Sena Audio Pack : enregistrer votre voix sur votre Gopro

Amateur de motovlog, vous savez surement que le son est un élément critique tout autant que l’image, voir plus même.

Bien entendu, on peut opter pour un micro filaire, si votre caméra le permet. C’est simple et généralement peu onéreux, du moins si on reste sur des microphones entrée de gamme avec des résultats parfois aléatoires.

Sena propose une solution : l’audio pack pour Gopro.

Sena Audio Pack : enregistrer votre voix sur votre Gopro

L’idée est simple mais demande un peu de matériel : le pack forcément mais aussi une caméra Gopro 3 ou 4 et un casque équipé d’un intercom ou d’un microphone bluetooth. On est déjà sur un système plus coûteux mais si vous avez déjà une partie de l’équipement, pourquoi pas.

Il existe deux kits, un basique et un plus complet incluant un boîtier étanche avec deux portes arrières (une ajourée), un cadre, le module et la pièce pour le relier à la caméra.

Sena Audio Pack : enregistrer votre voix sur votre Gopro

On le place au dos de la caméra et il ne reste plus qu’à appairer le kit à votre intercom. Une fois fait, quand vous lancerez la vidéo, votre voix sera enregistrée directement dans le fichier. Forcément, le résultat variera en fonction de votre équipement et de votre moto.

A l’arrière du module, vous aurez noté un deuxième bouton ; celui-ci permet d’activer le micro du pack lui-même, permettant d’enregistrer le son de l’intercom et celui pris par la caméra. A moto, l’intérêt sera sans doute limité puisque la plupart du temps, on cherche justement à éviter le son de la caméra qui sature trop vite à cause du vent. Et forcément, je l’ai testé, je vous en mettrai un morceau dans l’essai de la Honda CBR 500R 2019 et en effet, en ville et à faible allure, ça passe mais quand on accélère, le son du vent est bien présent. L’avantage c’est qu’en roulant doucement, on entend le moteur ronronner.

Sena Audio Pack : enregistrer votre voix sur votre Gopro

Si votre intercom est de marque Sena, vous pouvez aussi enregistrer en qualité Ultra HD sinon, vous aurez juste la qualité standard mais qui est déjà pas mal du tout. Le UHD donne vraiment une différence une fois activé. Le son est plus naturel et proche de la réalité. La modulation, les tonalités sont plus justes aussi, il serait dommage de s’en priver.

Si vous roulez à plusieurs, avec chacun un intercom, il y a aussi moyen d’enregistrer vos différentes voix sur une seule caméra, sympa pour les délires entre potes.

Test 2

Test 3 enfin en haute définition :

Une solution parfaite ?

Pas totalement, nous avons bien quelques critiques à émettre. La première vient surtout qu’il vient masquer l’écran : plus de visuel sur ce qu’on filme, plus d’accès aux paramètres si ce n’est en utilisant le smartphone en plus.  Ensuite, il vous faut un casque Sena ou un écouteur pour avoir les confirmations vocales d’appairage ou de qualité HD, rien sur le pack ne vous le confirme, un simple voyant aurait pu aider par exemple. Il serait con de partir rouler et de se rendre compte au retour seulement que vos commentaires n’ont pas été enregistrés ! A noter que j’ai aussi testé avec un simple kit main libre bluetooth et ça fonctionnait, sauf le mode Uhd.

La qualité dépend forcément de votre kit intercom, comme vous le constaterez dans la vidéo, pourtant couplé à l’intercom Sena développé pour le C4, il y a des moments où le son sature sans véritables raisons puisque sans rien y faire la qualité revient à la normale peu après.

Vexé de ce premier essai, je l’ai testé aussi avec un Scorpion Exo 1400 et un Sena 10S et là, le résultat même sans le Uhd au premier essai est déjà meilleur.
Ensuite, après avoir tout mis à jour (ah l’importance des mises à jour), j’ai réussi à activer le mode Haute Qualité du backpack et là, on entend bien la différence, malgré quelques grésillements dans le C4.

La vidéo du deuxième test dans le Scorpion donne déjà une qualité bien meilleure et dans la dernière vidéo, on est en UHD, donc en haute qualité audio.

Que pourrait on encore en dire ? Qu’il faut prendre le temps de tout paramétrer avant de partir, c’est un peu plus long que simplement brancher un fil. Pensez aussi que ça rajoute du poids à la caméra et que le boitier est un peu plus large !

Le prix du kit Sena Audio Pack environ 73 €, est tout à fait raisonnable et heureusement, sans quoi, le choix du micro filaire serait vite fait.

Reste à voir si pour vous l’investissement en vaut le résultat. Il n’y a pas à dire, pour avoir fait des essais d’autres caméras avec micro filaire, la qualité audio est bien différente.

Sylvain R
Sylvain roule depuis qu'il en a l'âge, deux ou trois roues (voir même 4) et un moteur et il est parti pour un essai. Sportive, roadster, custom, trail ou autre, rien ne l'arrête. Sa maxime préférée : "Brûle la gomme, pas ton âme". Si vous le croisez, n'hésitez pas à le saluer, il ne mord pas... enfin normalement

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
202FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité