Endurance 4 Fun : 2x2h Heures de Dijon.

Au cours du week-end de la mi-juillet se disputait sur le circuit de Dijon l’épreuve la plus méridionale de la saison d’Endurance 4 Fun.Deux manches de deux heures étaient programmées le samedi et le dimanche, le vendredi étant réservé aux essais. Des essais qui, d’emblée, imposaient une forte tension au sein de plusieurs teams. Non seulement de nouveaux pilotes découvraient la piste française, mais le beau temps et la chaleur amenaient quelques problèmes techniques à de nombreuses écuries.Le Team Deschouwer cassait d’ailleurs deux moteurs, alors que chez Felix & Jos et le Team 848 on devait sérieusement mécaniquer pour que tout soit prêt à temps.
Endurance 4 Fun : 2x2h Heures de Dijon. Endurance 4 Fun : 2x2h Heures de Dijon.
On obtenait ainsi une grille de départ bien différente à l’habitude.Le Team Pro Racing avec Bastien Mackels et Olivier Van Mol causait la bonne surprise du jour. Ils signaient leur chrono lors d’une deuxième séance particulièrement disputée et précédaient de huit dixièmes la Honda Action – Mototech pilotée par Sébastien Le Grelle et David Drieghe.Plus personne ne pouvait les déloger de leur pole position, alors que le Campus Francorchamps, avec sa 5ième place au général, obtenait la meilleure performance des 600.Dès le départ de la première manche, il fut vite évident que personne ne pouvait rivaliser avec Mackels. Malheureusement son coéquipier ne tenait pas le même tempo endiablé et cédait quelques places.
Les frères Sébastien et Fabian Le Grelle devenaient ainsi les plus farouches candidats à la victoire. Mais un stop & go de la Honda in Action – Moto Tech suite à une erreur lors du changement de pilote, permettait à Fabian et à son complice Marc Fissette de remporter de toute justesse cette première manche de deux heures.Le tandem Le Grelle / Drieghe suivait à 12 secondes alors que la troisième place était prise par Benny Goossens et Koen Malfliet du Steil-KM-Racing pointés à seulement 17 secondes. Ces derniers avaient signé une course très régulière démontrant qu’eux aussi avaient leur mot à dire dans cette lutte au sommet.De son côté, le Team BMW Motorsportschool optait pour une course très tactique. En effet, Koen Reymenant attendait le dernier tour pour porter une attaque décisive au détriment du Continental / Bike Service Racing team de Huyskens et Diericks.
Du côté des 600, le Campus Francorchamps semblait à nouveau intouchable, mais une solide chute de Michaël Weynand au cours de la seconde heure relançait complètement le débat dans cette catégorie. Hautekiet Racing profitait de cette occasion inespérée pour s’approprier la victoire. Cela permettait également à Julin et Troiano de s’emparer d’une seconde place de classe que contestèrent jusqu’au bout Michel et Wegnez (Collyns Composites racing). Seulement 41 secondes séparaient ces deux équipages.
Endurance 4 Fun : 2x2h Heures de Dijon.
Après son crash et réparation, le Campus Francorchamps prouvait son expérience en endurance en remontant à la sixième place.En catégorie Trophy, le Pro Racing ne pouvait rivaliser avec la vélocité du Team 848, mais pouvait maintenir prudemment sa deuxième place. Ce qui n’était pas le cas du Team Motorrijder. En effet, ceux-ci reculait de quelques positions au cours de la seconde heure. Tout profit pour le Supermoto Racing qui montait ainsi avec plaisir sur la troisième marche du podium.
Dimanche, on retrouvait la même grille de départ que la veille et Mackels démontrait à nouveau ce pourquoi il avait conquis la pole lors des essais. Après cinq tours, il comptait déjà un bel avantage, mais une chute provoquait son abandon.
Endurance 4 Fun : 2x2h Heures de Dijon.
En Trophy, une fois de plus, le Team 848 démontrait ses qualités et sa classe à part. En terminant avec honneur au sixième rang du général, il remportait avec panache cette classe. Supermoto Racing lui concédait trois tours, mais gagnait une place de mieux au général et reléguait l’Amigo Racing en troisième position.La palme de la malchance revenait au HST Racing Team dont les deux pilotes chutaient lourdement.La Direction de course devait sortir le drapeau rouge par deux fois, ce qui influençait fortement le déroulement de cette manche. Principalement au niveau de la lutte pour la 3ième place dans la catégorie des 1000cc. Après la seconde neutralisation, les vingt dernières minutes devinrent poignantes. Le Continental / Bike Service team y trouvait une chance de se venger du Team BMW Motorsportschool. Au cours de ce fantastique sprint final, Eddy Geudens de Motorsportschool devait céder face aux attaques de Jo Huyskens. La différence entre les deux BMW S1000 RR s’élevait à peine à quatre secondes !Et le Team BMW Motorsportschool terminait une nouvelle fois à la quatrième place…
La première et la deuxième position du général se partageaient différemment qu’au cours de l’épreuve du samedi. Elles revenaient, dans l’ordre, à Honda in Action – Mototech et au FLG Racing.En 600cc, Campus Francorchamps pouvait à nouveau faire étalage de sa domination et fonçait aisément vers la victoire. Hautekiet Racing ne parvenait jamais à être menaçant, mais d’un autre côté n’était pas plus inquiété par le DDB Racing qui terminait à la troisième place.
Pour chacune des deux courses, des points étaient attribués et les équipages pouvaient ainsi obtenir le double d’unité qu’à l’habitude. Une comptabilité identique aux Grands prix de motocross ou les deux séries entre en ligne de compte et ou les performances de chacun s’additionnent pour obtenir le classement général du jour. A ce décompte, Hautekiet Racing remporte le classement final réservé aux 600cc, alors qu’Honda in Action – Mototech s’impose en 1000cc, son meilleur résultat en seconde manche étant prépondérant.
Quant au Team 848 il se montrait le plus prolifique de la classe Trophy.
Le prochain rendez-vous est programmé les 13, 14 et 15 août à l’occasion des « 6 Hours of Spa-Francorchamps. ».

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
202FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité