Dans les nouveautés 2025 de Bering, nous avons choisi ce Rotor qui vous accompagnera une bonne partie de l’année sauf peut être quand il fait très chaud.

Parfois, on se trompe ! J’avoue qu’en regardant le catalogue Bering en début de saison et en préparant nos propositions d’essais, ce blouson Rotor avec ses couleurs plutôt flashys et je me disais que ça serait nickel pour l’été pour rouler sur des roadsters. Et comme pour l’essai de cette CF-Moto, je trouvais que ça matchait bien que le soleil était encore présent, je l’ai pris pour les photos et la vidéo. Mauvaise idée parce que ce Rotor n’est pas un blouson été.

Ce blouson est majoritairement en softshell, souple et léger mais il aussi équipé d’une membrane BW-Tech pour le rendre imperméable à la pluie et au vent. Ce que je pensais être deux aérations sous les tirettes jaunes de la poitrine sont en fait des poches… Quand on ne sait pas lire… Oui, donc pas de ventilation pour l’été et forcément avec les efforts à piloter cette petite sportive et le thermomètre qui grimpe, j’ai eu bien chaud pour les prises de vue. Si elles sont vides, vous pouvez toujours les ouvrir pour laisser entrer un peu d’air mais ça ne vaut pas des panneaux de mesh bien entendu. J’avais quand-même retiré le gilet thermique, heureusement.

Comme de plus en plus de blouson dans la tendance ‘street – urban’, il est équipé d’une capuche amovible. Inutile de vous dire que pour moi, la plupart du temps je les retire assez vite. Quand on roule, elle ne sert à rien à part voler dans le vent et ça serait à l’arrêt qu’elle aurait un intérêt.

Le Rotor est bien entendu équipé de protections aux coudes et aux épaules de niveau 1 pour un niveau de protection AA (pas mal çà). La dorsale par contre reste en option. Le logo Bering sur les épaules est réfléchissant, une bonne idée d’intégrer le côté sécurité dans le logo pour ne pas surcharger le design. Et si ce bleu pétant ne vous plait pas, il existe en noir avec les zips rouges sur la poitrine.









En plus des deux poches classiques, vous avez donc les deux supérieures pour l’extérieur mais vous avez aussi une poche portefeuille et une autre par velcro. Il y a assez de place pour embarquer papiers, GSM et vos clés. Côté pratique, il y un passant à l’arrière pour le relier à un pantalon, toujours pratique si on ne veut pas avoir le bas du dos à l’air. Il faut évidemment avoir une ceinture ou un pantalon qui le permet.

Alors comme je le disais, en plein été ou sous le soleil, il se montrera assez vite chaud, voir très chaud même et la membrane BW-Tech n’est pas des plus respirantes. Par contre, je l’ai aussi porté sur plusieurs essais quand le temps était plus mitigé, voir même pluvieux et là, le Rotor a tout son sens. Souple et léger, il ne flotte pas exagérément au vent (on peut régler sur les manches) et côté imperméabilité, si on voit bien que la couche externe du blouson a pris l’eau, la membrane a joué son rôle à la perfection puisque j’étais toujours sec en dessous. Evidemment, si la sortie sous la pluie s’éternise ou que l’eau est abondante, la veste va prendre un peu de poids et c’est normal. Seuls les blousons ou vestes avec un laminage externe évitent de laisser entrer de l’eau. Mais en général, on ne parle plus du même budget.

Coupé Bodyfit, je ne le trouve pas trop cintré et il se porte plutôt à la cool comme une veste streetwear classique. Ce Bering ne se veut pas trop cintré ou trop préformé pour rester agréable peu importe la moto et même une fois descendu de la moto.
Ce Bering Rotor se place un peu dans l’esprit du Kerby que j’avais testé l’année passée. Une coupe et un design moderne, presque passe-partout même si dans ce coloris, il sera difficile d’être invisible (quoique si vous avez vu la vidéo…). Et puis surtout, vous ne serez pas ruiné non plus avec un tarif officiel de 259,99 Euro (un peu plus de 220 Euro chez MB) ce qui reste raisonnable vu le blouson. Les gants que vous avez vu que la vidéo ou les photos sont les Breeze, aussi de Bering et je vous en parle très vite aussi.
