Veste Alpinestars Bogota Pro Drystar 2023.

Quelles sont les qualités attendues d’une veste moto ?

Nous protéger au maximum en cas de chute sans pénaliser le confort et l’esthétique et pouvoir s'adapter à toutes les conditions climatiques, sans oublier les côtés pratiques (rangements, poches étanches, …). Afin de répondre à ces exigences, Alpinestars fait évoluer une de ses références, la veste Bogota Pro Drystar.

Ma première impression est excellente. La livrée Olive Militaire Vetiver originale lui confère un look baroudeur. Les nombreux zips laissent entrevoir des possibilités de ventilation au niveau du torse, des bras et du dos, et les poches ne manquent pas. Le système "liner to drop" à trois couches permet de configurer la veste en fonction des conditions, tout en étant rapide et facile à utiliser. Petit plus écologique, elle est fabriquée en utilisant des matériaux recyclés en nylon certifiés GRS (Global Recycled Standard) à 100 %.

Côté sécurité, elle répond aux normes CE Catégorie II EN17092 – Classe AA. Elle dispose de protections d'épaules et de coudes CE Nucleon Flex Pro niveau 2. Des emplacements sont prévus pour les mises à niveau des inserts de protection, y compris les inserts de dos et de poitrine. Elle peut bien entendu recevoir le nouvel insert de protection dorsale longue disponible en supplément. La Bogota est Tech-Air® Ready et peut accueillir le système d'airbag Tech-Air® 5 ou Tech-Air® 3.

https://www.alpinestars.com/pages/tech-air-5

Point de vue construction, elle présente une forme ergonomique 3D pour garantir une flexibilité et une ventilation optimale. Elle intègre une doublure technique Drystar® respirable et 100% étanche. La coque extérieure est renforcée 2-L 450D pour une durabilité accrue et un poids léger, avec des renforts tissés 600D pour une durabilité supplémentaire dans les zones exposées.

Innovation originale : la doublure Drystar® peut être portée à l’intérieur ou sur la veste en fonction des conditions climatiques. La veste a reçu un traitement DWR (Durable Water Repellent) pour des performances efficaces par tous les temps et un confort supérieur dans toutes les conditions météorologiques. En cas d’averse, la veste assure et il n’est pas nécessaire d’utiliser la membrane Drystar, qui peut être portée ou non en fonction de la température extérieure. Lorsque de longs parcours sous la pluie, la membrane portée sur la veste fait office de veste étanche et de coupe-vent. Afin d’éviter toute entrée d’air froid ou d’eau, les manches sont équipées d’un velcro de serrage et le bas de la veste d’un cordon de serrage.

Pour les trajets hivernaux,  une doublure thermique à manches longues assure une bonne isolation. Afin d’adapter la veste aux doublures présentes ou non, des réglages sont prévus au niveau des manches et des hanches. Notons enfin une fermeture de col innovante à pression réglable pour un ajustement optimisé munie d’une pression permettant de la laisser ouverte par temps chaud.

C’est à l’occasion d’un séjour en Forêt Noire en mai dernier que j’ai pu tester la nouvelle version de la Bogota Pro, produit phare de la firme italienne. Le ciel bleu laisse augurer une belle journée, mais la température est d’à peine 7°C lorsque nous quittons Malmedy, lieu de rendez-vous pour le départ. J’ai donc pris soin de conserver la doublure thermique et, par précaution, la membrane dans le top case. Le soleil printanier ne tarde pas à nous réchauffer, et c’est avec plaisir que j’enlève mes couches intérieures. Grâce à la souplesse du tissu et à son ergonomie, la Bogota est très confortable. Plus courte à l'avant, elle s'adapte parfaitement à votre position. Les 4 grandes poches frontales, dont 2 zippées permettent de ranger sans problème les clés et autre smartphone. L’énorme poche arrière peut accueillir une carte, des gants de rechange, le roadbook et bien plus encore. A l’intérieur une poche étanche accueillera votre téléphone en cas de forte pluie.

Après un arrêt sandwichs, nous reprenons la route sous une température de plus en plus clémente. Le moment est venu d’ouvrir les panneaux de ventilation situés au niveau de la poitrine et du dos. Ces derniers peuvent être entièrement ouverts et roulés dans un espace prévu à cet effet ou déployés à moitié et fixés grâce à une pression. Une fois ouverts, ils offrent une surface d’aération plus que généreuse. Les longs zips situés sur les manches complètent le système de ventilation. Les panneaux de ventilation sur la poitrine et les bras peuvent être ouverts d'une seule main en roulant.

Le lendemain, les nuages menaçants n’augurent rien de bon. Après une matinée fraîche mais sèche, nous avons droit à quelques averses printanières. Même si leur intensité ne justifie pas de passer la membrane étanche, j’en profite pour l’essayer. Elle s’enfile sans problème sur la veste et sa légèreté est un réel plaisir. Rien à voir avec une veste de pluie qui vous transforme en Bonhomme Michelin et fait office de sauna.

Le reste du séjour sera de plus en plus chaud avec des matinées fraîches. Le temps idéal pour apprécier sa polyvalence et son confort.

Avec la Bogota Pro Drystar, Alpinestars propose une veste toutes saisons qui a été conçue pour offrir une protection, des performances et un confort optimaux. Grâce à sa membrane Drystar qui peut être portée à l’intérieur ou à l’extérieur, elle assure une étanchéité à toute épreuve tout en étant respirante. La doublure thermique permet une utilisation hivernale. L’été, les panneaux de grandes dimensions assurent une excellente ventilation. A un peu plus de 300€, elle offre un rapport qualité – polyvalence – prix plus qu’intéressant.

https://www.alpinestars.com/collections/new-arrivals-touring/products/bogota-pro-drystar-sup-reg-sup-jacket

Dominique
Enseignant tombé dans le monde de la moto très jeune

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Beeline : mini GPS pour un max de fun

Il y a fort à parier que vous ne connaissez ni la marque, ni l’appareil et quand on parle GPS, on évoque la...

Kawasaki Z1000SX 2014

S’il est une catégorie où les nouveaux modèles se font de plus en plus rares, c’est bien celle des « GT sportives ». Est-ce parce que...

Protège ta moto avec le traceur GPS Flashbird !

Protéger sa moto, ça n'a pas de prix ou presque. En plus d'un bon antivol physique, un système de traceur comme le...
Publicité
Quitter la version mobile