Alpinestars Morush WP, top en ville et en dehors.

0
75

On ne présente plus la marque Alpinestars, cet équipementier moto Italien produit des équipements de protection pour les motards depuis des décennies. Alpinestars est équivalent à qualité avec un design parfois extravagant et surtout a une image auprès des jeunes qui est assez incroyable. Alpinestars est en effet une des marques préférées des jeunes motards, non pas pour la qualité de leurs produits mais surtout et il ne faut pas se mentir pour le look et pour la reconnaissance des logos sur les vêtements. Pour un jeune motard urbain aujourd’hui fan de streetwear Alpinestars se pose comme une marque de référence.

Étant conscient que la clientèle a tous les âges et n’est pas forcément friande de couleurs criardes fluorescentes ainsi que de design bigarré, la marque Italienne a décidé de continuer à investir dans le MO.ST.EQ  issu du streetwear urbain mais en mettant des looks un peu plus sobres accessibles au plus grand nombre d’entre nous. Il faut reconnaître que ce virage vers un design plus sobre est réussi et nous apercevons des motards un peu moins jeunes que d’autres de plus en plus équipés en Alpinestars.

Juste pour clarifier le vocabulaire parfois utilisé lors de nos essais et qui pourrait vous sembler étranger, la dénomination MO.ST.EQ vient des mots Moto Streetwear Equipment,  équipement pour moto de rue en Français.

 Dans le cadre de cet essai spécifique nous avons eu l’occasion de porter plusieurs mois la veste Morush WP.

La veste Alpinestars Morush s’inspire clairement d’un style très urbain et ne manque pas d’originalité dans sa conception. Elle est réalisée à partir d’une membrane synthétique étanche et respirante et avec un design minimaliste c’est-à-dire qu’il y a le moins de coutures possible et que les panneaux utilisés sont de plus grandes surfaces. L’avantage d’avoir moins de couture, c’est qu’il y a moins de risques d’infiltration d’eau ou de vent.

La veste Morush est de coupe régulière, non cintrée ; on peut la considérer comme une mini parka. Les panneaux arrières sont plus longs que les panneaux avant afin de bien couvrir votre dos lors de roulage ce qui est une bonne chose pour éviter les remontées d »eau dans le bas du dos. La fermeture éclair est imperméable et parcourt toute la veste sur le milieu avant.

Cette coupe minimaliste  de bon aloi et le ton gris de notre veste d’essai contrastent avec les coutures jaunes fluo et les quelques inscriptions jaunes fluo discrètement réparties sur la veste sur le bas du panneau avant et sur l’arrière de la veste. Petite touche de modernité tout en n’étant pas baigné d’extravagance, j’apprécie. La doublure intérieure fixe est de type mesh ; elle est liée à la couche externe avec des coutures qui sont scellées garantissant ainsi une étanchéité parfaite.

Les manches de type raglan (coupe spéciale) présentent des pattes de réglage de volume sur l’avant bras afin de pouvoir serrer et éviter les flottements ; le bas des manches assez large pour pouvoir passer au-dessus du gant à manchettes longues se ferme par un velcro réglable ce qui permet à chaque fois un réglage précis, simple et efficace.

Petit point sympathique qui n’est pas disponible sur toutes les vestes une boucle d’attache permet d’attacher la veste à votre pantalon en la passant autour de votre ceinture ce qui évite la remontée de la veste en roulant. La capuche dont est équipée cette veste Alpinestars Morush WP est fixe.

Elle dispose d’un système anti tempête qui permet de la rouler sur elle-même et de la fixer sur le dos du blouson afin d’éviter qu’elle ballotte en roulant. Cette capuche est réglable via le biais de cordons présents à la base de chaque côté, pratique lorsqu’on veut se balader après être descendu de la moto et que la pluie se met à tomber. Il y a un cordon de serrage présent à la base de la veste qui permet aussi de l’ajuster parfaitement à votre taille.

Qualifié comme multi saisons, cette veste Alpinestars Morush WP offre une doublure thermique amovible complète avec manche dont la partie du corps est avec une isolation 100 g et le gilet thermique est en 3 couches composées de nylon polyamide, d’une couche intérieure rembourrée en polyester 100% recyclé et la dernière couche intérieure en contact avec le corps du motard est en Jersey doux pour un confort lors des roulages. Ceci a été grandement apprécié lors de roulage en polo manches courtes nous n’apprécions souvent pas les membranes polyester qui ne sont pas agréables au toucher. Merci Monsieur Alpinestars !

Alpinestars ne se contente pas de rester dans le classique mais aime bien apporter des innovations. Lequel d’entre nous n’a jamais vécu l’effroyable expérience de perdre un objet car la poche de sa veste était restée ouverte. Cela m’est arrivé plusieurs fois et sans aucun plaisir je l’avoue. Alpinestars dote sa veste Morush de grandes poches à l’avant dont l’accès est inversé. Accès inversé car il faut prendre la main droite pour aller dans la poche gauche et la main gauche pour aller dans la poche droite. Même en cas d’oubli les affaires seront poussées vers l’arrière de la poche et ne tomberont pas. C’est assez déroutant au début de passer de poche conventionnelles à ces poches inversées mais l’habitude est vite prise et le bonus que cela apporte n’a pas de prix. De plus ces poches offrent une grande tirette et une capacité d’emport assez phénoménale. Elles ne sont pas imperméables, désagrément vécu lors d’un roulage sous la pluie. On ajoute à ces poches extérieures la veste Morush est dotée de poches internes dont une poche totalement imperméable dans laquelle il vous sera donc recommandé de mettre votre document et/ou votre smartphone préféré.

Un des chevaux de bataille d’Alpinestars est la protection du motard. Chaque équipement du faiseur italien est doté en série ou en option de ce qui se fait de mieux en matière de protection.

La veste est certifiée comme équipement de protection de catégorie A et est livrée d’origine avec des protections souples Nucleon flex certifiées CE niveau 1 pour les coudes et les épaules. La protection dorsale et des protections thoraciques peuvent être ajoutées en option. La veste est aussi déjà prévue pour le port avec l’airbag sans fil Tech AIR 3 d’Alpinestars. Malgré que la veste soit fournie sans les protections dorsales et de thorax, nous avons investi dans ces différentes protections. Ce qui revient à un budget de à peu près 100€ pour des protections de niveau 2. Cela reste un budget qui peut paraître conséquent mais la protection de votre colonne vertébrale et de votre cage thoracique n’a pas de prix. Sur un essai de courte durée, nous portons parfois notre gilet de protection en dessous de l’équipement mais au vu des qualités offertes et du plaisir que nous avons eu en roulant avec cette veste Alpinestars Morush WP ,nous avons donc décidé d’effectuer cet investissement et de garder cette veste comme compagne de route.

oplus_3145728

Compagne de route avez-vous lu ? Oui, je confirme ! Je ne l’ai pas cantonnée dans un rôle de navette quotidienne ou de petits trajets urbains. Je me suis même permis de la sortir de sa zone de confort et de l’utiliser pour un road-trip de 5 jours en direction de Verdun par les petites routes. Descendu de la moto, arrivé sur place, elle nous a accompagné lors de randonnées pédestres de visites de musées et autres vestiges des champs de bataille.

L’avantage offert par cette relative discrétion a fait qu’en compagnie d’un jeans et d’une paire de bottines moto, nous avons pu passer des journées et des visites sans ressembler à un motard. Pas que nous ayons honte d’être un motard, au contraire, mais une relative discrétion peut des fois être un avantage.

Alors, l’étanchéité de cette Alpinestars Morush WP est-elle sans faille ? La réponse est oui, je n’ai pas pris l’étanchéité en défaut malgré de nombreux roulages sous des averses assez conséquentes où je craignais le pire ayant été jusqu’à emporter une surveste de pluie dans le top-case au cas où. Cette veste de pluie est restée bien à l’abri au sec. La facilité pour installer et enlever la doublure thermique est aussi un point agréable et l’on voit que ce point a été clairement étudié. En 10 secondes, vous passez d’une veste toutes saisons à une veste d’été et inversement. Le seul bémol concernant l’usage par forte chaleur c’est que la respirabilité de ce tissu montre quand même vite ses limites au-dessus de 22 23°. Un roulage sur route nationale pour un trip comme nous l’avons fait ne pose pas trop de problèmes mais une arrivé dans une ville et un ralenti provoque une sudation dans la veste.

À notre point de vue, le seul point négatif que nous avons trouvé à cette veste Alpinestars Morush WP est que, par choix personnel, nous avions décidé de ne pas prendre la version noire mais de bien profiter de cette belle version grise aux accents jaunes fluo. Le souci est que ce beau gris s’est montré très vite salissant. Nous pensions que les tâches grises plus foncées que nous avions observées sur les manches et le torse venaient du tissu encore humide suite à un roulage sur la pluie mais non il est à constater que ce gris est vite sale. C’est dommage car ça gâche un peu l’image de qualité de la veste, vous avez l’impression de rouler avec une vieille veste alors qu’elle est juste nouvelle. Bonne nouvelle par contre, c’est que la veste est lavable en machine et sèche sur un cintre en une nuit, ce qui fait que vous pouvez vous permettre de la laver souvent et de rouler avec une veste propre et fraîche. Par contre, lors des lavages en machine, il est recommandé voire quasiment obligatoire de retirer les protections ce qui vous prendra pas mal de temps. Pour les réfractaires au coloris jaune fluo dont est bardée discrètement cette veste Alpinestars Morush WP, sachez que que cette dernière est aussi disponible en version noire ou marron. Encore plus discret donc !

Je ne peux vous conseiller que d’aller l’essayer chez un dealer car votre serviteur ayant l’habitude de porter un 4 XL en Alpinestars a donc demandé cet exemplaire en taille 4 XL comme d’habitude. Surprise lors du premier essayage, j’aurais pu passer sur du 3 XL. Elle n’est pas cintrée comme les autres modèles de la gamme italienne. Ceci me donnera l’occasion de la porter en hiver avec un sweat-shirt en dessous.

En conclusion, pour une veste vendue au prix de 299€ sans protection dorsale, cette Alpinestars Morush WP vous accompagnera une grande partie de la saison. La pluie et le froid ne lui font pas peur, seule la chaleur arrivera à vous la faire regretter lorsque les températures grimperont au-dessus de 25°. Il faut avouer que ce n’est pas courant dans nos régions sauf évidemment cet été caniculaire 2025 que nous avons vécu. Dans ce cas-là une veste totalement ventilée en mèche est aussi disponible dans la gamme Alpinestars et vous rendra service. Disponible de la taille small jusqu’au 4 XL cette veste couvrira donc les besoins de la majorité des motards. Nous continuerons à la porter régulièrement lors de week-ends à moto où elle permettra de se balader en dehors de la moto comme de rouler protéger des éléments et des agressions de la route. Alpinestars nous livre ici encore une fois un produit abouti avec des qualités techniques sans faille et dans un budget qui se montre toutefois raisonnable au vu des technologies utilisées.

Lolobadboy

https://be.alpinestars.com