L’Europe plus sévère, airbag en 2022 et niveau 2 partout

Décidément, l’Europe vise les motards. Sans relancer la polémique du contrôle technique qu’elle veut imposer partout en Europe, elle veut aussi améliorer la protection des motards.

Il faut avouer que les disparités sont nombreuses, il suffit de comparer la France et la Belgique pour comprendre qu’au nord, il n’est par exemple pas question de rouler en t-shirt sans risquer de se prendre une amende. Et comme chaque pays voit la sécurité comme il l’entend, la grande Europe veut mettre tout le monde sur un pied d’égalité.

On ne devait pas espérer beaucoup de liberté en plus et c’est d’ailleurs le modèle belge qu’elle semble choisir pour développer son nouveau plan de « protection ».

L’Europe plus sévère, airbag en 2022 et niveau 2 partout

Fini les shorts, t-shirts, fini le simple jeans et le bomber, il faudra rouler avec de l’équipement moto munis de protection de niveau 2 (rien que ça!). Pour sûr, la protection sera améliorée mais à quel prix ??

Si certaines associations militent pour une baisse de la TVA sur nos équipements de protection, il n’en est pour le moment pas encore question, faut pas trop rêver.

L’Europe plus sévère, airbag en 2022 et niveau 2 partout

Et ce n’est pas tout, comme il est devenu obligatoire en compétition, la CE voudrait aussi imposer l’utilisation d’un airbag sur route, et ce dès 2022. Que ce soit un gilet mécanique, un électronique, intégré dans la veste ou pas, on risque bien de devoir tous y passer si on ne veut pas y aller de sa poche. Enfin, dans un cas comme dans l’autre, on passera par la case dépense : pour s’équiper ou payer son amende.

L’Europe plus sévère, airbag en 2022 et niveau 2 partout

A ce jour, on ne nous dit pas si ces amendes seront sévères mais on s’en passerait bien, elles seront sans doute laissées à l’appréciation de chaque pays. Ils auraient pu se mettre d’accord sur des tarifs réduits ou une TVA diminuée, pour le moment, comme on le disait plus haut, ce n’est pas encore prévu (ou pas connu). Par contre, pour l’équipement obligatoire, là, la CE semble bien se mettre d’accord.

Entre le contrôle et l’équipement, le motard risque de devoir débourser un paquet pour encore pouvoir rouler dans les règles. Les équipementiers et les fabricants d’airbag ne sont forcément pas contre mais peut être que c’est chez eux qu’on peut espérer un geste pour démocratiser certains équipements. En tout cas, comptez sur nous pour vous en dire plus et côté airbag, on en a déjà testé quelques uns, histoire de vous donner une idée et vous éclairer dans votre choix, au cas où …

[update 02/04/2021] Bien entendu, vous l’aurez deviné après coup, il s’agissait là de notre poisson d’avril, fort heureusement ! 🙂

Sylvain R
Sylvain roule depuis qu'il en a l'âge, deux ou trois roues (voir même 4) et un moteur et il est parti pour un essai. Sportive, roadster, custom, trail ou autre, rien ne l'arrête. Sa maxime préférée : "Brûle la gomme, pas ton âme". Si vous le croisez, n'hésitez pas à le saluer, il ne mord pas... enfin normalement

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité