SUPERMARCHE DE L’OCCASION… POURQUOI PAS ?

Habituellement, le motard qui souhaite acquérir une monture d’occasion consulte internet et épluche les sites connus dans l’espoir de dénicher la perle rare ou il fait le tour des concessionnaires qui proposent certes des prix plus élevés, mais qui offrent davantage de sécurité et, sur les machines récentes à tout le moins, une garantie. Par contre, le marché de l’occasion étant, paraît-il, saturé, les prix proposés pour le rachat de votre moto sont souvent à pleurer.

SUPERMARCHE DE L’OCCASION… POURQUOI PAS ?            SUPERMARCHE DE L’OCCASION… POURQUOI PAS ?
Il existe une 3ème piste : un spécialiste de l’occasion. Nombreux dans le domaine de la voiture, ils se comptent sur les doigts d’une main pour les deux roues. Une recherche rapide sur internet m’a permis d’en trouver deux en Wallonie (Motodoc à Limal et Moto 46 à Grez-Doiceau). Au Nord du pays, j’ai découvert « Motomarkt Vrints ». Etabli à Rijkevorsel, cette entreprise familiale existe depuis 1978. Dans les années 80-90, ils étaient spécialisés dans l’importation de machines américaines. Ils vendent également à l’exportation.

SUPERMARCHE DE L’OCCASION… POURQUOI PAS ?

SUPERMARCHE DE L’OCCASION… POURQUOI PAS ? Ayant repéré sur leur site internet la moto de mes rêves à un prix intéressant et désireux de voir à quoi ressemblait le lieu et la machine, je me suis farci les 130 km jusqu’à cette petite ville située à quelques kilomètres de la frontière hollandaise. Je vous l’accorde, ce n’est pas la porte à côté, mais comme je ne suis pas du genre à acheter une moto dans un sac ! Le premier contact a été d’emblée positif. Un hall de deux étages bondé de machines de toutes marques impeccablement alignées ; des récentes mais également de anciennes (voir photos). Chaque moto est étiquetée et vous pouvez faire votre marché sans être pourchassé par un vendeur énervant.

SUPERMARCHE DE L’OCCASION… POURQUOI PAS ?

L’atelier est bien équipé, même si la famille Vrints n’assure que les entretiens et les éventuelles réparations sous garantie offerte aux acheteurs de machines récentes. L’endroit sent bon la passion de la moto ! L’accueil est sympathique et si vous ne pratiquez pas trop le néerlandais, l’anglais de base sera la langue de communication. Mais tout cela ne fait pas forcément un vendeur honnête ! Après quelques minutes de conversation, j’ai compris que mon interlocuteur était fiable. Les négociations pouvaient commencer.
Déçu par le prix que me proposaient les concessionnaires pour le rachat de ma Pan, certains ne voulant même pas entendre parler d’achat d’occasion, j’ai été heureusement surpris par la proposition de mon interlocuteur. L’affaire a donc été conclue en peu de temps. Du côté traçabilité de ma nouvelle monture, pas de problème ! Le certificat de conformité et le carnet d’entretien m’ont été remis sur le champ.

SUPERMARCHE DE L’OCCASION… POURQUOI PAS ?SUPERMARCHE DE L’OCCASION… POURQUOI PAS ?

SUPERMARCHE DE L’OCCASION… POURQUOI PAS ?
En conclusion, si vous êtes à la recherche d’une occasion et que vous désirez vendre votre machine à un prix correct, Motomarkt Vrints est une adresse à retenir.

 

Dominique
Enseignant tombé dans le monde de la moto très jeune

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,418FansLike
200FollowersFollow
2,230SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité