Moto2 – GP du Qatar – Que de revirements de situations et Thomas Lüthi 3ème !

Au Qatar, le premier GP de la saison a réservé bien des surprises avec une course incroyable et spectaculaire durant laquelle il s’est passé bien des évènements.

 

Le pilote belge Xavier Simeon a fait une magnifique course en prenant la 2e place avec un écart de 5.051 sur le vainqueur du jour, l’allemand Jonas Folger qui a fini sa course en 40’18.532.

 

Pourtant partis grands favoris, Sam Lowes et Tito Rabat ont chuté ! Comme eux, d’autres pilotes ont connu le même sort (Anthony West, Simone Corsi, Axel Pons, Luis Salom et Ricard Cardus). Une grosse déception pour Johann Zarco qui a subi la poisse alors qu’il menait royalement cette course, à bonne distance de ses adversaires ! A l’origine de ce déclassement soudain (8e), une visse cassée qui lui a fait perdre tout espoir de gagner alors même que la victoire semblait vraiment à sa portée.

 Moto2 – GP du Qatar – Que de revirements de situations et Thomas Lüthi 3ème !

Première course, premier podium, un peu inattendu pour le pilote suisse Thomas Lüthi qui, malgré un bon départ, s’est vite retrouvé mal placé, en extérieur, dans le premier virage où il est passé sur la partie sale de la piste . Ensuite les dépassements n’ont pas été aisés et il a fallu faire preuve d’acharnement et de détermination durant toute la course. Pour cette première étape de la saison, la confiance totale manquait encore un peu sur sa nouvelle Kalex. Ainsi, il n’a pu effectuer des freinages tardifs comme à l’accoutumée, dans sa manière de piloter. A trois tours de l’arrivée, occupant le 3e rang, il n’a rien cédé à Alex Rins, son poursuivant direct qui tentait en vain de le passer ! Le podium de Thomas Lüthi a été accueilli comme une belle récompense au sein de CGBM Evolution, la structure qui aligne Thomas Lüthi, pilote de Derendingen Racing Interwetten et les deux autres pilotes de Technomag Racing Interwetten, Dominique Aegerter et Robin Mulhauser. Après ce beau résultat pour Thomas Lüthi, il ne faut pas perdre de vue le travail important qu’il reste encore à fournir car, sur ce circuit de Losail, c’est bien les chutes et soucis techniques de plusieurs favoris, qui ont joué en sa faveur et permis au pilote suisse de fêter son premier podium de la saison.

 Moto2 – GP du Qatar – Que de revirements de situations et Thomas Lüthi 3ème !

Dominique Aegerter a vécu des essais très difficiles et n’a pas non plus encore trouvé une confiance absolue sur sa nouvelle Kalex, durant cette première course. Il est clair qu’il n’a pu se satisfaire de ce résultat au 15e rang mais un point valait mieux que rien ! Comparaison faite, il a marqué un point de plus que l’an dernier à la même période et a aussi un point de plus que deux pilotes déclarés fort de ce championnat, ce qui prouve encore une fois que cette première étape n’a pas été facile pour plusieurs excellents pilotes ! Il est à noter qu’au warm-up, Dominique Aegerter avait amélioré de plus de 6 dixièmes son temps, par rapport à ses meilleurs chronos des qualifications ! Aujourd’hui, Dominique Aegerter se réjouit du prochain GP au Texas car sur ce circuit il s’y sent en général très à l’aise, espérant là-bas, avoir le déclic qui lui a manqué pour se sentir pleinement en confiance sur sa nouvelle machine, très désireux  de renouer avec le podium !

 Moto2 – GP du Qatar – Que de revirements de situations et Thomas Lüthi 3ème !

Durant cette course Robin Mulhauser (20e) a évolué dans un rythme soutenu et bien régulier, progressant nettement par rapport aux essais, cela, malgré l’impossibilité d’avoir pu rattraper son retard pris le premier jour. Au Qatar, Robin Mulhauser a été proche de son but de cette saison, qui est de terminer toutes les courses entre le dixième et le vingtième rang, cherchant absolument à assurer les points, bien sûr. Son chef technicien Didier Langouët a fait un réglage plus dur sur l’arrière de la moto, ce qui a été payant pour Robin qui a roulé en une seconde plus rapide au tour que lors des essais.

Toute l’équipe CGBM Evolution a rejoint l’Europe et se prépare à partir pour le circuit des Amériques, au Texas, ou se déroulera la prochaine course, le 12 avril.

 

Les autres pilotes suisses se sont classés 17e pour Randy Krummenacher et 22e pour Jesko Raffin.

Résultats : http://www.gp-inside.com/resultats/2015/Moto2/Qatar

 

Texte de Swissbikes58

Photos mises à disposition par les teams

 

 

 

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,398FansLike
200FollowersFollow
2,230SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité