le blouson avant de pouvoir reprendre la route même si vous serez au sec à l’intérieur du blouson. Le roulage avec un blouson mouillé vous confrontera à ce que l’on appelle l’effet frigo, le blouson dont l’extérieur est mouillé devient froid au contact du vent lorsque vous roulez et vous sentez la fraîcheur vous attaquer. Ceci est vraiment le seul point d’attention que nous avons attribué à ce blouson Cronos. Usage toutes saisons, oui mais avec certaines limites. Trop chaud pour être porté tout l’été, pas assez chaud pour être porté tout l’hiver, le Cronos est un bon compagnon du quotidien pour le printemps, une partie de l’été et l’automne.

 Son prix de vente officiel de 279€ en fait un achat raisonnable au vu des qualités offertes. Nous ne regrettons pas de l’avoir essayé, son port s’est montré très agréable et confortable. Le sentiment de sécurité une fois la protection dorsale optionnelle installée est de bon niveau. Les différentes pattes de réglages sur les manches, sur les hanches et au bout des poignets permettent de l’adapter à votre morphologie. Ce blouson Cronos devient alors un très bon compagnon. Nous avons particulièrement apprécié ce côté sobre, dû en partie au nouveau logo Bering qui se révèle superbe au niveau du design. Les coloris sur notre version essayée nous ont permis de le porter plusieurs fois en dehors de la moto sans recevoir de remarques. La qualité des matériaux utilisés issus de la gamme Repreve recycler de chez Bering montre un intérêt de cette marque pour la durabilité des équipements offerts aux motards. Ce geste de la part d’un équipementier moto nous semble assez important dans notre contexte actuel socio-économique. Toutes les marques n’ont pas encore fait le pas vers une durabilité accrue de leurs équipements et c’est bien dommage. Le 2e avantage de la qualité de ces matériaux est que vous effectuez donc un achat conscient et pour de longues années. Ce blouson Bering Cronos est-il un Maître achat ? Non, pas à proprement parler mais il n’en est pas loin. Il se révèle être un excellent investissement et un super compagnon au quotidien. Et rien que ça cela mérite que vous portiez de l’intérêt à ce blouson Cronos. Croyez-nous, vous risquez fort de craquer pour ce dernier…

Lolobadboy

https://bering-moto.com