Segura Orion, le cuir vintage est à la mode

0
55

On vous l’a déjà dit qu’on aimait le cuir? Surtout le beau blouson en cuir, sportif ou classique comme ce Segura Orion qui en plus n’oublie pas qu’on peut rouler toute l’année.

Vous nous connaissez maintenant, on craque devant un carbone ou un beau cuir mais pas que ça forcément. Ceci dit, le concept néo-rétro appliqué aux vêtements est une technique payante. Vous avez un look rétro avec ce cuir marron, deux strips blancs sur les manches et un effet matelassé sur les épaules et les coudes, des zips classiques et bien visibles, le logo Segura en surimpression sur la poitrine et des pressions avec la marque également. Franchement, côté design on est vraiment dans le vintage presque sans faute. On est méchant là, on est dans le vintage en plein avec un col fermé par pression et deux zips sur la poitrine.

Notez le dos qui descend un peu plus bas !

Un beau cuir de vachette Drago souple et pas trop lourd et pour le côté high-tech, Segura ajoute une membrane BW Tech Super pour vous mettre à l’abri de la pluie et du vent. Il faut avouer que c’est rare et la plupart des cuirs ne sont pas prévus pour affronter le climat, simple pour la majorité et perforé pour d’autres en été. Là, la marque française marque des points : plus besoin d’avoir peur d’une averse qui mettrait à mal votre cuir ou qui ne vous protègera pas. Après, je ne vous cache pas que si je sais qu’il va pleuvoir toute la journée, je partira plutôt sur du Goretex ou Laminé.

Pour le quotidien, deux poches classiques et étonnamment, les deux zips sur la poitrine ouvrent aussi des poches. On aurait pu croire à des aérations mais non. Un peu dommage, c’est vrai, ça l’aurait rendu encore plus polyvalent. Ça reste un vrai cuir et forcément quand il fait chaud dehors, il fait chaud dedans aussi.

A l’intérieur, deux poches aussi et la porte-feuille. C’est largement suffisant pour tout emporter avec vous. Segura n’oublie pas non plus les protections même si on se contentera des niveaux 1 aux coudes et aux épaules. Vous pouvez même régler la hauteur aux coudes mais la dorsale par contre, reste une option.

Classé « Regular Fit » il taille un peu petit mais une fois la bonne taille choisie la coupe est agréable, pas trop serrée nulle part sans être bouffante non plus. Agréable à porter ce blouson Orion ? Oui il l’est sans aucun doute. Du Néoprène sur le col pour ne pas vous griffer, des pressions et zips au bout des manches et en plus du look, vous avez l’impression de porter un blouson que vous connaissez depuis un bon moment. Oui, il n’est pas patiné à l’extérieur mais ça viendra avec le temps mais cette version marron fait quand même plus rétro que la version claire.

On peut bien entendu le porter sur un custom mais aussi sur une moto rétro. Mieux encore, je l’ai embarqué dans l’essai de la NC 750X par exemple et je ne pense pas qu’il choque dans cet usage. Pour ceux qui trouvent que ce marron n’est pas assez voyant, l’Orion existe aussi en camel et blanc. Et avouons que ça lui va plutôt bien aussi.

En même temps, vous ne devriez pas être surpris, Segura a l’habitude de proposer un design plutôt vintage, pour l’été comme pour l’hiver. Notre Orion est plutôt mi-saison : un peu trop chaud pour l’été mais agréable à la mi-saison, automne ou printemps. Le jour de la vidéo d’ailleurs, il ne faisait pas bien chaud et je n’ai pas regretté mon choix. Coupe-vent idéal comme un bon cuir, de ce côté là, rien à dire forcément. Souple ce qui ne gâche rien au quotidien et vous pourrez le porter toute une journée sans frottement gênant.

La bonne idée de ne pas le faire trop court devant ! Même sur moi, ça tombe bien !

Les protections se font oublier même si on regrette la dorsale. Ceci n’empêche pas notre blouson d’avoir un niveau AA même si j’avoue qu’il serait dommage de gâcher le look avec un airbag au dessus, à moins que le vôtre ne puisse se porter en dessous. La protection thermique amovible vous permettra d’affronter les petits matins trop frais.

Que vous dire de plus ? Pas grand chose à fait. On ne va pas chercher des détails juste pour le plaisir de critiquer. Ah, si, la pluie. Alors je ne vous dirai pas que je suis sorti avec sous des trombes d’eau, ça serait vous mentir mais je me suis fait surprendre une fois ou deux par une averse et mon sweat sous le blouson est resté au sec, la membrane BW a bien rempli sons rôle. Seulement après, il faut le sécher, ou plutôt le laisser sécher. N’allez pas me le mettre au séchoir !
Le bonne nouvelle, c’est qu’il n’a pas pris de tache à cause de la pluie ou de remontées de boue, c’est toujours bon à savoir surtout sur un beau brun comme ça, ça ne le ferait pas du tout.

Il me reste à vous parler de son prix : 430 € chez Segura mais si vous cherchez ce blouson Orion, il est disponible chez d’autres revendeurs et j’en ai trouvé à 335 €. A ce tarif, il serait dommage de se priver, non ?

On remercie évidemment le groupe Bering et Segura pour tous les essais de cette saison 2025 en espérant bien entendu, vous en présenter d’autres l’année prochaîne.