SENA 10S complet et efficace

Pour ceux qui suivent, vous devriez avoir lu l’article sur le 10R de la même marque mais je nous vous en veux pas si ce n’est pas le cas.

SENA 10S complet et efficace

Pour la petite histoire, on a équipé le casque enfant d’un intercom 10R et pour ne pas présenter deux fois le même système, on a préféré opter pour un 10S.

Qu’est ce qui change ?

SENA 10S complet et efficace

La présentation bien entendu, tout le monde aura remarqué qu’on retrouve la molette principale et un seul boitier qui reprend les commandes et la batterie. Souvenez-vous, elle est externe sur le 10R. Comme pour le 20S, on retrouve aussi le système de pince pour le fixer contre le casque, une solution que j’apprécie particulièrement parce que je peux ainsi le changer de casque sans avoir à y coller quoi que ce soit, à part peut-être le micro filaire. A l’intérieur du casque, on place les deux écouteurs plats et on peut les positionner avec ou sans les épaisseurs de mousses fournies dans le kit. En fonction du casque, on peut toujours choisir entre un micro sur perche ou filaire. Les connexions par clips sont simples à utiliser et évitent tout mauvais contact.

SENA 10S complet et efficace

Point de vue caractéristique, le 10S c’est un peu le monsieur plus du R. Si il utilise toujours le Bluetooth 4.1, il propose une plus grande distance pour l’intercom, jusqu’à 1.6 km théorique, un peu plus d’autonomie avec 12 heures annoncées, la possibilité d’un intercom de groupe (entamer directement une conversation avec 4 autres casques). Vous pouvez aussi l’utiliser pour enregistrer le son de la caméra Prism ou via le pack audio Bluetooth ajouter du son sur la vidéo de votre GoPro (ça pourrait être pratique ça pour des vidéos embarquées commentées, non ? )

Le Sena 10S intègre bien entendu les fonctions classiques d’intercom de 2 à 4 casques, de couplage avec un smartphone, un gps ou un MP3, vous autorisant bien entendu à en associer plusieurs en même temps, histoire d’avoir la navigation et la musique par exemple. La radio est toujours là et je reste toujours autant sur ma réserve à ce sujet, dommage. L’application est identique pour les systèmes Sena et vous pouvez bien entendu gérer deux intercoms avec un seul téléphone, pas les deux en même temps non plus. Notons au passage que vous avez sur le 10S la possibilité de connecter votre MP3 par câble directement. Dans ce cas, vous ne pourrez que régler le volume et pas choisir les morceaux mais ça vous épargnera la batterie.

SENA 10S complet et efficace

Les réglages sont multiples pour donner priorité à l’un ou l’autre mais là, je vous renverrai vers le manuel. Il y a tellement de choix et de possibilités qu’on s’y perd facilement.

Le système de réduction du bruit fonctionne toujours aussi bien et on peut même opter pour un intercom HD afin d’améliorer encore la qualité de la communication.

En utilisant un smartphone comme GPS, le son reçu dans le casque dépend aussi de l’application et du smartphone. Avec par exemple un célèbre avertisseur de radar, j’ai beau augmenter le son, il reste trop bas, avec les cartes du moteur de recherche, plus de souci. Méfiez vous quand même car si vous devez mettre le volume du casque au maximum, vous risquez d’avoir une grosse différence entre les instructions vocales de l’intercom et le son arrivant du smartphone.

SENA 10S complet et efficace

Surtout que quand on parle de commandes vocales, c’est surtout pour répondre au téléphone ou démarrer l’intercom. Naïvement, je pensais pouvoir carrément gérer le GPS sur mon smartphone en lui donnant les instructions mais soit je n’ai pas encore trouvé comment ça peut se faire, soit ça ne peut pas se faire. Et comme un con, à chaque fois que je tente de lui dire quelque chose, il me répond après un petit temps de recherche « échec intercom ». En fait, le Sena 10S a bien des instructions en français mais il vous parle plus qu’il ne vous écoute. Je retesterai quand j’aurai un GPS moto digne de ce nom, histoire de voir si là je peux lui donner des ordres et surtout s’il les comprend. Aussi, dans mon Arai, le micro est tellement sensible que parfois le simple bruit du vent lui suffit pour tenter une connexion intercom… qui forcément si vous êtes seul sur la moto débouche sur le même échec, énervant à la fin et dites lui de se taire, il recommence de plus belle.

SENA 10S complet et efficace

Bon, après, si on n’utilise pas la télécommande séparée, il vous faudra une fois de plus mémoriser les fonctions qui vous intéressent et surtout comment les activer. Plus facile que le 20S mais moins que le 10R, il arrive encore parfois de se perdre dans les menus mais les instructions vocales aident un peu à s’y retrouver.

Oh je sais, je dois me faire vieux, c’est ça que vous vous dites… peut-être bien après tout mais à moto, j’aime les choses simples et faciles : un bouton, une fonction. Ça évite de chipoter ou de chercher et donc d’être distrait. L’intercom en lui-même est déjà une source de distraction, évitez les prises de tête en roulant quand-même.

Affiché quasiment au même prix que le 10 R, le 10 S se négocie vers les 230 € en kit solo ou 420 € en duo.

Lequel choisir ? Un choix pas évident qui pourrait se faire peut-être juste pour certains détails comme la pince de fixation par exemple ou l’envie d’un truc sobre et discret. Une question de goût en somme parce que la qualité des deux intercoms est du même niveau, quelques fonctions complémentaires pour le 10S comme la connexion par câble d’un MP3.

Mais bon, vous l’avez toutes et tous compris, on a les yeux tournés vers l’arrivée d’un nouveau modèle.

Le 10S en détail sur le site Sena.

Sylvain R
Sylvain roule depuis qu'il en a l'âge, deux ou trois roues (voir même 4) et un moteur et il est parti pour un essai. Sportive, roadster, custom, trail ou autre, rien ne l'arrête. Sa maxime préférée : "Brûle la gomme, pas ton âme". Si vous le croisez, n'hésitez pas à le saluer, il ne mord pas... enfin normalement

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité