HJC F100: il vise l’éméritat

0
103

Quand le leader mondial du casque moto décide de bien faire les choses, il en a évidemment les moyens. Et le tout nouveau modulable HJC F100 illustre parfaitement ce principe.

Le F100 propulse HJC dans le cercle fermé des modulables haut de gamme puisqu’il fait désormais appel aux fibres pour sa calotte. Son prédécesseur, le i100 restait fidèle aux thermoplastiques. Le nouveau venu vient couronner la gamme des modulables sud-coréens et nos attentes à son adresse sont donc légitimement élevées. D’autant que, bien qu’on l’ignore souvent, la première génération des décideurs coréens a fait place à ses enfants ainsi qu’à leurs cousins, de sorte qu’un vent nouveau souffle chez HJC, ce qui est bien normal après 54 ans d’existence. Conséquence de ce renouveau du management, le dessin des habillages internes des casques est par exemple en pleine (r)évolution et le F100 est un des premiers à en bénéficier. Vendu juste sous la barre des 400€, le F100 est un concurrent de choix par son rapport qualité/prix. Et si vous y ajoutez les promotions de certains sites, il devient un incontestable maître achat.

Flip back

Comme d’autres constructeurs, le n°1 mondial coréen a opté pour une mentonnière qui s’efface complètement à l’arrière du casque, et ce dispositif lui assure la double homologation intégral + jet. En outre, en position ouverte, un bouton rouge apparaît à gauche qui permet de verrouiller la mentonnière. On a alors l’impression de rouler en jet sans ressentir de surpoids à l’arrière et sans que l’aérodynamisme n’en pâtisse. Il faut dire d’ailleurs que le F100 profite d’un développement poussé en soufflerie et dont l’utilisateur ressent les effets dans toutes les configurations. En effet, le casque coréen semble s’appuyer sur l’air sans que le flux le repousse en arrière ou vers le haut, comme nous l’avons constaté sur notre R850R. A haute vitesse, sa stabilité est aussi un atout : les volumes passablement torturés de sa calotte ne sont pas là pour faire joli ; ils lui assurent un comportement digne d’un intégral sportif. Sa compacité remarquable n’est évidemment pas étrangère à ce beau bilan aérodynamique ; comparé à d’autres modulables, le F100 a l’air petit, et c’est tout bénéfice. La physique élémentaire nous l’apprend : plus un casque est compact, moins on le sent sur la tête et plus il reste stable ! En ce qui concerne son poids, le F100 est plutôt léger puisque notre balance de précision l’a gratifié d’un très beau 1713g en taille XXL, avec la plus grande des trois calottes disponibles. A titre de comparaison, notre Shoei Neotec II accuse lui 1856g, ce qui fait une grosse différence. Et comme le Coréen est très bien équilibré, il se fait discret dans toutes les utilisations.

Quoi d’autre ?

Le nouvel HJC s’impose aussi par son très large champ de vision et on apprécie que son écran solaire soit réglable (sur 8mm) pour en optimiser l’usage en fonction de la morphologie de chacun. D’autre part, les porteurs de lunettes adoreront les cannelures prévues pour accueillir leur monture ; les nôtres en tous cas trouvent leur place sans occasionner la moindre gêne. Ceux qui aiment communiquer au guidon n’ont pas été oubliés car l’habillage interne du F100 est pré-équipé pour embarquer des haut-parleurs.

Par temps chaud, son aération frontale fait aussi sentir ses effets bénéfiques et c’est à souligner. Celle de la mentonnière n’est pas en reste et permet à vos lunettes de rester claires ; pour la visière, le Pinlock fourni s’en charge tout naturellement.

Le niveau sonore reste fort raisonnable (merci aux mousses arrière spécifiquement conçues dans ce but !) et l’aérodynamique du F100 est une de ses qualités marquantes, comme on s’en aperçoit très vite sur un roadster ou sur une moto plus sportive. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si HJC présente le F100, dans ses photos officielles, sur une MV Agusta Turismo Veloce, une moto qui a l’air d’un trail mais qui chausse des pneus de superbike et dont le 3-cylindres regorge de personnalité. Comparé à notre excellent AGV Tourmodular pourtant 200€ plus cher, le F100 fait jeu égal partout avec même un léger avantage en aérodynamique, en aération et en niveau sonore. Un dernier point semblant futile mais qui aura son importance pour nombre d’utilisateurs, le F100 est beau et sa calotte complexe renforce cette impression. A ce propos, nous trouvons que ses coloris unis le mettent nettement mieux en valeur que les autres décorations retenues par le fabricant.

Vous le voyez, le nouveau modulable coréen frise le sans-faute. Le seul bémol que nous émettrons à son encontre est qu’en configuration jet, la visière aurait pu descendre plus bas et couvrir la bouche. C’est évidemment bien peu de choses en regard de son florilège de qualités et de son prix contenu qui lui confère un rapport investissement/prestation des plus flatteurs.