Furygan Aquilon, blouson Ultra ventilé.

0
189
oplus_137363488

Pour nous les motards, l’été est la saison rêvée pour aller user nos pneus sur de l’asphalte, réaliser de beaux voyages ou simplement de belles balades entre amis. La chaleur étant présente, le soleil brille, la température dans l’équipement moto monte et se révèle quelquefois insupportable. Nombre d’équipementiers offrent aujourd’hui dans leur catalogue une solution par le biais de vêtements ventilés que ce soit des vestes ou des pantalons.

oplus_1048832

Furygan Nous a donc proposé en essai un blouson ventilé polyvalent et assez léché niveau design point ; nous l’avons reçu en version gris clair ce qui change des classiques tons noirs. Quand dans la pub Furygan annonce que ce blouson Aquilon est ultra ventilé, nous sommes donc obligés de vérifier ceci.

oplus_3145760

Lors du déballage de la prise de contact avec ce blouson Aquilon Furygan, nous constatons effectivement que plus de 80% de la surface totale de ce blouson est en tissu Mesh, c’est-à-dire que le blouson est quasiment intégralement ventilé.

oplus_3145728

C’est un blouson de type court, il ne descend pas trop bas derrière dans le dos et la coupe est sportive. Il vous accompagnera au quotidien car il est très agréable à porter. Ce blouson a été conçu par le Furygan Motion Lab.

oplus_1048864

Qui dit blouson ventilé peut penser à une protection moindre en cas de chute. Furygan dote son blouson de polyester 600D ce qui lui permet d’avoir de la souplesse tout en offrant une protection maximale en cas de chute et une résistance à l’abrasion. Nous sommes professionnels mais nous n’avons pas été jusqu’à tester la chute pour vérifier ce fait.

L’intérieur du blouson est composé du concept Furygan skin Protect. Enfiler ce blouson Furygan n’est donc pas désagréable comme c’est parfois le cas avec des blousons ventilés d’autres fournisseurs. L’intérieur est doux au toucher et rouler avec un t-shirt manche courte en dessous et tout simplement bien agréable.

oplus_3145760

La doublure interne et fixe se montre très légère et surtout respirante ce qui, dans le cas d’un blouson ventilé destiné à rouler par forte chaleur, est le but et offre surtout un grand plus pour votre confort. Il est effectivement très désagréable de rouler par ces grosses chaleurs que nous avons vécues cet été avec un blouson dans lequel vous suez et qui vous colle à la peau. Les larges panneaux en matière mesh qui sont positionnés stratégiquement sur le devant, sur les manches, en dessous des manches et dans le dos apportent un flux d’air accru et une respirabilité maximale.

Sachez aussi que toutes les poches sont de conception totalement ventilée pour ne pas entraver le flux d’air. Donc ces dernières ne sont clairement pas étanches. Pour accompagner ce blouson Furygan aquilon vous pourrez aussi acquérir le pantalon Ciaran doté des mêmes techniques.

Ce blouson se ferme par un zip ventral sur toute sa longueur dotée d’une petite patte dans laquelle le curseur vient se loger en dessous de votre menton ce qui évitera au barbu comme l’est votre serviteur de s’arracher des poils à chaque fermeture ou ouverture de cette dernière tirette.

Pour enfiler encore plus facilement ce blouson et le régler à votre morphologie Furygan l’a dotée de pattes serrage velcro à la taille et aux poignets. Des tirettes sont aussi présentes sur le bout des manches afin de faciliter l’enfilage et de passer votre manche au-dessus de la manchette de vos gants. Au niveau de l’ergonomie et de la mise à votre taille ce blouson Furygan Aquilon marque donc pas mal de points.

oplus_1048864

La sécurité est un point qui peut parfois rebuter un motard lors de l’achat d’un blouson ventilé. Furygan prend ce chapitre à cœur et d’autres ce blouson de protection aux épaules et aux coudes d’origine en D3O. Leur souplesse ainsi que leur résistance ont fait leurs preuves depuis plusieurs années et la souplesse qu’elles montrent à l’usage vous donne une liberté de mouvement sur ce blouson ventilé. À savoir qu’une protection dorsale ainsi que des protections pectorales sont disponibles en option aussi en D3O. L’ensemble du blouson gardera sa souplesse tout en préservant le motard qui le portera en espérant que vous n’ayez jamais à tester cette protection. Nous n’avons pas installé les protections pectorales qui ne nous ont pas été livrées avec le blouson et la protection dorsale que nous avons installée est une Furygan mais pas en D3O nous avons choisi un modèle de protection niveau un mais qui est totalement perforé pour faciliter le flux d’air. En effet les protections de type d3O sont reconnues pour leur souplesse mais ne laissent rien passer niveau air malgré les petits trous dont elles sont dotées.  

Un petit point d’explication supplémentaire sur le fameux concept D3O. C’est un matériau souple dont les molécules se verrouillent au moment de l’impact pour absorber l’énergie cinétique développée par le choc. Il agit en gros comme des petits amortisseurs. La dispersion de l’énergie lors d’un choc permet de minimiser les blessures, trop de rigidité apportant un impact plus important. Le confort de port d’équipement équipé en D3O se montre aussi supérieur par la souplesse de ces dernières.

Pour apporter la sécurité au niveau maximal ce blouson Furygan aquilon et compatible avec le gilet Fury Airbag Evolution qui est aussi une option. Ce gilet airbag augmentera votre protection mais diminuera grandement l’efficacité des panneaux de ventilation intégrés au blouson. Le choix est donc vôtre : plus de sécurité et moins de ventilation ou plus ventilation mais moins de sécurité. Ce blouson est toutefois certifié CE comme équipement de protection individuelle de classe A.

Quelques petits détails technique bon à savoir : il y a des pattes de raccordement prévu pour rattacher le blouson à un pantalon que ça soit un Jean soit un autre pantalon et c’est toujours bien agréable ; le blouson reste bien en place en roulant. Lorsque vous déciderez d’avoir une ventilation maximale il est possible d’ouvrir la tirette ventrale sur quelques centimètres et afin d’éviter que le blouson se mette à flotter une petite patte est prévue pour venir fixer le revers du blouson, bien pratique à l’usage.

oplus_3145728

Ce blouson est doté de 4 poches extérieures et je vous rappelle ici que du fait qu’elles sont ventilées, aucune n’est étanche. Il y a aussi 2 poches intérieures et pour celle-ci même sanction, elles ne sont pas étanches.

oplus_3145760

Ce blouson nous a été livré dans une couleur gris clair, limite blanche et il nous a fallu regarder à la lumière d’une lampe pour effectivement constater qu’un peu partout se trouvent des inserts rétroréfléchissants pour augmenter votre visibilité la nuit

Le blouson Furygan Aquilon est disponible dans les tailles allant du S au 4XL dans le ton gris clair de notre essai ou dans une classique version noire. Ce blouson sera vôtre pour la somme de 169€ auquel vous rajouterez ou pas les protections dorsales et pectorales. Il vous reviendra donc ainsi tout équipé avec la totalité des protections pour la somme de plus ou moins 220€.

Alors l’été 2025 nous a réservé de longues périodes de fortes chaleurs et nous en avons donc profité pour tester longuement ce blouson Furygan Aquilon. Qu’en pensons-nous ? Le résultat est très positif, nous possédons dans notre collection plusieurs blousons ventilés. Certains sont très efficaces par forte chaleur mais se révèlent assez raide par le type de tissu employé ou par la surface de Mesh réduite qu’ils offrent.

 Le blouson Furygan ici testé réunit les qualités d’un tissu souple et très ventilé tout en offrant une résistance à l’abrasion de haut niveau. Il est vraiment très agréable à porter et, par forte chaleur, que ce soit sur la sportive Yamaha R9 d’essai, sur notre personnelle Moto Guzzi V85 ou lors de l’essai du roadster Husqvarna Vitpilen 801, il s’est montré à la hauteur de ses prétentions. Le service marketing Furygan ne nous a donc pas menti. Nous avons expressément demandé à avoir ce blouson une taille au-dessus de celle prise d’habitude. Ceci nous a permis de porter un sweatshirt En dessous du blouson les petits matins lors de départ à la fraîche. Le blouson Furygan Aquilon n’étant pas livré avec une surveste de pluie ou une membrane étanche amovible, notre veste de pluie personnelle a donc pris place dans le top case ou dans notre sac à dos afin de parer à une éventuelle averse que nous n’avons jamais vu venir.

La seule remarque négative que nous avons à faire à ce blouson est que cette couleur gris clair voire limite blanche est superbe et change clairement du trop sobre noir mais, car il y a un mais, cette couleur se montre donc extrêmement salissante. A chaque sortie, les insectes venant s’écraser sur le blouson laissent de très vilaines tâches et le bord du col du blouson présente des marques de frottement noires dues au rebord de notre casque. Vous allez me dire que ce blouson passe facilement en machine. C’est un fait mais c’est quand même dommage d’avoir l’air de rouler avec un blouson bien sale alors que vous venez de le mettre. C’est une des conséquences du choix de cette couleur.

oplus_3145760

Pour le reste, nous n’avons rien à signaler comme autre point négatif. Même le prix est positif pour un blouson que, soyons réalistes en Belgique, nous ne porterons que 2 ou 3 mois par an. Le côté agréable et l’augmentation du confort de roulage par forte chaleur rend ce budget tout à fait respectable et les techniques et la qualité de finition de ce blouson font que ce budget n’est même pas à discuter. Allez, je file le remettre dans la machine à laver parce que je repars rouler ce week-end…

Lolobadboy