Icon Airflite, l’intégral au look très original gagne le MIPS

Si je vous dis qu'on a essayé un Icon Airflite, vous allez sans doute me dire que je débloque et comme Maurice le poisson rouge, je n'ai pas une bonne mémoire. En effet, on a déjà testé un Airflite, le splendide Silver qui me fait passer pour le surfer d'argent. Mais la version qu'on vous présente ici a hérité du système MIPS et devient Airflite MIPS Demo (ça c'est le colori).

Icon Airflite, l’intégral au look très original gagne le MIPS

Je ne vous cache pas que j'ai été surpris quand Parts Europe m'a proposé ce casque en essai. Je pensais qu'ils allaient m'envoyer un Domain, le tout nouveau modèle dans la gamme Icon qui a lui aussi un look original mais comme on vous l'a déjà dit, on ne choisit pas toujours ce qu'on essaye. Alors, allons-y pour ce Airflite MIPS Demo !

La veste Upstate Mesh sera aussi à découvrir.

Il faudra d'abord voir jusque quand vous pourrez l'acheter parce que le Airflite, même équipé du MIPS est à la norme 22.05. Ceci explique en partie que malgré sa coque en polycarbonate moulé par injection il ne pèse que 1550 grammes. On le sait, la nouvelle norme a quand même alourdi pas mal de casque et les premiers essais de cette saison nous ont donné raison. A part le AGV K3, les autres casques étaient plus lourds.

Mais qu'est ce donc que ce MIPS qui justifie un nouvel essai ?

Le MIPS est un système de protection contre les impacts multidirectionnels. On rajoute une couche à faible coefficient de frottement entre le rembourrage et les mousses de protection EPS. A peine 10 à 15 millimètres, ça suffit pour réduire la force rotationnelle transmise à la tête en cas de chute. Ca n'a l'air de rien mais ça permet de réduire considérablement les dégâts au cerveau. On se demande pourquoi tous les casques n'en sont d'ailleurs pas équipé, ce ne sont pas les 25 à 45 grammes supplémentaires qui vont être gênant et ça peut vous éviter bien des déboires en cas d'accident.

Notre Airflite possède en plus des mousses EPS en double densité pour la sécurité et d'une fermeture par double D. A l'intérieur, les mousses en Hydradry sont bien entendu démontables et lavables et en plus, ils sèchent très rapidement en cas de transpiration. Je l'ai testé par des températures où j'aurais plutôt opté pour un jet ou un modulable et l'intérieur est rapidement revenu à la normale. Un bon point pour la longévité du casque si vous roulez souvent quand il fait chaud.

Le cache nez et la protection au menton sont bien entendu de série tout comme l'écran solaire interne. La commande latérale est facile d'accès mais parfois un peu résistante. En même temps, au début, c'est peut être mieux pour qu'il reste bien en place au fil des kilomètres.

Pour le look, un point sur lequel Icon excelle tant pour les casques que les vêtements, le Airflite fait le plein. L'avant pointe vers le bas, le spoiler prolonge la ligne et intègre les deux extracteurs sous des grilles et la découpe à la nuque est toujours aussi surprenante. Impossible aussi de vous parler du Airflite sans parler sans parler de cet écran qui descend jusque le bas du casque et passant au dessus de la mentonnière. C'est plus pour le look que pour un aspect pratique mais avec une version teintée comme sur notre version d'essai, le design est plus que remarquable. Le démontage et remplacement de l'écran se fait facilement sans outil mais il faut déclipser les platines latérales, j'éviterais de le faire trop souvent.

Après, cette forme n'a pas que des avantages, la prise au vent en position ouverte sera plus importante et ça oblige de déplacer la commande de la ventilation au menton à l'intérieur du casque. Même si on ne la manipule pas tout le temps, ce n'est pas toujours facile avec des gants. Pour améliorer le flux d'air, vous pouvez toujours ouvrir les deux entrées sur le front. Ca vous rafraichira mais en plein été, ça sera assez chaud, en plus avec un casque assez sombre, ce n'est pas étonnant.

Vue de l'intérieur et la commande de la ventilation au menton !

J'ai reçu cet Airflite en taille L, comme tous les casques que je porte mais je me demande si je n'aurais pas du prendre une taille au dessus. Enfiler le casque est loin d'être simple, l'entrée est assez serrée et les mousses ne se donnent pas beaucoup. C'est la forme même de la coque qui donne cet effet assez serré. Devant, au nez et au front, on est assez large et le casque ne gêne pas par contre les joues sont assez comprimées et après quelques heures on aspire à une pause pour le retirer. On voit d'ailleurs très nettement les marques sur les pommettes. C'est franchement dommage parce le look est top, l'espace à l'avant est bon mais ce point est assez gênant si on veut le porter pour de longues balades.

L'insonorisation est plutôt bonne en plus, pas étonnante mais suffisante pour rouler sur n'importe quelle moto sans avoir à le regretter. Maintenant, peut être que le fait d'avoir des mousses latéraux aussi serrés améliorent le confort auditif dans le casque mais à choisir, je préfère porter des protections d'oreilles et être bien dans mon casque.

L'écran solaire est toujours bien pratique, il descend suffisamment bas si on veut rouler avec l'écran principal ouvert mais on ne le fera pas très souvent et si on a opté pour un écran fumé, le solaire ne sera pas souvent utilisé à moins qu'il ne fasse vraiment chaud. A noter que vous pouvez trouver chez Icon d'autres coloris pour votre écran solaire, surprenant. Si l'écran principal ne peut pas être équipé d'un Pinlock, il est traité d'origine anti-buée. Ce n'est pas aussi efficace mais ça vous évitera de mauvaises surprises par temps humide. Notre version appelée "Démo" (à croire que c'est fait exprès pour la presse) est livrée de série avec un écran transparent et un fumé.

Affiché à environ 350 € dans cette version, le Airflite MIPS Demo n'est pas le plus abordable mais à un look inimitable. Par contre, si vous pouvez l'essayer, tester une taille au dessus. Même si les mousses vont se donner un peu avec le temps, notre casques est toujours aussi difficile à enfiler et aussi serrés malgré les kilomètres déjà parcourus. Après, ce n'est pas le seul casque pour lequel on privilégie le design au confort, tout dépend de votre conception de la moto et de ce que vous en faites. Les voyageurs opteront plutôt pour un Airframe Pro ou un Airform. Le Domain ayant lui aussi un look différent je préfère attendre qu'on le teste avant de me prononcer.

Icon est distribué par Parts Europe !

Sylvain R
Sylvain roule depuis qu'il en a l'âge, deux ou trois roues (voir même 4) et un moteur et il est parti pour un essai. Sportive, roadster, custom, trail ou autre, rien ne l'arrête. Sa maxime préférée : "Brûle la gomme, pas ton âme". Si vous le croisez, n'hésitez pas à le saluer, il ne mord pas... enfin normalement

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Beeline : mini GPS pour un max de fun

Il y a fort à parier que vous ne connaissez ni la marque, ni l’appareil et quand on parle GPS, on évoque la...

Kawasaki Z1000SX 2014

S’il est une catégorie où les nouveaux modèles se font de plus en plus rares, c’est bien celle des « GT sportives ». Est-ce parce que...

Protège ta moto avec le traceur GPS Flashbird !

Protéger sa moto, ça n'a pas de prix ou presque. En plus d'un bon antivol physique, un système de traceur comme le...
Publicité
Quitter la version mobile