Manche du Championnat de Belgique Carole

C’est dans le cadre du Dunlop Motors Festival que se déroulait, ce week-end du 29 et 30 août, les manches supersport et monobike du championnat de Belgique. Le temps va participer à la bonne ambiance du week-end : aucune pluie ne sera annoncée durant le week-end. En plus des manches supersport et monobike du Championnat de Belgique, le public et les pilotes pouvaient assister aux courses du Challenge des Monos, de la Promotion Loisirs et des Classic’s (comprenant les classes Pro, VMA, VMA Post et Side Car), le tout sous l’organisation de Motors Events Europe avec la présence de Dunlop tout au long du week-end.
La journée de samedi fut entièrement consacrée aux séances qualificatives des différentes catégories présentes ce week-end. Pour certains , cette course à Carole était un retour aux sources (ayant déjà roulé sur ce circuit mais il y a fort longtemps), pour d’autres, il s’agit d’une découverte. En Monobike, nous retrouvons aux avant-postes des 650cc Olivier Collet (FFM), suivies par Christian Rouxhet à 3 dixièmes et Bart Van Claster à 2,2 secondes. En 450cc, Dick Buylinckx est le premier de sa catégorie au milieu des 650 avec un chrono à 2,3 secondes d’Olivier Collet. Dick est suivi par David Drieghe et Antoine Doncq. En supersport, en plus des participants belges , nous retrouvons plusieurs coureurs français : Charles Geers (qui roule en Promosport FFM), Axel Maurin (qui court en Championnat de France Supersport) et Xavier Deletrez (qui prend aussi part au championnat Promosport FFM). Ils ne feront pas dans la simple figuration, suivant de très près Sébastien Le Grelle détenteur de la pôle position. Nous retrouvons aussi Marc Fissette en 5ème position derrière les trois français suivi ensuite par Gian Mertens. En Juniors, le premier du groupe est Vick De Cooremeter (actuel leader du classement Junior) devant Jeroen DeBacker et Richard White. Nikita Bruynooghe, second au classement général avant cette manche à Carole est à 5 places de Vick.
C’est toujours avec le soleil que la journée de dimanche réservée aux courses se déroulera. Les supersports ouvrent le bal dans la matinée, dès le départ, Le Grelle figure en première position, mais il est talonné par Axel Maurin et Charles Geers qui ne le lâche pas d’une semelle. Derrière, Marc Fissette se bat avec Xavier Deletrez. En tête, la bataille pour la première place entre Axel et Sébastien durera longtemps, mais au final, Axel prendra la tête pour ne plus la lâcher avec Sébastien qui semble relacher un peu le rythme (un mauvais choix de pneu avant sera l’explication de cette contre-performance). Derrière, Charles Geers (malgré un levier de frein récalcitrant) termine troisième. Marc Fissette n’aura pas réussi à prendre le dessus sur Xavier Deletrez et finit 5ème du groupe Inter. En Juniors, on retrouve Vick De Cooremeter qui n’a pas vraiment été mis en danger par son poursuivant direct Nikita Bruynooghe et Lionel Conrad qui finit juste derrière Nikita
En Monobike, le départ voit la moto numéro 102 de Christian Rouxhet s’envoler en première position. Olivier Collet prend un mauvais départ et se retrouve à plusieurs places du premier. Il va alors entamer une remontée du tonnerre sur Christian pour le rattraper à 4 tours de la fin de course. Durant ces derniers tours, il tentera de prendre la première place en vain, mais lors de sa dernière tentative au dernier tour au dernier virage avant le drapeau à damier, il tombe et entraîne Christian avec lui au virage de l’Hôtel. Christian se relèvera pour reprendre sa moto et la pousser jusqu’à l’arrivée pour finir 7ème au général. Olivier devra abandonner pour la suite du week-end. Derrière, Bart Van Calster aura fait une course en solitaire et finit premier grâce à la chute des deux premiers. Derrière lui, on aura, tout au long de la course, assisté à une bataille continue entre David Drieghe (et sa 450) et Guy Peirs (650cc). A noter aussi la bataille entre Antoine Doncq avec sa Suzuki 450 et Corneille Baguette sur sa 650.
Vient ensuite la seconde course Monobike où l’on ne trouve plus Olivier Collet suite à sa chute en première course. C’est alors la 102 qui part en première position avec une cheville blessée ???figure de style ???. Après un excellent départ, le pilote de la numéro 102 arrêtera sa course, pourtant bien loin devant. Mais derrière, les combats ne cessèrent d’avoir lieu à tous les niveaux comme en première course ! Cette fois, Bart Van Calster aura du fil à retordre et se battra avec Dimitri Marchiori du début à la fin de course pour la deuxième place de la course. Mais Dimitri tiendra bon et conservera sa seconde place résistant à la KTM Duke de Bart. Devant, Guy Peirs sur sa 650 se bat avec la 450 numéro 32 de David Drieghe. David partira à la faute malheureusement, mais pourra repartir et garder sa première place en 450cc. Au final, c’est Guy Peirs qui finit donc cette seconde course en tête du classement général.
Pour la seconde course supersport, Sébastien Le Grelle était bien décidé à ne pas commettre la même erreur qu’à la première course. Après un départ canon, le pilote prend tout de suite les commandes pour ne plus les lâcher de la course. Après deux tours, on assiste à la chute au Golf de Christophe Poupaert qui en sort indemne avec une blessure à la cheville. Derrière, on retrouve Axel Maurin et Charles Geers qui se bataille pour la deuxième et troisième place du podium. Aux vues d’un très bon départ, on aurait cru que Marc Fissette aurait pu prendre le meilleur sur Xavier Deletrez mais Xavier repassa Marc à mi-course pour ensuite prendre ses distances alors que Marc tenait la seconde place. En Juniors, on reprend les même et on recommence. Vick De Cooremeter finit premier suivi à 1 minute par Jeroen DeBacker et Lionel Conrad juste dans sa roue. Nikita Bruynooghe finit par contre dernier de la course.
C’est ainsi que se termine ce week-end de course pour les Supersport et Monobike qui ont répondu présents à ce rendez-vous du championnat de Belgique (en effet, par manque de participants inscrits , la catégorie Superbike a du être supprimée du week-end). Les courses furent riches en rebondissement, en batailles pour les places à tous les niveaux et le beau temps du week-end ne pouvait que les rendre plus agréables. Il ne reste qu’à espérer maintenant que les Supersport re-répondront présents pour la manche organisée sur ce même circuit en septembre lors du week-end du Trophé Grégory Lemarchal (pour la lutte contre la mucoviscidose) d’une part, mais aussi que ,cette fois, les Superbikes soient de la partie pour nous offrir encore plus de spectacle.Rendez-vous le 26-27 septembre à tous pour cette dernière manche !

Article précédentCairoli titré à  Lierop
Article suivantGants chauffants Klan

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,435FansLike
199FollowersFollow
2,230SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité