Première journée tronquée à  Assen

La première journée d’essais dans le Grand Prix des Pays-Bas, a été écourtée quand les séances de l’après-midi, dans les trois catégories, ont été annulées. En outre, de fortes pluies ont été responsables de nombreuses chutes, en partibulier en Moto2. Puis l’Italien Alex Baldolini a répandu par inadvertance une imposante traînée d’huile sur la piste, ce qui a été à l’origine de l’annulation des essais.
Le programme de vendredi a été modifié afin de compenser cette perte de temps de piste et les pilotes 125cc s’élanceront à 8h40 pour une séance d’une heure au lieu de quarante minutes. La catégorie reine disposera ensuite d’une heure et demie de piste de 9h50 à 11h20, tandis que les pilotes Moto2 auront une séance de soixante-cinq minutes.
Jeudi matin à Assen et c’est l’Italien Marco Simoncelli qui s’est montré le plus à l’aise dans ces conditions. Le pilote du team San Carlo Honda Gresini a tourné en 1’49″036 sur une piste complètement trempée et compte repartir à la conquête de son premier podium en MotoGP après avoir chuté sous la pluie à Silverstone lors de la manche précédente.
Sur sa nouvelle Desmosedici GP11.1 qui est basée sur le châssis que Ducati développe pour la saison 2012, Valentino Rossi a signé le deuxième temps, à 0.360s de son compatriote, et devance Casey Stoner de tout juste plus d’un dixième de seconde. Désormais en tête du classement général suite à sa victoire en Grande-Bretagne, l’Australien du team Repsol Honda est resté au garage en début de séance et a été l’un des derniers pilotes à partir en piste.
Son coéquipier Andrea Dovizioso et Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing), qui court en rouge et blanc ce week-end pour célébrer les 50 ans de Yamaha en Grand Prix, se sont respectivement classés quatrième et cinquième, à 0.604s et 0.959s du temps de référence.
Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3), qui est de retour après s’être fracturé la clavicule en Grande-Bretagne et qui a fait une petite sortie de piste, est quand à lui sixième, devant Karel Abraham (Cardion AB Motoracing), Colin Edwards (Monster Yamaha Tech3), Nicky Hayden (Ducati) et Ben Spies (Yamaha Factory Racing) qui complètent le top 10.
Remplaçant Dani Pedrosa chez Repsol Honda, Hiroshi Aoyama a réalisé le douzième temps tandis que Kousuke Akiyoshi, qui a pris sa place chez San Carlo Honda Gresini pour ce week-end, a fini seizième, juste devant le Français Randy de Puniet (Pramac Racing).
Moto2Stefan Bradl, qui mène le Championnat Moto2 avec 62 points d’avance, a signé le meilleur temps de la première séance d’essais écourtée de quatre minutes suite à un drapeau rouge provoqué par de nombreuses chutes en fin de séance.
Le pilote du team Viessmann Kiefer Racing n’a de son côté pas eu le moindre problème et a tourné en 1’54″435 pour devancer Kenan Sofuoglu (Technomag-CIP) de 0.280s. Simone Corsi (Ioda Racing Project) a quant à lui pris la troisième place à plus de six dixièmes de seconde de Bradl.
Yuki Takahashi (Gresini Racing), Andrea Iannone (Speed Master), qui est l’un des pilotes à avoir chuté, Tom Lüthi (Interwetten Paddock Moto2), Mika Kallio (Marc VDS Racing), Ratthapark Wilairot (Thai Honda Singha SAG), Pol Espargaró (HP Tuenti Speed Up) et Kenny Noyes (Avintia-STX) complètent le top 10 de la séance.
L’Espagnole Elena Rosell, qui remplace Julian Simon chez Mapfre Aspar ce week-end, a eu une première séance en Moto2 compliquée et a chuté à deux reprises.
Pol Espargaro, Axel Pons (Pons HP 40), Alex de Angelis (JiR Moto2), le wildcard Michael Van der Mark (EAB Racing) et Dominique Aegerter (Technomag-CIP) ont également chuté, tout comme Ricky Cardus (QMMF Racing) et Javier Forés (Mapfre Aspar) dans un incident qui a provoqué le drapeau rouge à quatre minutes de la fin de la séance.
125ccPour la première séance d’essais 125cc, les pilotes ont dû composer avec les premières gouttes de pluie d’une fin de semaine qui s’annonce pluvieuse aux Pays-Bas.
Jonas Folger (Red Bull Ajo Motorsport), qui s’est imposé à Silverstone et est actuellement deuxième au Championnat, a signé le meilleur temps de la séance en 1’47″191 et devançait son compatriote Sandro Cortese (Intact-Racing Team Germany) de 0″387.
Maverick Vinales (Blusens by Paris Hilton Racing) a quant à lui fait le troisième temps, à 0.956s de Folger, pour se placer juste devant Nico Terol, le leader de la catégorie, et Héctor Faubel du team Bankia Aspar.
Le Français Alexis Masbou (Caretta Technology) a conclu la séance en sixième position, à 1.938s du temps de référence, tandis que Luigi Morciano (Team Italia FMI), Luis Salom (RW Racing GP), Danny Kent (Red Bull Ajo Motorsport) et Danny Webb (Mahindra Racing) complétaient le top 10.
La pluie qui s’est manifestée dès le début de la séance et s’est ensuite intensifiée vers la fin explique les importants écarts entre les pilotes et Johann Zarco (Avant-AirAsia-Ajo) est pour l’instant dix-septième, à 3.7s de Folger.
Niklas Ajo (TT Motion Events Racing) a été le premier à chuter, dans le virage n°15, juste avant que Folger ne sorte de piste.
Danny Webb (Red Bull Ajo Motorsport), Josep Rodríguez (Andalucía Banca Cívica), Giulian Pedone (Phonica Racing), Peter Sebestyen (Caretta Technology), Luca Gruenwald (Freudenberg Racing Team) et Taylor Mackenzie (Phonica Racing) ont quant à eux été les protagonistes d’une fin de séance accidentée avec des chutes et des sorties de piste dans le virage n°12, des incidents sans gravité.

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Yamaha Tracer 900 GT, la même en mieux.

Lancée sur le marché en 2015 sous le nom de MT-09 Tracer, la Sauterelle surexcitée de la firme d’Iwata subit en 2018 une profonde...

Kymco Maxxer 300

Encore du boulot ! Kymco cartonne au hit-parade français alors qu'il commence seulement à s'implanter. Cette année, les Taiwanais agrandissent leur famille avec...
Publicité