Circuits de motocross en Belgique: il est moins une!

13 NOVEMBRE MANIFESTATION A BRUXELLES
Le Ministre Flamand pour l’Environnement, Joke Schauvliege, a subitement décidé le 28 août d’annuler le permis environnement du circuit de motocross ‘le Kiezelgroeve’ à Neeroeteren et de ne pas attendre les résultats des procédures en cours devant le Conseil d’état, comme convenu avec son prédécesseur, le Ministre Crévits.Le circuit de Neeroeteren est connu dans le monde entier vu que plusieurs épreuves du Championnat du Monde de Motocross solo et Side-car y ont eu lieu. Le circuit était également le décor de beaucoup d’épreuves du Championnat de Belgique et du Trophée de Pâques. Des milliers de fans de motocross se rendaient chaque année à Neeroeteren afin d’y encourager leurs héros, comme tout d’abord Harry Everts et ensuite son fils, Stefan. Mais le circuit était également bien connu comme circuit d’entraînement, non seulement parmi les coureurs belges mais également parmi les vedettes du mondial qui se rendaient souvent au Kiezelgroeve pour s’y préparer.
Pour tout le secteur du sport moto, c’est la goutte qui fait déborder le vase ! Un dossier suivi depuis déjà 10 ans par le secteur, un parcours très difficile. Les sportifs ont avec beaucoup de patience suivi tout le procédé (groupe de travail interdépartemental, étude sur les besoins, décisions du Gouvernement Flamand, immobilisme des provinces, comités d’action et décisions des Ministres compétents). La pratique de notre sport en Flandre est encore possible sur seulement 4 circuits : Lommel, Genk, Balen et Lille (ce dernier sera fermé endéans un certain délai).
L’interpellation des fédérations et appels au secours des différents Champions du Monde flamands sont restés sans suite.Afin de garantir notre sport – soit le motocross en Flandre – le secteur devra entreprendre des actions lui-même.
Manifestation à Bruxelles Une manifestation passant par les cabinets des Ministres compétents aura donc lieu le vendredi 13 novembre à 12h00 à Bruxelles à partir du site de Tour & Taxis. Cela constituera la première action qui montrera notre désaccord. La présence des motards en masse doit être le signal pour le Gouvernement Flamand afin qu’il commence à travailler à trouver des solutions.Nous lançons donc un appel à tous les amateurs de sports moto, parmi toutes les fédérations, afin qu’ils soient présents en masse lors de cette manifestation. Aucune excuse n’est acceptée, le temps de la mobilisation est arrivé. C’est maintenant ou jamais !Ne vous faites pas d’illusions, si les sportifs moto ne se font pas entendre, les circuits existants seront également en danger.La solidarité des motards – pensez aux concentrations pour la bonne cause – est l’unique moyen de sauver le Motocross en Flandre.
Infos pratiques: Date : vendredi 13 novembre 2009
Heure du rendez-vous avec ou sans moto: 12.00 heures
Lieu: Tour et Taxis, Havenlaan 86c, B 1000 Bruxelles. www.tourtaxis.be (tout près de la brasserie Belle-Vue). Le parking pour les motos (off-road et autres) sera surveillé.
Conférence de presse : 12h15
Défilé: départ à 12h45. Défilé à pied sur une distance de 4 km. Il y aura 50 motos (sélectionnées d’avance) qui seront poussées à la main lors du défilé afin de montrer qu’il est devenu impossible de rouler.Le défilé aura lieu sous l’accompagnement de la police, passage par les cabinets des ministres flamands du sport, l’aménagement du territoire (Philippe Muyters à 13h30), environnement (Joke Schauvliege) où le Président Kris Peeters sera également représenté (Cabinet Schauvliege – Koolstraat 35 à 14h15).
Retour: Tour & Taxis à 16h00.
A l’origine de cette initiative:Cette initiative est soutenue par les associations et leurs affiliés suivantes
– Fédération Motocycliste de Belgique (FMB)
– Vlaamse Motorrijdersbond van België (VMBB)
– Federatie van Amateurmotorcross bonden (FAM)
– UMC-Vlaanderen (VMCF/MCLille)
– Motorcycle Council
– Motorcycle Action Group
Les fédérations wallonnes suivantes sont solidaires avec cette inititaive:
– Fédération Motocycliste Wallonne de Belgique (FMWB) – Fédération Promo Cross National Amateur (FPCNA) – AMPL
Champions du Monde de Motocross – Stefan Everts – Steve Ramon – Joel Smets – Eric Geboers – Harry Everts – Roger Decoster – Sven Breugelmans – Joris Hendrickx – Joel Robert – Georges Jobé – André Malherbe

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité