Oui, on ose, le Roof Boxxer 2 est la version actuelle de ce casque modulable mythique qui se reconnait au premier coup d’oeil. Adoré par certains et critiqué par d’autres, il ne laisse pas indifférent.

Si je n’ai pas eu la chance de teste un des premiers Boxer qui était sorti il y a plus de 20 ans mais j’ai déjà eu le plaisir de vous présenter les Desmo et le R0200, des casques qui ont leurs particularités presque inédites : un modulable avec la mentonnière qui passe à l’arrière et un mécanisme très élaboré et un intégral super léger.

Aujourd’hui, on passer à l’un des derniers modèles de la marque avec le Boxxer 2. Il évolue forcément à la norme 22.06 mais garde dans l’esprit et les formes un air de famille reconnaissable au premier coup d’oeil. Il opte forcément pour une mentonnière qui pivote à 180° et on retrouve même les deux petits ergots rouges une fois en configuration jet.

La sécurité s’améliore avec 5 zones d’amortissement comme dans les intégraux de la marque. Notre version Sunrise est en fibre de verre mais le Boxxer existe aussi en version carbone, logiquement un peu plus léger. Avec les nouvelles normes, on peut rouler en jet ou intégral et on peut le verrouiller en position ouverte si on veut mais on y reviendra plus loin. L’ouverture se fait facilement avec une main, même en roulant.

Il est également possible d’ajouter un intercom et vous n’êtes pas obligé d’opter pour un modèle spécifique. Pour l’intérieur, Roof propose aussi d’adapter les joues avec en option différentes épaisseurs mais aussi, et de série, des coussins additionnels pour les zones latérales à l’intérieur de la coiffe. Pratique quand on veut un casque confortable en fonction de sa tête. L’intérieur Silent Lining est aussi conçu pour assurer une bonne insonorisation.

De série, il est livré avec un écran anti-rayures et antibuée, 50% solaire, une housse de transport, les coussins additionnels, une bavette coupe-vent et un porte clé BTR. Le nôtre est en plus équipé d’un écran photochromique qui va considérablement changer votre quotidien. En effet, le Boxxer n’a pas d’écran solaire supplémentaire et on sait à quel point c’est pratique quand on roule sous le soleil.




Passons à l’essai parce qu’en fait, tout ça, vous pouvez le trouver facilement sur le net !
Avec plus de 1600 grammes, on pourrait craindre qu’il soit trop lourd mais comme vous l’avez déjà lu sur notre site, les modulables récents sont tous plutôt lourds, certains même beaucoup plus que ce Boxxer 2. L’équilibre et le confort seront donc des critères importants à prendre en compte.

Ce qui surprend en premier, c’est le gros joint de l’écran qui vient épouser celui-ci. Ils semblent presque collés et ce n’est pas un hasard, il a la lourde charge d’assurer l’isolation. Isolation phonique mais aussi contre la pluie et si vous avez vu l’essai de la Kawasaki Z900, vous avez vu que de ce côté, il a assuré parce que je n’ai pas eu une goutte d’eau à l’intérieur.
D’un autre côté, la première ouverture de la mentonnière va aussi vous étonner. Le mouvement est fluide mais avec assez de résistance pour qu’elle ne retombe pas devant à la première bosse. Si ça rassure, cette proximité du joint et de l’écran me laisse perplexe sur la durée de vie, il ne faudrait pas que ça vienne rayer votre écran. Après plusieurs mois d’utilisation, je n’ai pas constaté de griffes mais on y reviendra plus tard si jamais ça a changé. Par contre, là où la plupart des casques modulables s’ouvrent avec un seul bouton ou en pinçant deux boutons à une main, il faudra ici pousser sur les deux leviers rouges. Pas en même temps heureusement mais l’un après l’autre. C’est étonnant, je pensais qu’un seul suffirait mais il faut bien déverrouiller les deux.

Vous me demanderez peut être comment on peut ouvrir la visière en version intégral. Je vous comprends parce qu’habituellement, vous avez un ergot sur le bas pour l’attraper facilement avec les gants et sur le ce Boxxer 2, il se trouve sur le dessus de l’écran. On peut donc bien l’ouvrir mais comme la mentonnière, c’est assez résistant et pour la refermer, c’est pire. Il faut qu’il repasse sous le large caoutchouc. Comme la mentonnière vient se coller au dessus quand on la referme et que ça permet justement l’étanchéité, il est même préférable de rabattre l’écran puis la partie mobile plutôt que l’inverse. Pas impossible mais vous risquez de râler un peu.
En position jet, forcément, on ne parlera pas beaucoup de ventilation même si celle du dessus est facile à manipuler et on sent bien l’air frais sur le haut du crâne. Mais ce n’est pas la seule entrée d’air et les autres sont assez étranges et passent presque inaperçues. Sur la mentonnière, vous avez d’abord les deux petit cliquets noir à gauche et à droite. Ils permettent d’améliorer le flux d’air vers le visage mais vous avez aussi les deux plots juste au-dessus. Celui près du nez améliore le désembuage et l’autre pour le visage. Super modulable donc mais pas super pratique et avec des gros gants, ça ne sera pas le plus simple à utiliser. Je dois dire qu’en roulant, j’ai renoncé. Ils sont tellement petits que je risque de perdre trop de temps. Ils sont pourtant bien efficaces et l’apport d’air frais en version intégral est indéniable et aussi bienvenue. Comme il n’y a pas de Pinlock, la ventilation est d’autant plus importante pour pouvoir l’utiliser au quotidien.
Et là aussi, j’ai pu le tester, bien malgré moi mais ça a permis de valider l’effet des entrées d’air. Dès qu’on roule, la buée n’a aucune chance.

La fermeture du casque est classique par boucle micrométrique. Le casque tient bien sur la tête et comme je le constatais déjà lors des essais des Desmo, on peut vraiment l’utiliser en configuration jet même en roulant assez vite. L’écran descend assez bas pour ne pas laisser le vent venir dans les yeux. Il n’y a pas de prise au vent non plus ce qui lui garantit une bonne stabilité.
Parlons insonorisation, ça sera surement le point qui divisera le plus. Oui, ce Roof Boxxer 2 est équipé d’un intérieur Silent Lining pour diminuer le bruit. Oui le joint de l’écran ne laisser passer ni l’eau ni l’air et il contribue sur ce point. Mais ça reste un modulable et en général, ce type de casque est moins silencieux qu’un intégral et c’est normal, le système de pivot offre plus de relief sur les côtés de la coque et qui dit relief, dit perturbation dans le flux de l’air. Alors forcément, si vous comparez à un intégral, vous nous direz qu’il n’est pas silencieux mais je vous dirais qu’il faut le comparer à d’autres casques possédant le même système et là, il faut reconnaître que Roof a bien bossé. Perso, je le trouve assez réussi sur ce point.

Un point qu’il faudra tenir à l’oeil, c’est dû à la forme même du casque. Il est assez compact et près de vous et je peux comprendre que certains n’apprécieront pas d’avoir le nez contre le casque. Un conseil donc, essayez-le avant d’acheter. Il taille « normal », je porte un L comme d’habitude. Il est aussi assez près des joues, n’hésitez pas à tester avec ou sans les coussins supplémentaires. Il m’a même semblé un peu serré lors des premières sorties mais depuis, cette impression a disparu.

Comme je vous le disais en début de cet article, nous avons en option un écran photochromique et il est un vrai plus pour le Boxxer 2. Le changement de teinte de cet écran est assez rapide pour passer presque inaperçu. On le sort de la boîte et il est transparent, à peine au soleil qu’il ressemble à une visière fumée. Et du coup, on ne doit pas se soucier de la météo. Soleil ou pluie, jour ou nuit, passage en forêt ou sortie de tunnel, pas besoin de chercher la commande d’un écran, ce photochromique fera tout, tout seul. Il passe de 0% à 100% solaire pour couvrir toutes les situations. Certes, il vous coute 120 Euro, ce qui n’est pas rien pour un écran mais il remplace votre transparent et le fumé que vous pourriez acheter séparément. Il y a même mieux, pour 170 Euro, vous avez le même en version iridium, histoire d’avoir en plus la touche de classe.

Enfin, la classe, je dois avouer que cette décoration Sunrise est de plus sympathique. Bon, OK, on risque de vous prendre pour un kamikaze de la route mais en vrai, je m’en moque un peu, ça lui va bien et ça lui donne un look encore plus sympathique. On en profite surtout en version intégral parce qu’en jet, on perd un peu l’effet soleil levant.

Ce Roof Boxxer 2 Sunrise vous coutera quand-même 499 Euro. Oui ce n’est pas donné mais quel look et un système de pivot efficace, une étanchéité et une bonne insonorisation pour ce type de casque. Alors oui, il est serré ; le système des deux ergots n’est pas le plus rapide comparé à ceux à un seul bouton. Mais qu’on ne se trompe pas, il se porte sur tous les types de motos, toute l’année et que ce soit en intégral ou en jet on l’utilise sans problème. Il n’est pas plus l’un que l’autre et c’est bien ce qu’on espère en achetant un modulable 180°.
