Entretenir sa chaà®ne n’est plus une corvée…

Lorsque nous évoquons la transmission finale, nos pensées se tournent immédiatement vers une transmission par chaîne. Ce type de transmission présente certains avantages en termes de motricité et de facilité d’ajustement. Toutefois, il accuse également quelques désagréments. Parmi ceux-ci, le plus contraignant est sans nul doute l’entretien.
Evidemment, les performances techniques ont diablement évolué. Les plus anciens se souviendront probablement des problèmes rencontrés avec les anciennes chaînes : bris, usure prématurée, …
D’évidence, l’apparition des joints toriques a été déterminante au niveau de la fiabilité. Et ce tout autant que le surdimensionnement constaté au cours de ces dernières années. Heureusement d’ailleurs car lorsque nous évoquons le prix des kits pignons/chaîne, tout le monde est d’accord sur un point. Il est nécessaire de bien l’entretenir pour conserver ses performances maximales. L’ensemble est loin d’être bon marché.
Evidemment, il n’est pas toujours facile de trouver la juste mesure entre bien et trop huiler sa chaîne. Trop peu, elle s’usera prématurément. Trop, vous profiterez des premiers tours de roue pour imperméabiliser votre pantalon et/ou celui de votre passager.
Par le passé, une firme avait partiellement solutionné ce problème en commercialisant un système de huileur « automatique ». Il s’agissait du système Scott Oiler.
Le système Cameleon Oiler s’inscrit dans un créneau identique mais sensiblement amélioré grâce à l’intervention de l’électronique.
Entretenir sa chaà®ne n’est plus une corvée…
Le principe est basique puisqu’un boîtier électronique programmable détermine l’apport d’huile sur la chaîne. Ce boîtier est branché sur le circuit électrique de la machine et n’entre en action que lorsqu’il est placé sous tension.En ce qui concerne l’huile, il s’agit d’un produit spécifique.

Entretenir sa chaà®ne n’est plus une corvée…
Dès que nous mettons la machine en marche, le Cameleon dispense une quantité adaptée d’huile toute les trois minutes. Cette distribution se poursuit en fonction de paramètres que nous déterminons préalablement (temps, usage, conditions climatiques…)Le Cameleon Oiler est muni d’un réservoir souple dont la capacité permet de parcourir environ 6000 km sans aucun problème. Une gestion pratique nous conduira à faire l’appoint du Cameleon Oiler en même temps que la vidange de l’huile moteur. Il est à noter qu’un dosage correct et l’utilisation d’une huile adaptée multiplie par quatre la longévité de la chaîne.
Entretenir sa chaà®ne n’est plus une corvée…
Et cerise sur le gâteau, ce système limite fortement les salissures et les projections.
Conclusion : Si vous en avez assez de ce fastidieux entretien et si l’aventure vous tente, vous pourrez trouver le précieux accessoire à ATH. L’importateur, Rat Pack Ath Belgium ( www.ratpackathbelgium.org ) vous propose un kit d’une valeur de 134 €. Une petite surprise attend peut-être les roule-toujours…

Didier
50 ans - Policier dans la Province de Namur - passionné de deux roues - co-créateur de la journée sécurisation moto - un faible pour les sportives et les super motards

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité