Blouson Segura Sunny, top classe pour l’été.

0
79

Rouler à moto l’été est parfois difficile. Un équipement correctement protecteur peut se révéler chaud et un équipement agréable et ventilé semble être moins protecteur. Certains motards font le choix de ne pas utiliser d’équipement moto homologués lors des fortes chaleurs avec le risque qu’ils encourent en cas d’accident. D’autres choisissent de volontairement continuer à porter leurs équipements habituels et souffrent donc de la chaleur lors de roulage à moto. Certains équipementiers nous ont apporté des équipements totalement ventilés afin de combiner le meilleur des 2 mondes. C’est bien mais le style est quelquefois trop typé motard et l’absence de discrétion peut être un obstacle lorsque l’on descend de la moto pour une balade piétonne bucolique.

Le blouson Segura Sunny essaye d’apporter sa pierre à l’édifice en combinant du style, du confort et de la sécurité.

Pour le look premièrement, Segura livre un blouson au look Streetwear mixant l’apparence d’une veste en jeans et d’une chemise de bucheron. La structure principale de ce blouson Sunny est réalisée en Denim Cordura Hyper Stretch Hyscor, rien que ça. Matière souple, extensible et résistante, elle se montre très agréable. Le blouson est de coupe body fit, qui suit les courbes de votre corps d’athlète. C’est une coupe qui ne fait pas partie de nos favorites, c’est clair. Il faut cependant laisser à Segura le mérite que la flexibilité dont fait preuve ce blouson Sunny le rend agréable à porter.

Pour les manches, ces dernières sont composées de Soft Tartan, matière différente du denim mais souples elles aussi.

Cet assemblage donne un blouson au look urbain qui passera aussi bien sur notre Café Racer que sur notre Harley Davidson d’essai.  La capuche noire contraste avec les couleurs du blouson et pourra protéger votre tête des frimas une fois descendu de la moto.

Les touches de cuir pour la patte de la tirette sont du plus bel effet, surtout avec le logo Segura gravé dessus. Une touche de classe ne nuit en rien et comme le dit le dicton : le diable se cache dans les détails !

Segura catalogue ce blouson Sunny dans la catégorie Rebel avec comme modus, l’adrénaline, l’intensité, la flamboyance et la vitesse. Sacré programme que tout ça.

Sachez aussi que ce blouson est issu de la gamme REPREVE® qui est composée de vêtements moto issus du recyclage des matières, certes un petit geste pour l’écologie mais un geste quand même, sachons l’apprécier à sa juste valeur ! La doublure fixe ne filet est donc totalement composée de Polyester recyclé.

Qui dit blouson été, se pose la question de l’étanchéité. Cette dernière n’a pas eu droit de chapitre lors de la conception de ce blouson Sunny. Il a résisté bravement à une averse intense mais courte mais n’aurait jamais tenu sur une plus longue distance. C’est à savoir et à vous de prendre les mesures qui s’imposent. Nous emportons une veste de pluie lorsque les prévisions météorologiques se montrent incertaines. Petit investissement pour grand résultat.

Au niveau de l’ergonomie, je vous disais que le Sunny est de coupe Body fit, il suit gracieusement ou pas les courbes de votre corps. Ne supportant les vêtements qui collent à notre silhouette de Talonneur, le bon réflexe fut de prendre une taille au-dessus de notre habituelle. Pari gagnant, le confort s’est bien montré présent et la joie de porter ce très beau blouson en fut encore plus grande. Pour la fermeture, une longue tirette en métal fait le job. Cette dernière nous paraît solide et c’est un bon point pour la longévité.  Des pattes pressionnées sont présentes aux hanches afin de régler le bas du blouson selon votre morphologie. Elles semblent équipées de boutons mais qui ne sont que des trompe l’œil, ce sont effectivement des pressions qui se cachent derrière ces pattes. Les manches se ferment elles par une tirette métallique aussi, ainsi que par une patte et une pression là aussi. Simple et efficace comme système, nous n’avons rien de négatif à dire sur ces fermetures. Parfois, les solutions les plus simples sont les meilleures.

Pour l’emport de vos documents et autres menues affaires, le blouson Sunny offre 4 poches externes, 2 internes et une poche portefeuille. Les poches poitrines sont copiées d’une veste en jeans classique et ont légitimement leur place sur ce blouson. Elles se ferment par une pression qui tient lors de roulage.  Sur les flancs, deux poches mains zippées emporteront vos clés et autres petits objets. Les poches intérieures pourront contenir vos documents de bord et ladite poche portefeuille abritera soit votre portefeuille soit votre smartphone en fonction de la taille d’écran de ce dernier. Notre One Plus 13 y trouve sa place. Un point à garder en tête, c’est que les poches équipant ce blouson Segura Sunny ne sont pas étanches. Retenez ce point avant de vivre la mésaventure d’avoir vos documents détrempés ! Un motard averti en vaut deux.

Passons au point concernant la sécurité offerte par ce blouson Sunny. Que du bon et du classique. D’origine, le blouson Sunny est pourvu de poches aux épaules et aux coudes garnies de protections souples de type Alpha, homologuées CE niveau 1.

Il y a aussi une poche dorsale prévue pour y insérer une coque de protection non livrée à l’achat. Sachez que toutes les protections Alpha se déclinent en niveau 1 ou en niveau 2. Vous pouvez ainsi upgrader le niveau de sécurité de votre blouson. Ce choix vous est laissé par Segura. Nous ne l’avons pas fait sur ce blouson Sunny mais bien sur d’autres modèles de la marque que nous portons plus régulièrement. Pour terminer ce paragraphe, ce blouson est certifié CE et EPI (équipement de protection individuel) de classe A selon la norme de sécurité EN17092. Ces tests permettent de déterminer si un équipement moto est homologué, respecte les normes et aussi de le classifier en fonction du niveau de sécurité atteint.

Un point qui assemble ergonomie et sécurité, c’est la patte de connexion entre le blouson et un pantalon. Elle permet de protéger votre dos des remontées du vent et par la même occasion de garder le blouson en place et donc la protection dorsale en cas de chute. Il faut le coup de main au début pour la manipuler mais cela s’acquiert rapidement et devient une manipulation aussi évidente que celle qui consiste à fermer son casque.

Disponible dans les tailles allant de Small à 4XL, ce blouson Segura Sunny s’offrira donc à la majorité d’entre nous. Sa couleur bleue denim et le coloris du tartan des manches lui donnent un look issu du Workwear comme le dit Ségura sur son site. On lui trouve un look surtout très cool, nous.

Prévu pour l’été, nous l’avons encore sorti quelques fois en automne, malgré les frimas du matin lors du départ au boulot. Porté dans ce cas précis avec soit une fine polaire par-dessous ou soit parfois avec une doudoune en duvet sans manche, il nous a permis d’arriver à destination sans être congelé. En dessous de 10°, le blouson Sunny sort clairement de sa zone de prédilection. Destiné à un usage urbain, nous l’avons emmené sur de longues journées moto avec les potes. Là aussi, il a fait le job, le confort apporté par sa souplesse et le sentiment de liberté ressenti en le portant sont pour nous, de sacrés atouts. Destiné aux adorateurs de customs et autres motos de ce genre, il se comportera très bien sur une moto ou sur un scooter. Bon, sur une Supersport, ça ne va pas trop le faire.

Pour la longévité, ce blouson se lave facilement. Les mouches et autres insectes venant se suicider sur votre torse musclé en roulant au vent l’été laissent souvent de très vilaines traces. Votre serviteur ayant un côté rebelle par moment, n’a pas lu la notice conseillant de laver ce blouson à la main avec une éponge et de l’eau tiède, oups. Passages multiples en machine à laver à 30°, séchage sur un cintre à température ambiante n’ont en rien entaché le look ni attaqué les tissus utilisés. Que du contraire, la patine qui commence à se montrer sur le denim du blouson Sunny nous plaît encore plus. Il commence donc doucement à ressembler à ce jeans maintes fois porté et lavé qui attrape ce look usé qui vous raconte son histoire et les souvenirs qui vont avec. Nous l’avons porté aussi hors moto et son look Workwear passe partout est un avantage. Il n’est pas trop lourd sur le dos sans sa dorsale et sa grande souplesse en font un agréable compagnon.

Bon, la fin de la saison clémente arrivant, ce blouson Segura Sunny va laisser place aux modèles étanches mi-saison pour aller rejoindre l’armoire dans laquelle il attendra patiemment la prochaine saison chaude pour repartir avec nous pour de nouvelles et belles aventures motocyclistes. Au vu de la qualité offerte par ce blouson Segura Sunny, les 239€ demandés pour son achat sont un prix très raisonnable vu les nombreuses saisons qu’il passera à vos côtés.

Lolobadboy

https://segura-moto.com