Première pole pour Pedrosa

Dani Pedrosa (Repsol Honda) s’est qualifié en pole position pour le Monster Energy Grand Prix de France MotoGP samedi après-midi au Mans et partira en tête de la grille pour la première fois depuis le GP de République Tchèque de l’an dernier. L’Espagnol a tourné en 1’33.638 pour s’assurer sa quatrième pole position MotoGP sur le circuit français, après celles de 2006, 2008 et 2009, et sera donc dans des conditions idéales pour viser une éventuelle première victoire cette saison.

Casey Stoner, le Champion du Monde en titre et leader du classement général, qui avait très largement dominé les essais libres après avoir annoncé sa retraite pour la fin de l’année, sera deuxième sur la grille de départ, ayant terminé à trois dixièmes de secondes de son coéquipier.
En première ligne pour la première fois de l’année, Andrea Dovizioso place Monster Yamaha Tech3 aux avant-postes pour la course à domicile de l’équipe d’Hervé Poncharal et sera en quête d’un premier podium avec Yamaha sur l’un des circuits qui lui a le plus réussi au long de sa carrière.
Quatrième à près d’une demi-seconde de la pole, Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing) manque la première ligne pour la seconde course consécutive et aura besoin de finir devant Stoner, sur qui il ne compte qu’un point de retard, pour éventuellement reprendre la tête du classement général ce week-end.
Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3) se confirme lui aussi aux avant-postes après son bon début de week-end et partira en cinquième position, devant Ben Spies, du team Yamaha Factory Racing, qui est à plus d’une seconde de Dani Pedrosa.
Valentino Rossi continue quant à lui de progresser sur la Ducati Desmosedici GP12 et réalise sa meilleure qualification de la saison en prenant la septième place sur la grille de départ du Mans. En tête de la troisième ligne, l’Italien partira devant Álvaro Bautista (San Carlo Honda Gresini), qui a chuté en fin de séance, Héctor Barberá (Pramac Racing), Karel Abraham (Cardion AB Motoracing) et Nicky Hayden (Ducati), onzième à 1.6s de la pole.
Stefan Bradl (LCR Honda) a lui aussi chuté et n’a pas pu repartir en piste. L’Allemand a conclu en treizième position, derrière Randy de Puniet (Power Electronics Aspar), qui est de loin le premier pilote CRT avec près d’une seconde d’avance sur Michele Pirro (San Carlo Honda Gresini) et quatre dixièmes de retard sur Hayden.

Marc Márquez (CatalunyaCaixa Repsol) s’élancera de la pole position pour la troisième course consécutive dimanche au Mans, dans le Championnat du Monde FIM Moto2, après avoir battu Thomas Lüthi (Interwetten Paddock) de tout juste 0.029s samedi après-midi en qualifications.

Le leader du classement général est tombé en début de séance, sur une piste encore humide par endroits, mais a pu se relancer un peu plus tard et établir un nouveau record du circuit pour la catégorie Moto2™.
Deuxième du classement général, Pol Espargaró (Pons 40 HP Tuenti) complète la première ligne de la grille de départ et partira donc derrière son compatriote catalan et le Suisse Tom Lüthi, qui est le seul des trois leaders du Moto2 à ne pas s’être imposé depuis le début de la saison.
Scott Redding (Marc VDS Racing), sorti de piste à haute vitesse en fin de séance, Andrea Iannone (Speed Master) et Mika Kallio (Marc VDS Racing) seront quant à eux en deuxième ligne, devant Alex de Angelis (NGM Mobile Forward Racing), seul autre pilote à moins d’une seconde la pole.
Johann Zarco (JiR Moto2) était en progrès au cours de cette séance de qualifications et a fini avec le huitième temps, devant Claudio Corti (Italtrans Racing) ainsi que Toni Elías et Julián Simón du team Mapfre Aspar.
Xavier Siméon (Tech3 Racing) et Mike di Meglio (S/Master Speed Up) ont tous les deux chuté. Le Belge souffre de fractures à la main et au pied gauche et a été conduit à l’hôpital pour passer davantage d’examens. Di Meglio sera quant à lui de retour en piste pour le warm-up et la course de demain, dont il prendra le départ en 23ème position.

Maverick Viñales a confirmé qu’il était parfaitement à l’aise sur la piste du Mans samedi après-midi en qualifications et a décroché sa première pole position de la saison, la quatrième de sa carrière. en Moto3 Sur le circuit où il s’était imposé pour la toute première fois l’an dernier, le pilote du team Blusens Avintia n’a pas été gêné par l’arrivée de la pluie à la mi-journée et a signé la pole en 1’55.865, avec près d’une seconde (0.982s) d’avance sur son premier poursuivant.

Efrén Vázquez (JHK T-Shirt Laglisse) s’est hissé en seconde position dans les derniers instants de la séance et partira en première ligne pour la première fois de l’année, en compagnie de Miguel Oliveira (Estrella Galicia 0’0), auteur du troisième temps avant une chute qui l’a privé des dernières minutes de qualification.
Jakub Kornfeil (Redox-Ongetta-Centro Seta) mènera la deuxième ligne devant le Français Alexis Masbou (Caretta Technology), qui poursuit son bon début de saison, et Sandro Cortese (Red Bull KTM Ajo), le leader du Championnat, qui a manqué la majeure partie de la séance en raison d’un problème technique mais qui a pu repartir en piste pour s’assurer un départ en deuxième ligne.
Alberto Moncayo (Bankia Aspar), Héctor Faubel (Bankia Aspar), Luis Salom (RW Racing GP) et Zulfahmi Khairuddin (AirAsia-SIC-Ajo) complètent le Top 10. Louis Rossi (Racing Team Germany) et Alan Techer s’élanceront quant à eux des quinzième et dix-huitième positions.
Les autres pilotes à avoir chuté sont Adrian Martin (JHK T-Shirt Laglisse), à deux reprises, Danny Webb (Mahindra Racing), Iván Moreno (Andalucia JHK Laglisse), Brad Binder (RW Racing GP), Alex Rins (Estrella Galicia 0’0), Kevin Hanus (Thomas Sabo GP Team), Jack Miller (Caretta Technology), Toni Finsterbusch (Cresto Guide MZ Racing), Marcel Schrotter (Mahindra Racing) et Niccolò Antonelli (San Carlo Gresini).

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
202FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité