RPHA 72: HJC confirme son leadership

0
76

Après l’essai du nouveau modulable F100, HJC nous a confié l’intégral RPHA 72, un casque sportif optimisé pour la route qui tient à nouveau toutes ses promesses.

Avec ses prix échelonnés de 460 à 500€, le RPHA 72 est un casque de gamme moyenne supérieure, mais ne perdons pas de vue que HJC est désormais le leader mondial du casque et qu’à ce titre, le fabricant coréen a tous les moyens nécessaires pour concevoir d’excellents produits. Ce RPHA 72 l’illustre parfaitement, car en termes de performances, il n’a pas grand-chose à envier aux hauts de gammes. Ce n’est pas un hasard, car le fabricant place de grands espoirs dans ce nouvel intégral ; la preuve, c’est qu’il en fait la couverture de son catalogue officiel 2026… Chez HJC, la dénomination RPHA (revolutionary performance helmet advanced) est dévolue aux casques sportifs en fibres qui focalisent tout son savoir-faire, et ce n’est pas innocent en cette 55ème année d’existence. En effet, la première génération des décideurs coréens a fait place à la suivante, de sorte qu’un vent nouveau souffle chez HJC. Conséquence de ce renouveau du management, le dessin des habillages internes des casques est par exemple en pleine (r)évolution et le RPHA 72, comme le F100, est un des premiers à en bénéficier. De la même manière, les Coréens savent maintenant, grâce à de nouveaux alliages de fibres composites, respecter la norme 22.06 sans devoir agrandir la calotte et donc alourdir le casque. Ajoutez-y des essais en soufflerie optimisés par rapport au passé, et vous obtenez des casques plus compacts, plus confortables et… moins chers depuis que HJC a délocalisé sa production au Vietnam.

Au cas où vous douteriez de la compacité des nouvelles calottes HJC, comparez donc cet AGV Tourmodular au nouvel HJC F100; les deux casques sont pourtant bien des XXL!

Un brin de théorie

En tant que dernier né de la marque coréenne, le 72 présente ses dernières innovations, comme la compatibilité avec Smart HJC de deuxième génération pour une intégration optimale d’un système de communication (optionnel, bien entendu). De même, il a droit à la nouvelle génération d’écrans dont la conception 3D garantit la clarté de la vision grâce à la durabilité accrue de leur revêtement. Nous avons déjà évoqué l’importance des essais aérodynamiques (traînée réduite de 19,7% et portance de 6,2%) et de la réduction du volume du casque, deux éléments primordiaux pour la tenue d’un casque dans le flux d’air. La ventilation (3 entrées et 2 sorties d’air) a aussi retenu l’attention des concepteurs coréens, tout comme les crémaillères de fixation de la visière.

Le matériau retenu est le PIM dans sa version Evo (Premium Integrated Matrix), un alliage hautes performances composé de tissus fibreux infusés de résine époxy ; il s’agit en réalité d’une technologie de grade aéronautique offrant une résistance maximale aux chocs tout en garantissant la légèreté du matériau. A l’instar du modulable F100, le RPHA 72 intègre un écran solaire réglable en écartement pour garantir qu’il ne vienne pas gêner le nez du pilote. Pour le reste, pointons encore une boucle Double D en titane et un habillage (évidemment antibactérien et amovible) prédisposé à accueillir confortablement des lunettes. Vous le voyez, HJC a accordé une grande attention à ce RPHA 72 dont la marque espère faire un best-seller. Et, en toute honnêteté, cela se ressent à l’essai.

Passons à la pratique

A priori, on aurait préféré l’une des décos sympas concoctées par les designers maison, mais on a finalement hérité d’un casque blanc. Qu’à cela ne tienne, le blanc met très bien en valeur la silhouette résolument sportive de ce beau casque. Sur ce point, il y a consensus. Lorsqu’on l’enfile, on ressent la douceur de l’habillage et les lunettes trouvent aisément leur place pour se faire oublier par la suite. Le poids mesuré par nos soins s’établit à 1610g en taille XXL et Pinlock installé ; c’est une excellente valeur puisque le RPHA 71 -dont l’existence aura été brève- affichait près de 200g supplémentaires. Plus fort encore : notre RPHA 1 ultra-sportif, celui des pilotes sponsorisés par la marque, accuse 1650g dans la même taille. Encore un élément prouvant que HJC a investi son savoir-faire dans le 72. Comme s’agissant du F100, la calotte dévolue aux tailles XL et XXL (il y en a trois au total) reste remarquablement compacte, ce qui se traduit à la fois en termes de confort –le casque se fait oublier à l’usage car sa compacité favorise son équilibre général- et en termes d’aérodynamique. Ce soin apporté à la calotte entraîne deux conséquences importantes : d’abord, le RPHA 72 s’avère très stable dans le flux d’air et, même sur autoroute au guidon d’un roadster, il bouge peu. C’est un atout de confort qui limite la fatigue du pilote. Ensuite, seconde conséquence du travail sur la calotte et en soufflerie, le 72 est un casque plutôt silencieux.

Il est d’ailleurs bien aidé par le cylindre de tissu supplémentaire qui vient terminer le dessous de son habillage pour limiter les sons montants (et les courants d’air par la même occasion). Son niveau sonore contenu se situe dans les graves, lesquelles sont moins agressives pour les oreilles que les aiguës ou les sifflements aérodynamiques que font entendre nombre de casques plus anciens. Depuis que nous roulons avec lui, nous n’avons plus utilisé de bouchons d’oreilles ; c’est tout dire. L’écran solaire descend bien bas et se manœuvre facilement (curseur en bas à gauche) ; nous aurions cependant apprécié qu’il soit plus foncé pour les jours très ensoleillés. Quant à la visière, sa qualité optique est en effet de très bonne facture sans reflets ni déformations périphériques. Elle offre en outre le double avantage de se verrouiller dès qu’elle est fermée et de permettre une micro-ouverture pour désembuer vos lunettes par exemple. Défaut de sa qualité : avec des gants un peu épais, déverrouiller l’écran à l’aide du bouton dédié peut se révéler fastidieux parce que votre pouce doit simultanément appuyer sur le bouton et soulever l’ergot de la visière… En termes de champ de vision, le 72 est dans la moyenne ; c’est bien, mais on a déjà vu plus panoramique et la mentonnière remonte assez haut, de sorte que si votre position de conduite est plutôt redressée, il vous faudra parfois baisser légèrement la tête pour visualiser vos instruments. Ceci étant, qui dit visière compacte dit aussi bruit moindre et sécurité accrue. Un dernier point concernant les aérations : elles n’atteignent pas le niveau d’un casque de course, qui présente quelques entrées d’air supplémentaires, mais elles sont néanmoins effectives. Le menton et le front sont aérés par contre, l’arrière de la tête reste au chaud.

Concluons

A dire vrai, on n’en attendait pas autant de ce RPHA 72 qui offre à son propriétaire tout ce que lui offrirait un casque top niveau plus cher. On en retiendra le confort aérodynamique et acoustique ainsi que les éléments de sécurité passive (verrouillage automatique de la visière entre autres). Soulignons aussi que, comme l’avait montré le modulable F100, HJC marque la qualité générale de ses casques de son empreinte de numéro un mondial. Un leader qui veut faire mieux, ça se salue.