TCX Infinity 3 mid, les bottes au laçage rapide.

Elles ne sont pas vraiment une nouveauté et pourtant TCX nous les a envoyées pour un essai détaillé. Mieux encore, nous avions présenté les TCX Infinity 3 dans leur version haute et cette fois, nous testons les basses. Comprenez par là des bottes mi-hautes, moins encombrantes et moins lourdes que ses grandes sœurs !

TCX Infinity 3 mid, les bottes au laçage rapide.

Les bottes courtes TCX Infinity 3 Mid sont résolument modernes, tant dans le look que dans leur conception. Pas besoin de beaucoup d'explications, il suffit de les regarder pour comprendre : une large protection du tibia surmontée d'un soufflet en accordéon et surtout un système de laçage par câble avec une commande rotative sur le côté. C'est clair, on ne voit pas ça partout et dans ce coloris vert militaire, le look est encore plus original mais convient en même temps à merveille à la tenue Dainese Ladakh. Rappelons nous qu'ils font désormais partie du même groupe avec AGV.

Pour la conception même, TCX opte pour plusieurs matériaux : entre le tissu technique et le daim, il y a de quoi faire. Petit bémol toutefois pour le daim qui est certes très beau à regarder mais qui à la fâcheuse tendance à rapidement se marquer. Les Infinity 3 intègre aussi une membrane T-Dry qui les rend imperméables. La semelle externe est en caoutchouc Groundtrax et permet un très bon grip, en usage routier mais aussi en dehors pour des sorties en trail par exemple. A l'intérieur, la semelle Ortholite offre confort, respirabilité et amorti.

Avec un tel programme, il serait difficile d'être déçu mais seul un essai pourra nous dire si la belle est aussi efficace une fois enfilée. (la botte, non mais !).

Pour ouvrir, c'est facile, on tourne un cran vers l'arrière et le système libère le câble on déclipse la partie supérieure tenue par velcro et l'entrée est suffisamment large pour y rentrer le pied sans souci. On referme le rabat et on tourne la molette pour tendre le câble et adapter la botte à son pied. Facile, pratique, rapide et sûr parce que la botte sera toujours ajustée au mieux contrairement à des lacets qui pourraient se détendre. Si dans la théorie, c'est le top, dans la pratique, je suis plus dubitatif. Pourquoi ? Parce les deux parties de la botte ont parfois tendance à se coincer l'une contre l'autre à l'avant du pied et si on n'y prend pas garde, on va serrer alors que la botte n'est pas correctement fermée. Mon conseil donc, fermez la botte en plaçant les deux côtés correctement, fermer le velcro et puis tendez le système. Là vous êtes certains que ce soit nickel.

Comme à l'habitude chez TCX, on ne doit pas s'inquiéter de la sécurité, les renforts sont présents à la pointe du pied, à la cheville et au talon. On voit d'ailleurs l'arrière de la semelle remonter assez haut pour bien protéger cette partie. TCX pense aussi à votre moto avec le côté intérieur en espèce de cuir suédé à moins que ce ne soit aussi du daim, une matière très douce pour ne pas griffer votre carénage.

Un bon point pour les Infinity 3, elles sont très souples et sont de fait très agréable peu importe la moto et même en marchant, la semelle se plie assez facilement pour ne pas gêner.
Il faudra par contre se méfier des soufflets sur le haut de la botte, présents devant et derrière, ils peuvent vite devenir une vraie râpe qui se fera un malin plaisir d'entamer votre peau. C'est d'autant plus dommage qu'elles sont plutôt prévues pour passer sous un pantalon touring. En fonction de la moto et de votre taille, donc de la position du pied et de la jambe sur la moto, ces soufflets peuvent passer d'inaperçu à douloureux. On sait bien qu'ils sont efficaces pour éviter à l'eau d'entrer mais pour le confort, je suis plus mitigé.

J'ai bien entendu poussé le teste à les essayer sous la pluie. On a eu beau avoir beaucoup de soleil, on a eu aussi beaucoup de flotte et pour tester, c'est l'idéal. Et sans grande surprise, j'ai gardé les chaussettes au sec.

La protection du sélecteur composée de 4 bandes donne un look sympa à condition que le levier ne passe pas trop de temps sur le daim sans quoi il marquera la botte de son utilisation.

Ceci mis à part, on les aime bien ces TCX, pratiques, confortables (si le soufflet ne gêne pas), avec un look vraiment original. On ne regrettera pas les 269.99 € demandés pour ces Infinity 3 Mid. A choisir entre les hautes et les basses, je trouve celles-ci nettement plus utilisables au quotidien même si je n'ai pas testé les autres. Et puis, ce système de laçage rapide, une fois compris comment bien fermer la botte est super rapide et quand on n'aime pas perdre du temps, c'est le top sans parler du côté sécurité d'avoir une botte toujours bien ajustée.

Sylvain R
Sylvain roule depuis qu'il en a l'âge, deux ou trois roues (voir même 4) et un moteur et il est parti pour un essai. Sportive, roadster, custom, trail ou autre, rien ne l'arrête. Sa maxime préférée : "Brûle la gomme, pas ton âme". Si vous le croisez, n'hésitez pas à le saluer, il ne mord pas... enfin normalement

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Beeline : mini GPS pour un max de fun

Il y a fort à parier que vous ne connaissez ni la marque, ni l’appareil et quand on parle GPS, on évoque la...

Kawasaki Z1000SX 2014

S’il est une catégorie où les nouveaux modèles se font de plus en plus rares, c’est bien celle des « GT sportives ». Est-ce parce que...

Protège ta moto avec le traceur GPS Flashbird !

Protéger sa moto, ça n'a pas de prix ou presque. En plus d'un bon antivol physique, un système de traceur comme le...
Publicité
Quitter la version mobile