Le Nolan N120-1 passe la mentonnière à l’arrière

0
13

Les modulables sont désormais partagés en deux, les classiques et ceux avec une mentonnière qui fait le tour du casque comme sur ce Nolan N120-1 que nous allons vous présenter ici.

Parfois, on fait plusieurs saisons sans avoir le plaisir de vous présenter certaines marques, le dernier essai Nolan était un N100-5 en 2018.
Forcément, quand ils nous ont proposé de tester ce nouveau modèle N120-1, je n'ai pas hésité longtemps pour accepter et vous le présenter dans nos essais.

Pour son N120-1, Nolan se met à la mode des modulables 180°, entendez par là que sa mentonnière passe à l'arrière du casque. Bien entendu, il est homologué 22.06 et P/J pour vous autoriser à rouler en jet ou en intégral. Il embarque aussi un écran solaire et avec un retrait automatique. L'intérieur est en top climat confort et vous avez la possibilité d'ajuster l'intérieur à votre morphologie. A la fermeture, une boucle micrométrique classique.

Pour sa coque, Nolan a opté pour du polycarbonate Lexan et arrive à tenir le poids de son casque sous les 1700 grammes, pas mal pour un modulable de cette catégorie. Il est décliné en beaucoup de graphismes et couleurs différents mais dans l'ensemble, ça reste assez sobre même si certains coloris se remarquent mieux que d'autres comme notre Nightlife.

L'ouverture se fait avec deux doigts, en pinçant les deux boutons rouges, facile et pratique. L'écran principal lui sera ouvert au maximum une fois la mentonnière placée à l'arrière. A vous donc de le redescendre pour une bonne protection !
Une fois ouverte, le bouton latéral permet de la bloquer en position ouverte. Je pourrais vous conseiller de l'utiliser parce que le mouvement est tellement fluide que je me suis surpris plus d'une fois à ne pas l'avoir ouvert assez loin et en passant certaines bosses, j'ai eu la mentonnière qui revenait vers l'avant, un peu dangereux d'où le verrouillage.

L'écran solaire ne descend pas très bas, si vous roulez avec l'écran principal ouvert, vous serez sans doute limité en ville ou un peu plus vite si votre moto protège. Evidemment, quand je l'utilisais sur le scooter BMW par exemple, je pouvais rouler juste avec le solaire. Un point étonnant de Nolan, devant la commande de l'écran on retrouve un petit bouton qui permet le retrait rapide de celui-ci. Etonnant mais pratique si on arrive dans un tunnel et qu'on ne veut pas perdre de temps à remonter l'écran, même si ça prend rarement plusieurs minutes.

L'intérieur est doux et agréable au touché. Je conseillerais quand-même de le tester avant l'achat si vous avez la possibilité. Mon taille L, comme pour les autres casques, a la bonne taille mais le front est quand même bien au contact du casque. D'un côté, ça lui évite de bouger en roulant, même en version jet mais peut être que pour certains, ça ne sera pas aussi confortable. Nolan a pensé aux pilotes puisqu'on peut régler la coiffe intérieure. Il faut certes démonter et régler mais cette fonction n'est pas disponible sur tous les casques du marché.

On ouvre la mentonnière, on l'enfile et c'est parti. Comme il faisait chaud, j'ai directement fait mes premiers kilomètres en position jet et d'emblée, je me suis surpris de le trouver assez bien insonorisé. C'est vrai qu'il est près de la tête mais malgré ça, je l'ai trouvé assez silencieux. Tout est relatif, l'impression va changer d'un pilote à l'autre et d'une moto à l'autre. Sur la mienne par exemple, il fait quand même pas mal de bruit mais quand on roule en version jet, on s'y attend. En plus, j'avais déjà un beau sourire, surtout que rouler en jet avec le grand écran permet vraiment d'enquiller les kilomètres sans regret. Il est suffisamment grand pour ne pas laisser le vent vous gêner.

Je m'attendais à le trouver plus silencieux en intégral et là, petite déception, je me demande même s'il n'est pas plus bruyant une fois le casque en version intégral. Ce n'est peut être qu'une impression et comme on n'est pas équipé pour des mesures, vous n'aurez peut être pas le même avis. Ceci dit, on peut rouler plusieurs heures sans le regretter sauf peut être si ce n'est que de l'autoroute. Pour avoir testés plusieurs casques du même genre, le Nolan n'est pas plus bruyant mais n'est pas le plus silencieux non plus. Et surtout, je le préfère même en jet, c'est comme ça que je l'utilise le plus, sauf peut être sur autoroute.

Vous pouvez aussi opter pour un intercom développé par Nolan, le N-Com. Et comme l'emplacement est prévu pour leur intercom, il ne sera pas facile d'y installer un autre. Pourtant, de bons petits haut-parleurs dans le casque, ça améliore aussi l'insonorisation.

Que ce soit en jet ou en intégral, l'écran principal est large et offre un beau champ de vision, toujours agréable quand on ne roule pas qu'avec le nez dans la bulle. Et comme je l'ai porté sur presque tous les essais de ce début de saison, ça me donne une bonne idée de ces capacités. Et je ne peux pas cacher ma préférence pour ce genre de casque même si il y a plus de risque. En position jet, c'est un jet avec ses inconvénients et le temps de redescendre la mentonnière on perd brièvement le contact avec la route, bien qu'ici, ce soit très rapide. C'est vrai et en même temps, je m'en moque un peu, moi, j'aime bien, na !

Le Nolan N120-1 a la bonne idée de ne pas être trop lourd même si une journée entière, les presque 1700 grammes, on les sent quand-même. Ca sera souvent le casque avec cette norme 22.06, il faudra encore mieux choisir un casque que l'on trouve confortable. Celui-ci a la mérite d'être utilisable ouvert ou fermé avec une ventilation efficace sans en faire trop et pour les jours humides, on peut rajouter un Pinlock. En intégral et en jet, on sent bien l'action sur la ventilation du dessus avec une arrivée d'air frais sensible.

Et puis, je le trouve beau ce modulable avec sa mentonnière qui se replie contre le casque et semble bien intégrée pour ne pas avoir trop de vent. Evidemment, j'espère toujours trouver un casque encore plus silencieux qui deviendrait LE heaume officiel d'Objectif-moto. Ceci-dit, ce Nolan N120-1 coche beaucoup de cases. Avec un tarif de 480 euro chez Nolan, certains revendeurs le proposent même à moins de 350 euro et à ce prix, c'est vraiment une bonne affaire à ne pas rater si vous cherchez justement un modulable.

Article précédentGolden Boys à votre service
Sylvain roule depuis qu'il en a l'âge, deux ou trois roues (voir même 4) et un moteur et il est parti pour un essai. Sportive, roadster, custom, trail ou autre, rien ne l'arrête. Sa maxime préférée : "Brûle la gomme, pas ton âme". Si vous le croisez, n'hésitez pas à le saluer, il ne mord pas... enfin normalement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici