Locster : pour lutter contre le vol

Un nouveau dispositif de géosécurisation contre le vol de moto

Pour lutter contre le vol de véhicules en général, à savoir un peu plus de 13.000 auxquels il faut ajouter les 1.000 et quelques vols commis dans nos garages recensés pour l’année 2008, la jeune société française Securiloc propose un système de géosécurisation embarqué qui permet de recevoir automatiquement une alerte en cas de mouvement suspect, puis de suivre en temps réel le déplacement du bien surveillé (motos, scooters, voitures, engins de chantiers, bateaux, camping-cars, caisses de champagnes, etc.).
Seuls 10 % des véhicules volés sont retrouvés.Locster : pour lutter contre le vol
La balise Locster GPS/GSM, un petit boîtier d’environ 8 cm sur 3 alimenté par une batterie au lithium offrant une autonomie d’environ 1 mois et demi sur un deux-roues motorisé utilisé deux heures par jour (et jusqu’à 5 mois pour un véhicule immobile), est dissimulée dans le véhicule (placée sous la selle, collée dans les flancs de carénage ou tout autre endroit discret).

Gérée à distance par l’utilisateur via un site web accessible par identifiant et mot de passe, elle se déclenche automatiquement en détectant un mouvement suspect : déplacement, choc, chute (perte de verticalité) ainsi que lors des entrées et sorties d’une zone prédéfinie.

Le dispositif envoie alors une alerte par internet et téléphone mobile afin que l’utilisateur puisse localiser son véhicule via www.monlocster.com et porter plainte auprès de la police.
Locster : pour lutter contre le vol
Une option permet également de faire intervenir Securitas, qui vérifiera le bien fondé de l’alerte avec le propriétaire et, le cas échéant, traitera directement le dossier avec les forces de l’ordre.
Locster : pour lutter contre le vol
Avantage par rapport à un système de géosécurisation comme Traqueur : le Locster ne nécessite pas d’installation par un professionnel agréé. Il peut donc être installé successivement sur le scooter en semaine, sur la voiture le week-end, sur le bateau en été.
Inconvénient : il est de ce fait plus facilement repérable par les voleurs organisés et peut être brouillé ou ôté relativement facilement comme n’importe quel téléphone portable.

Locster : pour lutter contre le vol
Locster couvre actuellement la France et douze pays européens. Il est disponible via la Boutique en ligne Locster au prix de 279 € TTC puis 9 euros par mois et devrait prochainement être distribué dans les réseaux d’accessoiristes auto et moto ainsi que dans les grandes enseignes de l’électronique, avec un objectif ambitieux de 20 000 ventes en 2010.

Didier
50 ans - Policier dans la Province de Namur - passionné de deux roues - co-créateur de la journée sécurisation moto - un faible pour les sportives et les super motards

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité