Scorpion Exo-GT SP Air, un intégral à découvrir.

0
118

Nouveau venu dans la gamme Scorpion, l’Exo GT Sp Air n’est pas juste un look mais il a été étudié et conçu pour le confort et l’insonorisation, pari réussi ?

Qu’il est bien difficile de proposer un nouveau casque encore meilleur que les précédents ! C’est pourtant bien la promesse qu’on vous fait à chaque évolution mais cette fois chez Scorpion, on a développé un nouveau casque en fibre de la série Apex avec du carbone chopped et 3L Twill pour une bonne absorption des chocs sans en faire un casque trop lourd. Et en effet, avec moins de 1400 grammes sur la balance, le GT SP affiche un poids plus qu’intéressant pour un 22.06.

Sans venir chasser sur les terres du R1, il va se placer dans le segment sport-touring qui lui ouvre les portes des sportives mais aussi des roadsters et autres motos. Pas trop typé sport, il est même presque discret en fonction du coloris puisque même certains unis jouent les contrastes comme notre bleu ciel et chrome alors qu’un noir peut avoir des touches de rouge par exemple. Les touches de couleurs se concentrent à l’entrée d’air au menton, au sommet du casque et à l’extracteur, pas de trop mais ça le fait. Si on a volontairement choisi ce bleu uni, il existe des décorations plus graphismes mais pas exubérantes comme je les aime (le Black Spell du Exo 1400 par exemple) . Il y en a de moins en moins d’ailleurs et pas que chez eux…

Qui dit sport, dit boucle double D, logique. Le GT. SP se dote d’un écran de classe 1 pour une vision claire de la route et il se verrouille facilement juste au dessus de la ventilation. Il est livré avec un Pinlock Maxvision. Et comme il se veut aussi touring, il a un écran solaire intégré avec une commande sur le flanc du casque et ajustable sur deux niveaux. Il faut avouer que ce réglage commence à être plus présent et c’est bien parce que jusque là, on partait du principe qu’il vous convenait tel quel. Scorpion vous gâte en ajoutant dans la boîte un écran fumé.

L’intérieur est bien entendu amovible et est prévu pour sécher rapidement, absorber l’humidité si nécessaire et rester confortable tout le long de vos sorties. Le Kwikfit permet de porter des lunettes sans difficulté. On peut aussi lui ajouter un intercom : l’emplacement pour les écouteurs est prévu et si vous n’optez pas pour le Exocom Link 1/1 de Scorpion, vous devriez pouvoir en placer un autre. La coque a la bonne idée de ne pas être trop torturée pour pouvoir recevoir un intercom.

Et si on opte pour un intercom, mieux vaut avoir un casque silencieux et c’est un des points importants qui étaient sur la liste des obligations des ingénieurs de la marque. Réduire le bruit est le mot d’ordre parce qu’avoir un casque confortable c’est bien mais si c’est pour être tellement bruyant qu’il vous file une migraine en 5 kms, aucun intérêt. Ils ont tout étudié pour améliorer l’insonorisation et c’est vrai qu’au premier regard, l’aspect lisse de ce GT-SP saute aux yeux. On sent le travail derrière à la conception pour limiter les perturbations d’air sources de bruit.

Rien ne dépasse

Et comme il s’agit bien d’un Air, on retrouve la pompe dans la mentonnière et sa valve pour dégonfler. Vous pourrez ainsi gonfler les coussins des joues pour plus de confort. Ce système alourdit certes un peu le casque mais il vous assure surtout un bon maintien puisque vous décidez vous même du gonflage et de l’ajustement des côtés internes du casque.

Côté ventilation, on garde un système simple mais efficace avec une entrée au menton, une sur le dessus du casque et une extraction arrière. Celle du menton se règle sur deux niveaux et les deux entrées se manipulent sans souci même avec des gants.

Bon, après ce tour de présentation, il est temps de prendre la route avec ce nouveau Scorpion !

La première chose qui marque, c’est sa légèreté. Après quelques essais de casques atteignant les 1800 grammes, ce GT SP Air est un poids plume. Quel bonheur pour mes pauvres cervicales même si sur la 675 SR-R elles ont été mises à rude épreuve mais ce n’est pas le casque qui est en cause mais la position sur la moto. Donc, un casque bien léger qu’on peut porter toute une journée sans le regretter.

Vient ensuite l’enfilage et là, ouch, c’est assez serré ! Surtout les premiers roulages, j’ai même fait l’impasse sur le système air et pourtant, j’ai pris ma taille habituelle mais je le trouve assez proche des joues et même au front ce qui ne me dérange pas souvent sur un casque. Un bon conseil, essayez-le avant d’acheter, ça serait dommage ! Ceci dit, il faut que le casque maintienne bien et de ce côté là, pas de souci. Après les premières sorties, je ne le sens plus sur le front et il est bien plus confortable. Je n’ai pas (encore) testé avec un intercom mais ça ne devrait pas changer la donne vu que les espaces pour les écouteurs sont prévus.

Comme je le disais en présentation, Scorpion a travaillé l’insonorisation et comme vous le savez, je teste ça à l’oreille. Pas impossible donc que vous ne trouviez un essai quelque part qui va me contredire et vous prouvez qu’il y a plus de bruit que ce que je veux reconnaître. Sans remettre en cause ces essais (quoique), je préfère me fier à ma grosse tête et l’état de mon ouïe après une sortie. Et là je dois dire que pour ma part, le contrat est rempli et ajoute au confort général de ce casque. Je l’ai porté sur plusieurs motos dont la mienne et je n’ai pas eu de regrets. Ce n’est pas encore le silence absolu mais c’est supportable sans protection supplémentaire. Le fait d’avoir une coque assez lisse et pas d’éléments perturbateurs joue un rôle important dans l’acoustique.

Son équilibre est à la hauteur et l’aérodynamique de la coque lui offre une stabilité même en haussant le rythme. Il faut reconnaître que non seulement les matériaux évoluent mais les recherches lors de la création sont aussi plus poussées. La norme 22,06 les a alourdit mais ça n’empêche pas les marques de continuer à développer des casques plus confortables.

Comme vous le savez, on a eu droit à quelques jours très chauds cet été. Et là, les aérations ont beau bien fonctionner, on est sur un intégral et si en plus vous avez une conduite un peu physique, vous allez avoir chaud. Enfin, on sent bien l’air frais passer dans le casque, pas de souci mais quand on le retire à un arrêt on voit bien qu’on a transpiré. Heureusement, l’intérieur est ainsi fait qu’il sèche assez vite.

En plus, je le trouve plutôt joli dans sa simplicité ; les lignes sont fluides et les quelques touches chromées tranchent élégamment avec le bleu ciel de la coque. A vrai dire, j’ai pas mal hésité avec le noir mat et rouge (où le rouge remplace le chrome) pour un look plus racing mais je trouve que cette couleur tranche avec ce qu’on voit souvent.

Tout ça pour vous dire qu’en fait, il me plait bien ce Scorpion Exo GT SP Air (à part son nom à rallonge peut être) et il se porte aussi bien sur un roadster, un trail ou une sportive. Côté tarif, il est affiché à 446 Euro mais certains revendeurs comme Motoblouz le propose à 370 Euro. En comptant qu’on reçoit le Pinlock et l’écran fumé, il faut reconnaître que ça reste abordable pour un casque en fibres plutôt léger, confortable et équipé du système Air pour un ajustement idéal. Il reste bien entendu important de le tester, au moins une fois avant l’achat pour être certain qu’il vous convienne.