SUPERMOTO – Fabien Bochatay titré Champion d’Europe de la Montagne 2014 !

Fabien Bochatay (FAB-GAZ) est titré Champion d’Europe de la Montagne 2014 en catégorie Supermoto !

Né en 1972 à Riaz, Fabien Bochatay (FAB-GAZ) a grandi dans la région d’Oron-la-Ville, s’adonnant à la pêche et au vélo avant de passer aux deux-roues motorisés durant ses loisirs et, d’exercer plus tard le métier de scieur, en Gruyères, cette région de Suisse qui n’est plus à présenter tant elle est connue pour être un site touristique de renom !

Avant de s’orienter définitivement dans le sport moto il s’essaie au football puis à la compétition de ski qu’il finit vite par abandonner tant la fascination du deux-roues prend le dessus sur tout le reste ! Il assiste alors très régulièrement au motocross de Broc qui lui met des étoiles plein la tête. Les années passent avec les étapes du permis vélomoteur, passant à la NSR 125cc et à la grosse cylindrée CBR 900 pour ses 20 ans. De nature calme et respectueuse des règlements de circulation, Fabien entreprend quelques entrainements plutôt sur le circuit de Lignières, plus approprié à ses quelques petites arsouilles au guidon de sa CBR qu’il va plus tard troquer contre une KLX 650 montée en mode Supermotard et être l’un des premiers à rouler en 17 pouces sur la route en 1997. Sur la place d’arme de Thoune il découvre la compétition.

En 1998 il prend la licence Supermotard et ne tarde pas à faire exploser le moteur de sa KLX qui lui coûte déjà le prix fort en préparations multiples ! Furieux, il lâche tout et retourne à la pêche !

En 2005 il accompagne un ami sur le circuit de karting de Payerne où, ensemble, ils louent des minis motos et voilà que le virus de la moto lui reprend plus fort que jamais avec des frottements et des trajectoires de folie ! Il s’y rend plusieurs fois par semaine, complètement accro à sa passion et à l’adrénaline qu’elle lui procure ! Très vite, il s’approprie les records de la piste et fait ensuite connaissance avec d’autres pilotes dont Yann Gyger, de renommée internationale aujourd’hui, qui l’invite à faire de la course en Supermoto !

En 2007 Fabien Bochatay investit gros dans un bus de transport et une Enduro Monster SM, ainsi qu’une licence, avec tout le matériel dont il a besoin pour se présenter régulièrement au départ des courses. Il croche très vite !

En 2008 il débute la saison avec une licence de Supermotard Promo. Parallèlement il s’adonne à de sérieux entrainements physiques alternant vélo, marche, musculation et roulage. Au cours de cette saison il rencontre pas mal de problèmes à régler au niveau des pneumatiques, des réglages et autres petites choses, s’initiant aux multiples facettes de la compétition.

Durant toute la saison 2009 il travaille dur et progresse encore ! Parallèlement, il investit à nouveau en fin de saison, en rachetant une moto de Philippe Dupasquier.

En 2010 il rejoint le team de Philippe Dupasquier et roule en catégorie Supermotard Promo. Fabien Bochatay découvre alors un univers très professionnel qui lui réserve des préparations de haut niveau avec deux entrainements intensifs par semaine au sein du team avec, en extra, au moins quatre à six heures de travail tout aussi intensif, pratiquant raquette, squash, marche vélo, musculation et stretching. Un séjour d’une semaine en Italie vient encore compléter ses entraînements très importants pour couronner tous ses efforts ! Les beaux jours arrivant, il ajoute à cela deux entrainements de moto par semaine en motocross et supermoto. Il est fin prêt pour affronter les courses ! A Bure il termine deux fois au 7e rang.

SUPERMOTO – Fabien Bochatay titré Champion d’Europe de la Montagne 2014 !

A Bière il fait un excellent chrono en première manche et en seconde manche c’est le drame avec un envol sur 15 m et une mauvaise réception qui lui vaut une déchirure du ligament croisé antérieur et tout autant sur le ligament latéral. Sa saison se termine là avec cet accident qui va lui demander de patienter un an et demi pour récupérer à 75% de ses capacités physiques !

2011 est une année moyenne où il fait tranquillement son retour à la compétition, n’étant pas encore totalement remis de son accident. Il termine 14e.

En 2012 il prend sa licence pour passer en catégorie Supermoto Senior. Sur le plan physique, il n’a toujours pas complètement récupéré mais poursuit ses entrainements physiques au mieux qu’il peut en progressant régulièrement, ce qui va lui permettre de terminer 10e.

2013, toujours avec une licence Supermoto Senior, pour de multiples raisons, il s’entraîne un peu moins et ne se classe que 26e, très déçu de ses performances, il décide de reprendre les choses en mains ! En fin de saison à Frauenfeld une discussion avec Philippe Bongard les amène à aller titiller les courses de côte en 2014 !

 SUPERMOTO – Fabien Bochatay titré Champion d’Europe de la Montagne 2014 !

2014 C’est l’année des licences qu’il prend en course de côte Suisse et Europe, en Supermoto Senior et en cross AFM ! Le cross, c’est pour rouler un peu, s’entraîner aussi à travers la pratique du vélo, de la marche et de la musculation qu’il pratique 4 à 6 heures par semaine pour environ 10h00 de moto !

Ainsi, Fabien Bochatay découre la discipline de la course de côte avec le championnat d’Europe de la Montagne, en avril 2014 à Landshaag en Autriche. Il rencontre les membres du Five Team ainsi que les frères Ronchi, tous des pilotes expérimentés qui le préparent bien pour ses débuts en courses au sein de ce championnat.

Le défi est grand ! Les essais du samedi ont lieu sur route sèche alors que le dimanche la pluie s’invite sur ce parcours super rapide. Les cylindrées 1000cc montent avec des pointes de plus de 300km/h.

En pré grille Fabien Bochatay se prépare à livrer bataille à des cylindrées de 570cc, 660cc, 690 cc et même davantage, toutes des monocylindres. Exercice difficile au guidon de sa petite 450cc. Très satisfait, il finit 4e des deux manches.

Mi-juin 2014, départ pour la première course du championnat suisse à Marchaux (F). Son véhicule de transport ne cesse de perdre du diesel, lui causant bien des soucis car Il faut absolument trouver l’origine du problème et tenter de réparer au mieux pour pouvoir rentrer en Suisse. En fin de soirée le verdict tombe : la pompe à injection diesel est défectueuse ! Avec cette grosse prise de tête, difficile de se concentrer sur la préparation mentale de sa course du lendemain.

Le soleil brille sur l’entier du week-end. Le parcours se dessine avec une montée rapide au début et plutôt très technique ensuite. Fabien commet quelques erreurs et ne parvient pas à bien mémoriser le tracé.

Il termine deux fois 2e et estime pouvoir mieux faire car son esprit est toujours parasité par l’inquiétude de comment rentrer en Suisse avec cette panne qu’il doit absolument réparer pour se rendre à la 2e course du championnat d’Europe la semaine suivante.

Après quelques heures de mécanique sur son fourgon c’est le départ pour Carpasio (ITA), où il arrive sans difficulté. Le temps est au beau fixe malgré des remontées humides venant de la mer. Un super tracé de 39 virages se dessine dans le paysage. Il pressent cette configuration comme étant de bonne augure pour enfourcher sa 450cc. Très vite il confirme de très bons chronos en réalisant de belles manches, finissant deux fois 1er sur le podium. Très content de son premier podium il s’octroie la première place au classement général du championnat d’Europe !

SUPERMOTO – Fabien Bochatay titré Champion d’Europe de la Montagne 2014 !

En juillet, à domicile à Châtel-St-Denis la pression est forte devant un public qui le connaît. La course est rapide avec une partie de tracé assez technique. Sous la pluie, ses chronos du samedi sont excellents, il se sent à l’aise comme un poisson dans l’eau en prenant bien des secondes d’avance sur son poursuivant ! Le dimanche la route sèche peu à peu et devient moins à sa convenance. Fabien termine la première course au 2e rang et la deuxième au 4e rang en conservant sa 1ere place provisoire au championnat d’Europe.

Le week-end suivant c’est Villers-sous-Chalamont (F) qui accueille les pilotes sur un très beau tracé rapide et très sinueux mais pas vraiment idéal pour une 450cc, ce qui se confirme par les montées du samedi. Malgré les difficultés rencontrées, Fabien reste confiant et jubile quand le lendemain la pluie s’invite sur la première manche où Fabien monte comme une balle arrivant 1er et 10e toutes catégories confondues. La deuxième manche il l’assure, en s’appropriant la piste dans les mêmes chronos que lors de la première mais il finit 2e ! Très heureux, il occupe toujours le premier rang en championnat d’Europe, demeurant très confiant pour le titre.

SUPERMOTO – Fabien Bochatay titré Champion d’Europe de la Montagne 2014 !

Fin août, départ pour Orneta Passo Zambla (ITA) où se déroule la dernière manche du championnat avec l’espoir de remporter le titre final. Ce tracé bien sinueux, avec de superbes virages en épingles, terrain idéal pour sa monture de 450cc, lui fait bonne impression. Le bonheur semble être au rendez-vous le samedi lorsqu’il découvre de très bonnes sensations sur cette piste. Dimanche, le sol est détrempé. Il met plein gaz et fait le 2e chrono sur un total de 19 pilotes inscrits en catégorie Supermoto, conservant toujours la première place au classement général du championnat d’Europe. La pression est forte, il commet quelques petites erreurs lors de la première manche qui a lieu sur sol mouillé. Il termine 3e au général et 1e Europe.

La 2e manche se déroule sur sol pas encore sec mais tout de même encore humide par endroits. Là l veut absolument aller chercher un podium Italien et met plein GAZZZZZ ! La montée est superbe mais aussi très piégeuse. Tout se passe bien jusqu’à l’avant-dernier virage, où le pneu pluie surchauffe et lui fait perdre l’arrière de sa machine. Heureusement la chute est sans gravité ! A ce moment-là, Fabien a une seule idée en tête, absolument rejoindre l’arrivée pour faire le titre ! Il perd bien 25’’ pour relever sa moto et la faire repartir, franchissant l‘arrivée en 4ème position Europe, en manquant le podium Italien avec beaucoup de regret mais remportant le titre de Champion de Champion d’Europe de sa catégorie !

SUPERMOTO – Fabien Bochatay titré Champion d’Europe de la Montagne 2014 !

Pour la saison 2015, Fabien Bochatay est toujours en recherche de sponsor(s) pour l’aider à financer son projet de poursuivre la compétition en courses de côtes, espérant ainsi trouver l’aide financière nécessaire à l’image de son talent de pilote titré Champion d’Europe de la Montagne 2014 !

 

Calendrier 2015 http://www.swissmoto.org/fr/sports/course-de-cote

 

Texte : Swissbikes58 – Photos: Roger Lohrer, Michael Dichtl & Swissbikes58

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,371FansLike
202FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité