Comment secourir un motard accidenté ?

Guide des premiers secours lors d’un accident de moto

De part sa conception, la moto est un moyen de transport plus risqué que d’autres. L’absence de carrosserie, moins visible des autres usagers, un rapport poids/puissance qui peut jouer des tours… Les facteurs ne manquent pas pour étayer les chiffres. En effet, un accident de moto a 20 fois plus de chance d’être mortel qu’un accident de voiture. Et en 2017, les accidents mortels ont tristement augmenté de 9% chez les motards.

Cependant, le plaisir que procure le pilotage d’une moto pousse heureusement toujours plus gens à sauter le pas du permis A.

La prévention réalisée en faveur d’une conduite responsable et d’un équipement adapté permet de réduire les risques. Malgré tout, un accident peut survenir à tout moment, sans qu’il advienne de votre responsabilité.

En espérant que vous n’ayez jamais à vous en servir, les conseils qui suivent peuvent sauver des vies.

Comment secourir un motard accidenté ?

 

Les conseils pour bien réagir lors d’un accident de moto

 

Suite à un accident grave, il se peut que le pilote reste inconscient. Ne sachant pas dans quel état il se trouve, chaque seconde compte.

Protéger

En premier lieu il faut protéger le pilote et le lieu de l’accident pour éviter tout sur-accident. En effet, le pire serait que la situation ne s’aggrave en impliquant d’autres véhicules. Le pilote ou la moto peuvent se trouver au milieu de la route ou en plein virage et présenter un danger pour les autres.

Attention cependant, ne tentez rien qui vous mettrait en danger vous-même. Il vaut mieux une victime que deux !

Revêtez un gilet jaune pour être mieux vu et signalez l’accident du mieux possible en amont de l’endroit où il a eu lieu. Mais surtout ne déplacez pas le pilote ni la moto. Même exécuté avec le plus grand soin, un mauvais mouvement peut faire la différence entre la récupération et la paralysie (ou pire).

Cherchez à connaître la gravité de l’état de santé du pilote. Pour cela, essayez de savoir si la personne respire, si elle est sensible à la conversation et au toucher.

Alerter

Comment secourir un motard accidenté ?Une fois que le lieu de l’accident ne présente plus de risque supplémentaire, il faut prévenir les secours le plus rapidement possible.

Pour ça, composez le 112, numéro d’urgence international depuis un mobile. Dans l’idéal, donnez un maximum de détails sur la situation : le nombre de victimes, leur état, la configuration des lieux, etc.

Seulement quand les secours vous l’ont autorisé, vous pouvez raccrocher et rester auprès du motard accidenté en attendant qu’ils arrivent.

Comment secourir un motard accidenté ?

Secourir

Dans tous les cas, il ne faut jamais retirer le casque d’un motard accidenté. Si la victime respire et présente un état stable, vous pouvez commencer à évaluer les blessures.

Comment secourir un motard accidenté ?

Dans le cas où elle vous entend, on peut essayer de lui poser des questions simples comme son nom ou la date. Dans le cas où elle répond lucidement, c’est évidemment bon signe.

Pas de réponse ou une réponse forcée peut témoigner de dommages supplémentaires. Alors, vous pouvez essayez de savoir si le motard ressent de la douleur. Un toucher léger sur tout le corps peut aider à déterminer s’il y a des fractures ou des blessures internes possibles.

Enfin, s’il y a des saignements dus à une lacération ou à un membre cassé, essayez de les arrêter ou les diminuer en utilisant une ceinture ou un t-shirt comme garrot si nécessaire.

Après une perte de sang importante et globalement après un accident grave, il est essentiel de garder le corps au chaud. En effet, à ce stade, le corps est en état de choc et il faut empêcher la température du corps de descendre trop bas. Couvrez le pilote avec ce que vous avez sous la main, votre veste, une couverture de survie…

En revanche, en conditions estivales, il faut absolument éviter le coup de chaleur et protéger le pilote du soleil. Essayez de lui faire de l’ombre, de le rafraîchir avec des chiffons humides et de l’hydrater s’il en est capable.

Au delà de ces quelques conseils, il n’y a pas grand chose de plus que vous puissiez faire. Néanmoins ces actions simples peuvent garder la personne consciente un peu plus longtemps jusqu’à l’arrivée des secours.

Comment minimiser les risques ?

Certains accidents peuvent être évités mais pas tous. En revanche, nous pouvons toujours minimiser les risques ainsi que les conséquences.

Pour cela, il existe des stages de perfectionnement ou de pilotage sur circuit pour améliorer sa conduite et acquérir de l’expérience.

Ensuite, on se rend visible au maximum en utilisant au mieux ses feux et clignotants, en évitant les angles morts et en cherchant le regard dans les rétroviseurs. On anticipe et on adapte sa vitesse aux conditions de circulation, de fatigue, de visibilité ou climatiques.

Enfin, on porte un bon équipement moto ! Au minimum un casque en bon état et à la bonne taille, des gants de moto (pas de jardinage ou de ski !), un blouson équipé d’une dorsale, un jean et des chaussures fermées montantes.

Comment secourir un motard accidenté ?

L’absence d’équipement ne sera jamais la cause d’un accident grave. Cependant, il s’agit d’un facteur aggravant évident qui peut faire la différence entre une fracture et une amputation. Ou simplement entre la vie ou la mort.

Les équipementiers ont développé ces dernières années des gammes de produits de bonne qualité à des budgets de plus en plus réduits. Le coût n’est plus une excuse pour bien se protéger à moto.

Bonne route et soyez prudents !

 

Geoffroyhttp://www.Objectif-moto.Com
Motard et SimRacer passionné, j’aime partager avec vous mes découvertes au travers d’Objectif-moto et Objectif-Racing!

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité