FBMC- balade citoyenne du 09 avril 2011

FBMC – balade citoyenne du 09 avril 2011
Il n’aura donc pas fallu attendre 30 jours pour que la Fédération Belge des Motards en Colère n’invite ses sympathisants à une nouvelle action de revendication et de défense des droits des motards sous la forme d’une balade citoyenne dont le programme n’avait pas été divulgué.
objectif-moto.com a tenu à être une nouvelle fois au premier rang pour informer ses lecteurs de la meilleure façon possible.
Nous nous sommes donc rendu au départ de La Louvière d’où un maigre groupe d’une trentaine de motos prend la route.
FBMC- balade citoyenne du 09 avril 2011 FBMC- balade citoyenne du 09 avril 2011 FBMC- balade citoyenne du 09 avril 2011
Direction du premier regroupement de la station service autoroutière de Nivelles.
FBMC- balade citoyenne du 09 avril 2011
Cette fois c’est environ 250 motos qui s’élancent vers le regroupement général prévu à la station service autoroutière de Zellik.
Là, le renfort de groupes venus des régions de Tournai, de Mouscron et de la zone néerlandophone porteront le groupe à un peu plus de 1.000 unités.
FBMC- balade citoyenne du 09 avril 2011 FBMC- balade citoyenne du 09 avril 2011 FBMC- balade citoyenne du 09 avril 2011
1000 bécanes montées par des courageux venus soutenir la FBMC dans son action et qui sont de toute évidence pris très au sérieux par la presse télévisée si on en juge par la présence des équipes de RTL-TVi pour la presse francophone et de la VRT pour la presse néerlandophone.
Pendant que Jo Verecke et une partie de son staff sontaux prises avec une sono récalcitrante qui, pour l’anecdote nécessitera l’intervention des techniciens de la VRT pour enfin se décider à fonctionner convenablement, le reste des membres actifs de la nouvelle fédération s’affairent à la vente de t-shirt dont le stock sera bien vite mis à la limite de l’épuisement.
FBMC- balade citoyenne du 09 avril 2011
Une fois les soucis techniques oubliés, le programme de la journée est dévoilé aux bikers rassemblés autour des représentants de leur Fédération.
FBMC- balade citoyenne du 09 avril 2011 FBMC- balade citoyenne du 09 avril 2011
Direction Liedekerke où une rencontre en « zone neutre » avec Monsieur Etienne Schouppe, secrétaire d’Etat à la mobilité est prévue, les dirigeants de la FBMC considérant qu’il vaut mieux un face à face concret que des dépôts de dossiers qui restent lettres mortes.
Jo Verecke en profitera pour rappeler les points principaux qui seront abordés lors de cet entretien public.
C’est sous une imposante escorte policière que l’encombrant cortège se dirigera vers Liedekerke et ce fameux parking où M Schouppe ne tardera pas à apparaître, amené par la police locale.
FBMC- balade citoyenne du 09 avril 2011 FBMC- balade citoyenne du 09 avril 2011
Entre temps, le président des Motards en colère aura mis de l’ordre en signifiant son désaccord à un groupe venu là plus pour en découdre que pour le dialogue et qui ne tardera pas à quitter les lieux. Cela souligne une nouvelle fois l’esprit positif et constructif alliant humour et fermeté dans lequel s’inscrit le mouvement de défense du 2RM qui entend, je cite : « sortir le motard du cliché du loubard casseur ».
Le Ministre dont le courage sera plusieurs fois salué par le leader de la Fédé, est accueilli par un bruit de moteurs poussés au maximum à s’en faire pèter les oreilles et par une marseillaise endiablée reprise par toute l’assistance.
M. Schouppe recevra en cadeau une mini-moto fluorescente baptisée « Schouppe-bike » qu’il a promis de placer dans son bureau (à vérifier).
FBMC- balade citoyenne du 09 avril 2011
Une nouvelle fois remercié pour être venu entendre les revendications des motards, le ministre répondra à chaque point abordé.
Parmi ceux-ci, les principaux sont :

1) Quid du port obligatoire du gilet fluo?

M. Schouppe précisera qu’il s’agit d’une directive européenne qui prévoit l’obligation du port du vêtement fluo mais affirme que le Belgique répondra aux attentes des motards en n’appliquant que la recommandation et pas l’obligation.

2) Quid de la TVA à 6% sur les équipements de sécurité moto?

M. Schouppe promet un courrier formel et officiel au ministre Reynders afin qu’il mette en application cette baisse de la TVA

3) Quid de l’autorisation pour les motards d’emprunter les couloirs de bus?

M. Schouppe précise que la loi est prête à être approuvée mais qu’elle devra être mise en place par les gestionnaires des voiries (communes et régions)

4) Quid du retour à la plaque d’immatriculation gratuite pour les motards?

A ce point là, M. Schouppe répond que cela sera difficilement réalisable.

5) Quid du contrôle technique pour moto?

Etienne Schouppe répondra que la pression de l’Europe est très forte à ce sujet mais que la Belgique veut s’en tenir au contrôle des freins et des pneus.
Ce à quoi le membres de la FBMC répondront que c’est une absurdité tant l’usure de ces éléments peut être rapides selon le type de moto et de conduite, que ce qui est bon aujourd’hui peut être mauvais quelques jours plus tard et qu’il serait plus intelligent et moins couteux pour le motard de laisser la police examiner ces points lors de contrôles routiers.
Un membre de l’assistance ajoutera que les freins et les pneus sont deux éléments vitaux pour le motard et que ce sont les équipements auxquels le pilote accorde le plus d’importance.

Le face à face se terminera par un exercice de « question/réponse » dont deux principales :

1) Quid de l’évolution de l’état des routes?

Le secrétaire d’Etat reconnaîtra sans hésiter le retard dans l’entretien d’un réseau routier délabré mais se déclare incompétent en la matière.
Il s’engagera toutefois officiellement à rédiger un courrier à l’attention des 3 ministres compétents afin d’insister formellement sur l’urgence pour les trois régions d’aider les communes à réparer leurs voiries et d’accélérer leurs propres réparations.

2) Un autre motard demandera à ce que la FBMC qui, selon ses propres termes, est «la seule fédération plébiscitée par le peuple» soit désormais consultée et prise au sérieux au même titre que les deux autres fédérations subsidiées et que les décisions ne soient plus prises par des personnes qui ne connaissent pas suffisamment le monde de la moto.

M. Schouppe acceptera et demandera officiellement à Jo Verecke de lui remettre dans les 15 jours un cahier de revendications accompagné d’une argumentation solide sur laquelle le Secrétaire d’Etat pourra s’appuyer pour faire adopter les différentes propositions qui en découleront.
Sur ces derniers mots, le cortège sera raccompagné à la station service de Zellik d’où il redémarrera, sous la sécurisation des « Dragon trikers » forts à leur affaire quand il s’agit de mener un groupe à bon port, vers un petit pique-nique aux abords du parc de la Woluwe.
Arrêt du groupe qui générera son lot de perturbation de la circulation rapidement canalisés par la police locale dans un esprit bon enfant.
FBMC- balade citoyenne du 09 avril 2011
Nul doute que le marchand de glace ne regrettera pas cette journée.mdr

De là, le cortège se dispersera petit à petit et les motards militants rentreront chez eux avec à l’esprit les promesses et les engagements politiciens qu’ils ne manqueront pas de suivre de très près, n’en doutons pas.
avant de terminer ce reportage, nous ne résistons pas à vous proposer quelques photos de bécanes originales que nous avons croisées au cours de cette journée:
FBMC- balade citoyenne du 09 avril 2011 FBMC- balade citoyenne du 09 avril 2011 FBMC- balade citoyenne du 09 avril 2011
le trike,,,,engin étonnant, polyvalent et multi-usage: en solo, version diesel !!!
FBMC- balade citoyenne du 09 avril 2011
en duo, version couple !!!!
FBMC- balade citoyenne du 09 avril 2011
en famille,
FBMC- balade citoyenne du 09 avril 2011 leur point commun? La passion tout simplement

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,437FansLike
198FollowersFollow
2,230SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité