Casque jet HJC RPHA 31, Top Jet.

0
97

Cher lecteur, la marque HJC qui est une marque coréenne est apparue depuis quelques années maintenant et se révèle être le leader mondial du marché du casque dans tous les domaines que cela soit le casque sportif, le casque Touring, le casque cross et enduro, HJC est partout.

Afin d’attirer de plus en plus de monde dans leur filet dont pas mal de jeunes qui rêvaient d’autres marques asiatiques (japonaises principalement), les designers ont décidé d’associer plusieurs franchises Marvel, DC, Star Wars et autres franchises à la mode auprès des jeunes. Il faut reconnaître un certain succès à ceci et ce succès porte ses fruits parce que même certains motards moins jeunes portent des casques HJC décorés et ornés de couleurs chatoyantes. Votre serviteur est un assez grand fan de la marque et dispose de plusieurs modèles depuis plusieurs années.

Motard voyageur et rouleur au quotidien, votre serviteur dispose d’une insensée impressionnante collection de casques jet avec ou sans écran. Ces derniers ont pris le dessus grâce à la protection face aux éléments qui est offerte par l’écran qui couvre votre visage. Vous ne subirez donc plus les attaques de petits insectes volants venant à votre rencontre. La protection en cas de choc est toujours moindre avec un jet, nous n’en disconvenons pas mais la liberté à moto est un de nos principaux facteurs d’utilisation de celle-ci. La moto est une passion et la passion se vit visage à l’air et avec les différentes odeurs lorsque vous roulez sous les petites routes de campagne au lever du jour. Du simple casque bol en fibre aux dernières version full carbone avec anneau de renfort et différentes protections supplémentaires, le monde du casque jet a bien évolué. Nous possédons au sein de notre collection un FG-jet ainsi que l’ancienne version du RPHA jet. Ce dernier modèle du RPHA jet va donc prendre sa pension par suite de l’arrivée de ce RPHA 31 que nous avons reçu en test pour cette saison. Nous avons eu la chance de pouvoir en disposer très tôt dans la saison avant les fêtes de fin d’année pour tout dire et nous avons donc eu l’occasion de le tester fin de l’hiver début du printemps, au printemps, en été et nous continuerons donc notre test vers l’automne.

Ce casque HJC RPHA 31 est certifié de la nouvelle norme euro 22.06. Il dispose d’un long écran qui descend très bas et couvre l’entièreté de votre visage et vous le verrez plus loin dans l’article il dispose aussi de l’écran de protection solaire intégré manipulable par la petite molette placée comme d’habitude chez Hjc en bas à gauche sur le casque.

Parlons tout d’abord de la coque dont est doté ce HJC RPHA 31. Il s’agit de la nouvelle coque en PIM et VO cette méthode dite de Premium Integrated Matrix utilise de la fibre de verre, de l’aramide et du carbone. Une matière organique et même de la fibre de lin pour obtenir une coque de casque légère mais solide et résistante aux différents impacts. Cette technologie de coque n’est à retrouver que sur la gamme RPHA de la marque HJC et constitue le haut de gamme de chez eux. Les casques des pilotes représentant la marque Coréenne en championnat du monde des différentes catégories roulent avec des casques dont la coque est composée identiquement à celui-ci. C’est un gage de qualité et de constatation qu’HJC prend en compte la sécurité de tous les acheteurs de ces casques qu’ils soient champions du monde Moto GP ou champion du monde de la course dans le quartier. Cette coque offre un mélange entre rigidité et absorption des impacts en cas d’accident. Il faut savoir qu’un casque trop rigide va répercuter l’énergie sur la tête et donc le cerveau du motard provoquant ainsi des lésions. Le must est d’avoir une coque qui absorbe tout en restant solide et qui dissipe l’énergie de l’impact. Les coques PIM de chez HJC jouent ce rôle à merveille.

Le casque HJC RPHA 31 est de type jet à long écran c’est-à-dire que celui-ci descend très bas et couvre votre visage. Il y a un écran transparent livré dans la boîte et vous pouvez prendre en accessoire des écrans teintés miroirs et autre versions différentes. Il est doté d’origine d’un Pinlock XLT max 120 qui est le haut de gamme de la firme Pinlock.

Cette lentille qui vient se placer à l’intérieur de votre casque sur la face arrière de l’écran empêche la formation de buée et de condensation lors de roulage par météo défavorable. Si vous regardez les photos jointes, vous constaterez que la lentille Pinlock couvre plus de 80% de l’écran, ce qui va empêcher d’avoir de la buée. Votre champ de vision restera des plus efficaces sous la pluie, dans le brouillard et la nuit.

Pour terminer avec ce chapitre concernant l’écran principal, sachez que celui-ci a été doté d’une rallonge qui peut se déployer à la main tout en roulant, ce qui prolonge d’à peu près un bon centimètre la longueur de cet écran en fonction de la morphologie ou de la vitesse ou du type de moto sur lequel vous roulez. L’écran s’ajuste et permettra une meilleure protection. Il est Bon à savoir aussi que, souvent sur un jet avec la vitesse autoroutière, l’écran en bas a tendance à vibrer, à bouger voire dans certains cas extrêmes à se relever. Ici, ce n’est pas possible.

HJC a pourvu son RPHA 31 de 2 ergots en bas de la coque qui viendront pincer et tenir cet écran en place l’empêchant de vibrer ou de se relever. Il s’agit vraiment d’une avancée de bon augure pour les gros rouleurs qui aiment le casque jet. Ce casque a été testé par votre serviteur pendant 8 mois et il a servi sur des petites routes, en ville et sur de l’autoroute.

Il faut savoir que notre moto principale est une Moto Guzzi V 85TT mais qu’il a aussi bien servi sur des motos pour lesquelles un casque jet n’est pas le casque idéal.

Une seule fois le casque nous a posé quelques soucis, c’est lors d’un retour sur 100 km dans une averse pas possible ou l’eau est rentrée par les ventilations de partout et je pense que même un casque intégral n’aurait pas fait mieux ce jour-là. Pour le reste rien n’a été signalé comme défaut sur ce casque.

Un des gros points forts de ce casque RPHA 31 de chez HJC est son confort. La qualité et le rembourrage des mousses intérieures fait que vous sentez dans un cocon. Il faut savoir aussi que cela implique que, lors de l’enfilage du casque vous avez l’impression que c’est un gros casque, mais une fois que vous êtes dedans, ce casque est incroyable de confort. Étant barbu, votre serviteur apprécie la facilité et la fiabilité des systèmes de fixation des mousses internes qui s’enlèvent en 10 secondes, passent à la machine à laver et se remontent dans le casque une fois sèches. Il est à noter que l’année prochaine, j’investirai quand même dans un nouveau jeu de mousses afin de pouvoir alterner. Celles-ci se montrant légèrement marquées par une utilisation plus qu’intensive, ce que la plupart des casques jet ne vivront jamais. Il faut savoir que ce casque a parcouru plus de 25000 km que ce soit en hiver ou en été, donc transpiration en été et cagoule en hiver. Il a tout vécu et il s’en est super bien sorti !

Parlons maintenant de l’écran solaire intégré dans le casque HJC RPHA 31. Celui-ci est réglable sur 3 positions ce qui permet d’augmenter le niveau de morphologie et d’ergonomie. En fonction de la taille de votre nez et du port ou pas de lunettes de vue correctrice, il est possible d’avancer sur plusieurs millimètres l’écran solaire tout en le faisant descendre plus ou moins c’est-à-dire que chacun d’entre nous trouvera chaussure à son pied enfin casque à sa tête plutôt. Ce réglage se fait à la main sans outil et est facilement accessible derrière la plaquette située sous le côté gauche du casque là où vient se placer le module intercom. Quand vous déclipsez cette dernière, vous trouverez simplement un petit ergot réglable en 3 positions. Hyper simple et fiable !

En parlant d’ergonomie, l’intégration du système d’intercom est simplement bluffante. Le casque est prévu d’origine pour accepter un système du partenaire Coréen Sena à savoir un des 3 modèles de la gamme Smart HJC. Soit le 11, soit le 21, soit le 50, Le choix est vôtre. Les différences consistent en la portée du casque, du nombre d’interlocuteurs et de la technologie embarquée soit à savoir le système Mesh ou pas. Nous avons personnellement choisi de monter des Smart HJC 11B qui offrent une portée de 600 mètres en terrain dégagé, permettant d’écouter la radio bien que sur les dernières versions la radio FM soit supprimée donc nous écoutons notre playlist Spotify. Nous parlons au téléphone quand nous sommes appelés et nous pouvons parler avec un motard et un passager. Il est bon à savoir que 2 appareils Bluetooth peuvent être connectés sur un système d’intercom en même temps.

Il faut voir aussi que le seul fabricant homologué pour avoir une installation d’intercom intégrée dans le casque que ce soit le RPHA31 ou les autres modèles est la marque coréenne Sena. Il vous est donc obligatoire de prendre un de leurs modèles proposés à la vente sinon je vous garantis de belles séances de bricolage pour essayer d’adapter un intercom d’une autre marque. C’est aussi dommage car à l’arrière dans la nuque vous avez un emplacement pour la batterie intégrée dans la coque du casque, il y a des canaux prévus pour passer les câbles de l’intercom qui vont de la batterie vers les oreillettes des oreillettes vers le micro ainsi de suite. Niveau intégration, c’est vraiment une réussite et cela donne une image de qualité.

Parenthèse Intercom refermée, on continue.

Le casque jet est souvent un casque qui est porté en été ou par période chaude. Dans ce cas les ventilations ont toutes leurs importances et le casque HJC RPHA 31 Et doté de 2 ventilations réglables sur l’avant de la coque et d’un extracteur à l’arrière réglable lui aussi.

Les plots de réglages sur les ventilations avant sont recouvertes de silicone facilitant la préhension en roulant et même avec des gros gants. On sent clairement un courant d’air frais passé sur le dessus du crâne et c’est très agréable en été un peu moins l’hiver. Vous saurez donc tout de suite si elles sont ouvertes ou pas !

Pour terminer le côté pratique agissez a choisi délibérément de doter ce RPHA 31 d’une boucle de fermeture micrométrique. Une fois réglée, elle ne bouge plus. L’avantage aussi c’est que les quelques crans dont disposent la languette métallique permettent de ne plus toucher aux réglages si vous roulez avec un Foulard et/ou une cagoule.

Sur la route, ce casque se comporte comme un casque intégral, la rondeur de sa coque, la forme de l’écran font que ce casque est très stable sur la tête nous l’avons testé sur une Husqvarna Vitpilen 801 roadster déluré sans en subir d’horribles conséquences malgré notre style de conduite particulièrement dynamique.

Un point qui revient souvent lors de l’évaluation d’un casque jet, c’est l’insonorisation. HJC, j’en parlais plutôt, a doté ce casque de mousses assez épaisses et denses. Ceci le rend peut-être parfois un peu plus délicat à enfiler bien qu’une fois la méthode trouvée il n’y a plus aucun souci mais cela le rend particulièrement silencieux. Nous avons pu tenir de claires et audibles conversations téléphoniques sans aucun souci et la qualité des haut-parleurs dans l’intercom choisi rend l’écoute de la musique agréable. En roulant, il nous est arrivé aussi de partir sans nos bouchons de protection auditive sur mesure et cela ne nous a pas gênés même sur un roulage d’une journée.

Disponible en finition unie mat ou brillante, ce casque HJC RPHA 31 est aussi disponible en 2 versions décorées dont chacune en plusieurs coloris différents. Nous craignions sur notre exemplaire d’essai qui est revêtue d’une peinture gris anthracite Brillante que l’entretien et l’usure due à l’agression des éléments extérieurs en roulant ne fasse ternir cette peinture. Il n’en est rien. Bien que vraiment brillante, cette peinture est revêtue d’un vernis qui la protège. Le nettoyage avec un sopalin ou une fibre humide que vous posez sous le casque quelques minutes facilitera la disparition des insectes qui collent dessus. Il existe aussi des produits spécifiques afin de pouvoir nettoyer un casque en finition mat dans le cas ou vous choisiriez un exemplaire en finition mate. N’hésitez donc pas à investir quelques euros dans un bon produit. Votre casque vous en remerciera et vous le garderez dans un état convenable plusieurs années. Au prix recommandé de 429€ les versions unies et 499€ les versions décorées, il va de soi qu’un entretien aidera à amortir cet investissement que vous ferez. Ce casque HJC RPHA 31 n’a-t-il que des qualités ? Non, il a aussi quelques défauts qui sont les qualités du jet : une protection moindre en cas d’accident frontal, une limite de confort en fonction de la vitesse. Ses qualités sont la liberté offerte aux motards, le grand champ de vision et surtout pour ceux d’entre nous qui se sentent claustrophobe, ce casque jet malgré la protection offerte par l’immense écran reste un must. Il est bon de savoir que chez HJC, on dispose de sa propre soufflerie et que l’aérodynamisme des casques n’est pas pris à la légère.

Donc Stabilité, liberté, confort, ergonomie, insonorisation contre protection faciale moindre. Le choix est chez vous, il vous évaluer où sont vos priorités, vos attentes en matière de qualités et de sécurité. En toute conscience, nous avons opté pour la liberté. Vive le HJC RPHA 31 !

Lolobadboy

https://hjchelmets.eu