Sena 60S, The Game changer.

0
76

Les motards sont devenus friands de systèmes de communication lorsqu’ils roulent à moto. Je me rappelle encore le temps où je roulais avec un tuyaucom qui transmettait le son via l’air dans 2 tuyaux et l’installation sur les casques était pénible, il fallait aussi faire un moulage des oreillettes. Depuis l’apparition de la communication par système Bluetooth, il faut reconnaître que les avancées technologiques n’ont pas cessé. La firme coréenne Sena s’impose comme leader sur le marché pour le moment et ne se repose définitivement pas sur ses lauriers. Étant grand fan de la série SF qui nous permet de juste placer un kit de fixation dans chacun de nos casques et de faire migrer le module de communication sans aucun problème tout en gardant les réglages de communication avec la moto, je dois reconnaître une certaine curiosité à pouvoir essayer le nouveau haut de gamme de la société Sena à savoir le modèle 60S.

Véritable vitrine technologique de la marque Sena, ce modèle 60S nous apporte un nouveau système de communication qui repousse les limites de distance entre motards. En effet, le système classique offre une limite de distance à savoir 2 km pour le système Mesh dans le meilleur des cas. Le Wave intercom ici développé par Sena permet de communiquer avec d’autres motards sans aucune limite de distance et je vous dis clairement que vous pouvez vous rouler en Belgique alors que votre copain est en Australie, il n’y aura pas de problème vu que les intercoms seront reliés par le Wave via votre smartphone. Seconde grosse avancée de ce système Wave, il n’y a plus de limite au nombre de motards pouvant intégrer un groupe de communication.

Par exemple, sur ma série SF il y a le modèle 1, le modèle 2 et le modèle 4. Le 4 permettant donc à 4 motards de se parler en même temps. Ici rien de tout ça vous pouvez parler à 20 ou plus si nécessaire. Bon, ça donne de la cacophonie le jour où ça se produit mais rien n’est impossible. Pratique pour un groupe de motards qui escorte une course cycliste ou qui font une randonnée en grands groupes. L’absence de limite de nombre de motards connectés et l’absence de limite de distance de communication permettra à des groupes roulants sous des itinéraires parallèles de malgré tout rester en communication.

En plus de cette nouvelle technologie Wave, Sena a encore amélioré la technologie Mesh dont est équipée ses intercoms depuis quelques années. Le Mesh 2.0 cède ici sa place au Mesh 3.0. La communication est beaucoup plus fluide et instantanée chose que le Mesh 2.0 n’avait pas tout le temps, il arrivait effectivement d’avoir des micro-coupures.

La technologie Wave qui équipe le Sena 60S de notre essai exploite tout simplement le réseau mobile pour vous assurer la connexion sans limite de distance. La seule contrainte est qu’il vous faut du réseau mobile où que vous vous trouviez. A voir lors de la traversée du Sahara ou lors de la route des grandes Alpes où le réseau mobile n’est pas présent partout. Dans ce cas-là, pas de panique si vous roulez en groupe, le système Mesh reprend automatiquement la main et vous garantira une communication sur une distance de 2 km maximum en terrain dégagé. Si la technologie Mesh ne prend pas le relais, sachez que cet intercom Sena 60S se comporte comme un intercom classique Bluetooth mais avec la nouvelle norme 5.3.

 Ce mix des 3 technologies rendra quasiment impossible l’absence de communication entre motards. Sachez aussi que c’est un intercom Sena 60S est compatible multimarques, c’est-à-dire qu’il est capable de communiquer avec les intercoms d’autres marques présentes sur le marché via une procédure d’appairage bien spécifique.

C’est assez pratique lorsque vos compagnons de route ne sont pas équipés de la même marque d’intercom que vous.

Petit paragraphe plus technique maintenant. Sénat utilise un processeur à double cœur avec une architecture parallèle qui est capable de gérer le Bluetooth le Mesh et le Wave intercom simultanément. Le résultat est un son beaucoup plus fluide sans interruption et une gestion optimisée des différentes connexions que ce soit en petit groupe de 2 ou 3 motards ou en grandes colonnes de plus de 20 motards.

Autre point où le Sena 60S marque encore les esprits, c’est la qualité sonore. Sena a développé une collaboration avec la marque bien  connue des mélomanes, Harman kardon, pour intégrer une paire de hauts parleurs de 40 millimètres de 2e génération. Clarté sonore et une restitution beaucoup plus précise que ce soit dans les aigus ou dans les basses. Profitez du son exceptionnel de votre playlist ou si vous discutez avec un compagnon de route, vous entendrez directement la différence grâce à cette technologie Harman Kardon présente. Sena mise clairement sur l’exigence et le haut niveau de qualité là où d’autres marques et/ ou modèles privilégient tout simplement la puissance sonore mais avec de la distorsion et une qualité moindre. Les hauts parleurs hautes définition de mes intercom Sena SF peuvent aller se rhabiller, ils sont battus à plates coutures. Lorsque je les utilise maintenant je ressens le manque de ce son quasiment pur que peut offrir le Sena 60S. J’ai dû apprendre à diminuer le volume sonore lors de l’utilisation de l’intercom Sena 60S, il m’est impossible de pousser le son à fond, cela devient douloureux pour nos tympans.

Non seulement le Séna 60 transmet la voix d’une façon claire et bien définie mais il améliore encore la qualité de cette dernière grâce à un algorithme de suppression de bruit basé sur l’intelligence artificielle. Oui, cette dernière fait son apparition dans le monde de la communication embarquée à moto.

Lors d’un roulage avec un compagnon de route, il m’est arrivé d’entendre les grognements et grondements émanant de la boîte à air de sa moto tout en lui parlant clairement sans pouvoir crier. C’est flagrant l’avancée technique donc Sena fait preuve ici avec ce 60S.

Cet intercom Sena 60S pourra vous accompagner tous les jours par toutes les conditions météo. Il est à la norme IPX7 qui offre un haut niveau d’étanchéité. Pluie battante, éclaboussures, coulée de boue, il survivra à tout cela. Il faut reconnaître cette technologie IPX 7 est plus que nécessaire vu le budget que vous aurez consacré à l’achat du Sénat 60S. Nous dévoilerons le prix de vente en fin de cet article.

Je vous fais ici un petit résumé de ce paragraphe technique. Le Sena 60S embarque donc la technologie Bluetooth 5.3, le système Mesh 2.0, le système Mesh 3.0 et le système Wave ce qui est la grande nouveauté. Récapitulons aussi les portées en mode Wave : aucune limite de distance. En mode Mesh3.0 : 2 km de distance en terrain dégagé et en mode Bluetooth 5.3, la limite est de 2 km aussi.

 Nombre d’utilisateurs pouvant se connecter en mode Wave : quasiment illimité. En mode open Mesh ouvert : idem. En mode groupe Mesh, ce qui est un groupe privé de communication, nous pouvons aller avec le Sena 60S jusqu’à 24 utilisateurs simultanément. En mode Bluetooth 5.3, la limite est de 4 utilisateurs en même temps.

 Ce paragraphe technique était assez lourd et long, j’en suis désolé mais au vu du nombre de technologies et de la variété de ces dernières qui sont embarquées à bord de ce Sena 60S, il me semblait important de bien vous les détailler, merci à vous de m’avoir lu jusqu’au bout.

Une autre agréable surprise lors de l’ouverture de la boîte de ce Sena 60S, 2 supports différents sont fournis d’origine dans la boîte. Il y a donc moyen d’installer cet intercom Sena 60S dans 2 casques différents sans passer par la case achat d’un kit supplémentaire. Un des 2 kits fournis dans la boîte est spécifiquement destiné à être installé sur un casque jet ou sur un casque modulable. Le second kit fourni servira à tous les casques car le micro peut être filaire ou sur perche. À l’heure actuelle, Sena ne vend pas encore de kit de montage séparément, ce qui est dommage pour un gros utilisateur ou un essayeur comme votre serviteur qui possède une collection de casques assez incroyable au vu des années d’essais déjà derrière nous. Reste à savoir aussi à quel prix ces derniers seront disponibles lors de leur mise à disposition sur le marché. Pour l’intercom de la série SF, il faut compter une soixantaine d’euros pour un kit supplémentaire par casque. Je crains fort que ce budget explose dans le cas de ce Sena 60S.

Sena pousse aussi la personnalisation de votre kit intercom un pont plus loin. 3 petites coques interchangeables sont livrées d’origine dans la boîte il y a une coque noire, une grise et une blanche. D’autres coques dans différents coloris sont déjà disponibles sur internet ou chez votre revendeur Sena. Il y a aussi le système Rideglow qui est installé d’origine sur le Sena 60S.

oplus_3145760

Il s’agit d’un système d’illumination via LED complètement personnalisable. Elles peuvent éclairer dans une couleur fixe ou variable avec effet stroboscope multicolore. Je pense que ce point attirera soit les fans de personnalisation soit les plus jeunes d’entre nous. Dans notre cas, nous l’avons désactivé et nous gagnons un peu d’autonomie de batterie grâce à cela. Nous gagnons aussi surtout en discrétion.

En revanche, l’intégration sur la face avant du module intercom d’une petite lampe de poche intégrée se révèle une surprise bien pratique. Au début, nous ne voyons pas trop l’utilité de ce gadget mais à la longue et lors de l’utilisation de ce Sena 60S, cela a été pratique pour éclairer la serrure de notre top-case et aussi éclairer la serrure de notre bloc-disque un soir lors de la récupération de la moto la nuit tombée. Merci Sena, c’est un plus !

Dans le chapitre ergonomie encore, sachez que le module Sena qui peut passer, comme je l’écrivais plus haut, sur plusieurs casques via le biais de kits installés est à fixation magnétique. Les aimants qui viennent le tenir en place sont assez puissants pour passer outre la crainte de le perdre en roulant. Au bout de quelques jours de roulage, nous avons cessé de vérifier sa présence en roulant. Nous ne l’avons pas perdu ce qui n’est pas plus mal au vu du budget de ce Sena 60S.

oplus_3145760

Autre point de développement qui apporte un côté agréable et surtout très pratique, le Sena 60S est doté de la technologie OTA (over-the-air) qui permet d’installer les dernières améliorations du Software sans fil. Fini de prendre son intercom de le brancher sur son PC à la maison via un câble pour effectuer les mises à jour du Software intégré. Tout se passe donc via l’application installée sur votre smartphone et que ce dernier soit Android ou IOS ne change rien. L’application est disponible pour les 2 systèmes d’exploitation.

Pour clôturer le chapitre ergonomie et détails pratiques, sachez que c’est intercom Sena 60S se commande par le biais d’une molette et de 3 boutons. Un dédié au téléphone, un pour la lampe et un pour déclencher manuellement le système Mesh.

Il est bon de savoir que l’autonomie proposée en communication par système Mesh est de 17h00. Si vous n’utilisez l’intercom 60S en version Bluetooth, vous obtiendrez jusqu’à 22 h de communication, ce qui est plus que nécessaire. En ce qui concerne la communication par le système Wave nous n’avons pu faire que de brefs essais car nous n’avons qu’un compagnon de route qui est équipé de ce modèle d’intercom et donc avec lequel nous avons pu utiliser le Wave intercom. La batterie intégrée est de 1170 mAh. Le câble de chargement est la norme USB-C et une charge complète prendra nonante minutes. Il est pratique de savoir que lors d’un arrêt essence ou café sur le bord de la route, en 20 min vous récupérez 03h30 d’utilisation en système Mesh.

Le Sena 60S est aussi doté comme d’autres modèles de la gamme de la commande vocale, sachez que cette dernière est disponible dans 9 langues différentes. Il est aussi multitasking, il a la fonction radio FM et via l’application Sena installé sur votre smartphone, vous avez accès à un égaliseur audio qui permettra d’en encore affiner vos sons.

Voilà le moment arrivé de vous livrer mes conclusions sur cet essai. Ce Sena 60S est une véritable vitrine technologique de la marque coréenne. Il est équipé des dernières avancées et j’irai même jusqu’à dire qu’il prend un une grande avance sur ses concurrents d’autres marques. Il garde ce côté typique de Sena à savoir une facilité d’utilisation, une très belle autonomie. Il est aussi personnalisable à souhait et cela peut attirer une clientèle plus jeune et plus fun. Ces fonctions intégrées font de lui le compagnon de route idéal que vous rouliez seul ou en grand groupe l’un derrière l’autre ou à grande distance. La qualité sonore est un grand point fort de ce casque, la collaboration avec le groupe Harman Kardon apporte un niveau de son que nous n’avons jamais eu dans aucun casque. Ecouter la Set List de Rammstein en roulant n’a jamais été aussi jouissif. La petite lampe de poche intégrée est un petit plus dont vous ne pourrez plus vous passer une fois vous en aurez fait l’expérience. Pouvoir le passer facilement d’un casque à l’autre grâce aux 2 kits intégrés dans la boîte est un autre avantage.

 Bon, il n’y a pas que des qualités, il y a aussi certains points qu’il faut examiner avant l’achat. Le premier point pour nous est la taille du module il est assez imposant et sur certains casques, c’est juste horrible au niveau design. Des sifflements sont apparus sur notre casque jet à long écran à la suite du placement de ce module. L’air passant entre ce dernier et la coque du casque provoquant un son aigu assez agressif. Second point d’attention, tout le monde est loin d’être équipé du système Wave, ce qu’il fait que vous passerez la plupart du temps en Mesh intercom avec vos camarades de route ou en communication Bluetooth. A l’heure de l’écriture de cet article, je ne connais qu’un seul ami qui possède le même intercom et avec lequel nous avons pu donc tester la technologie Wave. Gageons qu’avec les le temps, les motards s’équiperont de plus en plus de ce type d’intercom Sena. L’attrait de la nouveauté effectuera son travail et les gros rouleurs ou les motards roulant souvent en groupe pourront effectivement passer sur ce type d’intercom.

Et pour finir le 3e point d’attention ce Séna 60S et vendu aujourd’hui au prix de 399€ ce qui n’est pas rien. D’accord cet intercom vous offre moult technologies et une qualité de son de haut niveau, il est livré avec 2 kits dans la boîte mais cela reste un budget impressionnant surtout si vous prenez régulièrement un passager et qu’il faut donc équiper un 2e casque avec un module en plus. Sachez aussi que sur certains casques qui réclame un intercom spécifique, rien n’est encore prévu pour l’intégration dans ces derniers. Je pense particulièrement aux marques Schuberth, HJC ou Shoei, ces dernières marques étant en plus souvent les préférées des gros rouleurs. Le montage d’un intercom 60S pour ces derniers imposera une séance de bricolage ou alors d’attendre que Sena prévoit une version 60S intégrable dans ces modèles.

Lolobadboy