CF-Moto 800 MT-X, un ticket pour l’aventure.

0
76

Plus haute, plus légère, plus tout-terrain, la CF-MOTO 800 MT-X, c’est la déclinaison off-road de la MT800 et la promesse d’aventure ne devra pas vous décevoir.

La tenue Alpinestars ST7-2L sera aussi présentée sur le site.

Pour ceux (ou celles) qui trouvent que les maxi-trails sont parfois trop embourgeoisés, trop civilisés, CF-Moto vous offre le choix entre une MT800 Sport ou Touring et cette déclinaison plus enduro, la 800 MT-X. Une moto haute sur pattes avec des roues à rayons en 21 et 18 pouces, une selle à 870 mm et une garde au sol de 240mm. Posée là devant vous, elle en impose et les plus baroudeurs s’imagineront sans doute en pleine expédition ou raid dans un coin perdu de la planète. Comparée à une MT-Sport, elle semble plus légère, plus maniable et évidemment, on va détailler ça.

Plus légère, oui avec 214 kg sur la balance face au 225 de la sport, ce qui au final, ne parait pas énorme mais elle semble plus affutée avec son garde boue haut, ses protège-mains, sa bulle réglable et des pneus plutôt crantés, peut être trop si vous roulez uniquement sur route.
Si vous avez l’oeil et vous l’avez surement, vous devriez tiquer sur les deux bosses latérales, le réservoir placé de chaque côté du moteur et qui embarque carrément 22,5 litres (énorme) ne vous est pas inconnu. En effet, KTM a déjà utilisé cette solution sur ses motos. L’avantage n’est pas esthétique mais c’est surtout la maniabilité qui y gagne. Au lieu d’avoir les 22 litres haut placés dans un réservoir traditionnel, le centre de gravité avec cette position descend et c’est le côté fun qui y gagne.

Oui fun parce que son poids ne sera pas un obstacle vu les performances du moteur. Le bicylindre de 799cc propose 91 cv à 8250 tours et un couple de 87 Nm disponible à 6750 tours. Oh oui, certains trails proposent beaucoup plus mais est ce bien utile ? Attention, avoir un gros moteur, c’est grisant, ça file la banane mais pour une moto prévue pour passer partout, je préfère quelque chose de plus modeste… même si modeste pour plus de 90cv n’est pas forcément le terme adéquat.

Vous pouvez bien entendu choisir un des modes de conduite pour l’adapter aux conditions ou à votre conduite, utiliser le régulateur de vitesse sur les grands axes ou passer les rapports à la volée avec le quickshifter. La nouvelle centrale inertielle IMU 6 axes signée Bosch veille à vous assurer la motricité en gérant aussi l’ABS et le contrôle de traction. Cette CF-Moto se veut réellement moderne en proposant des technologies à la page.

Pareil pour son écran qui se place cette fois verticalement et vous donne toutes les informations nécessaires avec même un contrôle de pression des pneus (vous le verrez, il s’est même allumé pendant la vidéo). On peut aussi le connecter à votre GSM et il devrait proposer la navigation. Renseignez-vous quand même car si l’application et ses fonctions étaient gratuites quand nous avons testé la moto, depuis, CF-Moto a visiblement décidé de vous la faire payer via un abonnement annuel. Une pilule qui semble bien difficile à faire passer auprès des propriétaires vu le tollé sur les réseaux sociaux. Du coup, on pourrait presque se réjouir d’avoir une double prise USB pour brancher un GPS ou un CarPlay, juste au cas où on ne voudrait pas payer.

Ceci mis à part, il est bien lisible et facile à utiliser avec des menus très visuels pour ne pas changer n’importe quoi dans les aides à la conduite surtout. En parlant de réglable, je pourrais aussi vous parler des suspensions avec une grosse fourche de 48mm, réglable avec 20 niveaux de précharge et un débattement de 230mm. Idem pour l’arrière avec les mêmes réglages et débattement. L’amortisseur de direction est aussi présent mais là, on l’apprécie surtout en conduite très dynamique.

Et si ça vous prend, vous pourrez en effet rouler plutôt vite et taper dans les freins en entrée de virages. Avec des disques de 320mm et des étriers radiaux à 4 pistons et un 260mm arrière à deux pistons, inutile de dire qu’il faut y aller avec douceur et délicatesse si vous ne maîtrisez pas totalement. Ca freine fort, ça peut même faire plonger l’avant assez fort (je vous en montre un peu dans la vidéo) et comme on est sur une moto prévue pour quitter l’asphalte, on peut désactiver l’ABS et le TCS pour la roue arrière.

La présentation étant faite, on va prendre la route et vous parler un peu plus de cette moto et de nos sorties à son guidon pendant l’essai.

Oulà, j’ai rétréci, moi ou il y a un truc ? Bon sang, 870mm, c’est haut et pourtant, je ne suis pas souvent trop petit. C’est vrai que c’est haut et avec le top case, je dois faire preuve de souplesse si je ne veux pas monter en mettant le pied sur le pose-pied (regardez donc la vidéo, je vous montre). Heureusement une fois assis, j’ai les pieds au sol mais si vous êtes plutôt vers 1M70, je vous conseille d’essayer. Une fois qu’on ne roule, ça ne gâche pas le plaisir. On peut même se mettre debout sans problème et les commandes restent facilement accessibles.
En passant, vous noterez que le sélecteur peut se replier en cas de chute pour ne pas casser au moindre contact.

L’écran est bien lisible, les commodos sont faciles à manipuler et le déplacement dans les menus me semble assez intuitif. Le petit plus, la pression des pneus avec une alerte en cas de sous pression. Juste au dessus, une barre attachée à la bulle permettra de rajouter un GPS ou un écran CarPlay, un accessoire qui semble de plus en plus à la mode. Je retrouve avec plaisir le même système que sur la 450 pour régler la bulle facilement avec une molette à tourner. Je la laisserai tout l’essai en position haute et je dois dire qu’elle protège assez bien.

Le casque Nexx XWED 3, idéal pour un trail routier a été présenté en 2024 sur le site.

Démarrage du bicylindre, il chante plutôt bien sans vous casser les oreilles. Je vais pouvoir profiter de ses 91cv et c’est vrai que les reprises sont assez vigoureuses et on se trouve vite au-dessus des vitesses autorisées. Le shifter se montre assez doux à condition de ne pas passer trop haut les rapports. Mais, je me suis fait surprendre plus d’une fois avec des à-coups surprenants, surtout en première et deuxième. Il semble qu’une mise à jour de la cartographie est nécessaire et il se peut que notre moto d’essai n’y a pas encore eu droit. On va rester sur cette explication en espérant que ça disparaisse une fois la dernière version chargée. Parce que c’est assez déroutant d’avoir ses sauts d’humeur sans le vouloir. Ca ne tient pas au shifter ; il se comporte sans souci et se montre même assez sensible, gardez vos pieds bien en place pour éviter tout changement imprévu.

default

Sur les petites routes, je suis vite surpris par la facilité avec laquelle cette moto se place en courbe. Ce placement original du réservoir dévoile tout son intérêt. La MT-X se balance avec aisance d’un virage à l’autre sans forcer. Le freinage est mordant, puissant mais dosable et sans surprise. Il faut dire qu’avec le matériel présent, on serait bien difficile de s’en plaindre. Je laisserai aux pros du tout terrain nous dire ce qu’il en pense pour un usage très enduro. Oui, je suis un quiche en tout terrain et à vrai dire, j’hésite entre chercher à apprendre ou me contenter de ce que je sais faire.

Petit régression, je l’avoue. Il existe bien quelques cours et formations pour apprendre les bases de l’enduro et ça pourrait être assez tentant même si on le sait, la plupart des trails actuels ne quitteront jamais l’asphalte pour très longtemps. En vrai, ça me botterait bien mais je me dis que je serais plus franc et que je me sentirais peut être trop tenté de tester d’office dès qu’un bout de chemin en terre se pointe devant le trail que je teste. C’est un peu pareil pour la piste, c’est grisant mais le circuit, c’est le circuit et la route, ben, ce n’est pas pareil. Mais je vous rassure, vous le verrez dans la vidéo, elle a eu droit à quelques sentiers plutôt sympas et des routes bien dégradées. Je regrette par contre que ma commune aie décidé de fermer la petite route qui traversait le bois. Une route tout officielle mais dégradée à un point qu’à part en trail ou en 4×4, on n’y roulait plus et surprise en arrivant pour y tester cette MT-X, de belles barrières à chaque entrée. 🙁

default

Revenons à notre CF-Moto ! Je me suis donc lancé dans ces petits chemins en serrant un peu les fesses. Haute sur patte et avec 214 kg quand-même, on ne doit pas faire n’importe quoi et finalement, ça m’a paru bien plus facile que ce je pensais. Sans doute qu’une fois de plus, ce centre de gravité assez bas aide aussi à l’équilibre sur les cailloux. Le seul bémol, si vous devez faire un demi-tour dans un chemin avec des ornières, prévoyez des chaussures avec des crampons pour ne pas y passer des heures. Bon, OK, un habitué fera la manoeuvre en moins de temps qu’il ne me faut pour l’écrire. Une quiche je vous disais !

Par contre sur route, là, pas de souci, petites ou autoroutes, la CF-Moto peut vous emmener loin bien que la selle ne soit pas non plus celle d’une GT. La protection est bonne mais si votre truc, c’est plutôt les longs trajets autoroutiers, regardez plutôt les autres versions de la MT ! Ceci-dit, la 800 MT-X a une autonomie phénoménale. A presque 300 kms, j’ai remis seulement 13 litres sur les 22. Pour une moto de presque 100 cv et avec ce gabarit c’est plus qu’honorable. J’avais même commencé à croire que ma jauge n’était pas fonctionnelle d’où le passage à la pompe mais si j’ai bien vu, la jauge ne descendrait qu’en dessous de la moitié, je n’en étais pas très loin mais presque 300 bornes avec un demi-plein, ma moto est partie bouder.

Plus sérieusement, je me suis bien amusé lors de cet essai. En plus, comme ils ont été sympas de me laisser ce joli top-case, avec un intérieur capitonné s’il vous plait, je n’avais pas mon gros sac à dos pour embarquer tout le matériel vidéo et photo. Il faudra que j’y pense pour ma prochaine d’ailleurs. Il est ici en option au catalogue de CF-Moto et il est plutôt bien fourni pour équiper votre moto, en plus de tout ce que vous pouvez trouver sur le net dans des équipementiers.

Si on oublie les réactions parfois très étranges sur les premiers rapports, on a entre les mains une moto facile à piloter, maniable, assez confortable, bien équipée. Elle se réservera à des pilotes suffisamment grands pour ne pas être mal à l’aise au moment de poser les pieds au sol. Là où cette CF-Moto 800 MT-X va aussi vous bluffer, c’est sur son prix : 10,999 euro avec 5 ans de garantie. Epargnez-nous les commentaires que c’est une moto chinoise ! On le sait et alors? La production d’où sortent ces CF-Moto a peut être produit la plupart des pièces de votre moteur ou même de votre moto. Le petit point qui fâche quand-même, c’est que l’application qui devrait proposer en plus la navigation sur l’écran de la moto deviendrait payante.