On parie que certains ne le savaient pas ! La célèbre marque d’intercom Sena propose aussi des casques avec un système intercom entièrement intégré comme le tout nouveau Phantom.

Quand on parle d’un essai Sena, souvent, on pense à un nouveau module intercom mais cette fois, ils nous ont confié leur tout nouvel intégral, le Phantom. Oui, un casque entièrement développé par la marque pour intégrer la technologie du dernier S60. Vrai casque de moto, il est en fibre de verre ; son écran est traité antibuée et livré avec un Pinlock et la fermeture se fait par une double D.

Sena ne se contente pas d’ajouter l’intercom et le main libre dans le Phantom, ils le dotent d’une petite lampe LED à l’avant et de deux rouges derrière. Un gadget ? Non pas vraiment même si celle de l’avant sera sans doute moins utilisée. Perso, elle aide surtout quand il fait noir pour par exemple ouvrir la porte du garage. Celles à l’arrière par contre apporte une visibilité supplémentaire et en prime, il va clignoter en cas de freinage important. Bien vu, même si ce n’est pas ce qu’on cherche en premier sur ce casque, ces fonctions sont un petit plus.

Il intègre forcément toute la technologie intercom de Sena avec un système audio signé Harman Kardon de deuxième génération. Il s’équipe du Mesh 3.0 et du Wave via l’application dédiée. S’il peut se connecter en bluetooth 5.3 avec votre GSM ou GPS, il fait étonnamment l’impasse sur l’intercom bluetooth. Du coup, impossible de se connecter à un intercom qui ne fait que bluetooth comme le SF1 ou il faudra passer par Wave ce qui n’est pas forcément possible si c’est le casque d’un enfant. Avec le Mesh, la portée est d’environ 2,0 km en terrain ouvert et on a toujours l’Open Mesh, 6 canaux et un nombre quasiment illimité de participants ou un Group Mesh pour max 24 motards. (ou motardes). Avec Wave, on explose les limites puisque tout passe par le GSM et les réseaux téléphoniques. On pourrait converser avec quelqu’un à l’autre bout du pays même si je ne vois pas trop l’intérêt. On peut aussi créer des groupes d’amis ou communiquer avec quelqu’un resté à la maison ou bureau. On peut même les géolocaliser sur l’application.

Sena utilise l’IA pour une meilleure réduction de bruit et l’AINR élimine les bruits de fond lors d’une conversation. ll a également quelques fonctions vocales comme augmenter ou diminuer le volume, répondre à un appel (ou l’ignorer), allumer la musique, le mesh ou l’intercom et d’autres. On peut également faire appel à Siri ou Google mais certaines fonctions nécessitent un déverrouillage de l’iPhone. Le « Hey Siri, démarre Spotify » fonctionne mais uniquement si l’appareil n’est pas verrouillé. Il faut évidemment retenir la phrase exacte sinon, il ne fera rien.

Il faut évidemment recharger le casque et il faut compter 2 heures et demi pour une charge complète. Après, vous pourrez l’utiliser plusieurs jours sans souci. Je discute rarement tout le long d’une balade mais la musique, j’aime encore bien et si Sena annonce 35 heures en conversation, on ne doit pas en être loin. Le casque annonce d’ailleurs au démarrage et à l’arrêt le niveau de la batterie. Ceci dit, je n’ai pas toujours roulé avec les lampes et le Wave allumés. Pour recharger, c’est simple, il y a une prise USB-C à l’arrière sous un cache.

Bon, roulons. L’intérieur du casque est comfortable et bien ajusté. Sans comprimer, il faut parfois replacer une oreille mais la suite le vaut bien. Vous le savez, je suis assez critique que l’insonorisation mais ce Sena Phantom est sans doute un des plus silencieux que j’ai pu essayer. Sérieusement, c’est un intégral qu’on pourrait porter toute la journée sans avoir à le regretter et si j’utilise le conditionnel c’est pour ses 1700 grammes. Même si on sait que les casques ont tous pris du poids, il faut le porter et en fonction de la moto, ça peut être pénible. Il faut dire que la dernière fois que je l’ai porté, c’était pour la journée BMW : deux heures de route au matin avec la pluie, les essais sur place et le retour ; un programme bien chargé et sur ma moto, ce n’est pas forcément l’idéal mais ce n’est pas lié au casque.

La ventilation suffira la plupart des jours de l’année et je vous encourage à monter le Pinlock pour les jours humides. Et pour le soleil, je ne vous en ai pas encore parlé mais vous avez même un écran solaire interne avec la commande sur le sommet du casque. Quand on vous disait qu’on avait un vrai casque de moto.

La différence évidemment, c’est que vous avez de chaque côté des boutons intégrés dans le casque. A droite, on commande les feux avant et arrière. A gauche, on peut commander le casque comme monter ou descendre le volume mais d’autres fonctions également. Il faudra aussi retenir comment activer ce qui vous intéresse, à moins d’utiliser les commandes vocales.



Et la qualité ? J’ai gardé le meilleur pour la fin. L’audio est vraiment très bon. C’est simple, les différents interlocuteurs qui m’ont appelés pendant que je roulais pensait soit que j’étais dans une voiture, soit même à la maison, c’est dire l’efficacité des aides pour rendre une conversation claire et audible. Pour la musique c’est pareil, la qualité est top mais il faudra augmenter le volume si on prend l’autoroute et le baisser une fois l’avoir quitté. Faites attention aussi que trop fort, ça vous coupe des bruits externes et parfois ça peut s’avérer dangereux, à consommer avec modération donc.

Si il y a un point qui me semble parfois compliqué, ce sont les commandes vocales. Elles sont pourtant en français mais parfois je n’arrive pas à ce que je veux, notamment pour monter ou diminuer le volume mais en même temps, je me dis que le micro capte peut être aussi le son émis dans le casque. Parce qu’un simple « hey Siri » fonctionne à presque 100% ou alors il ne comprend pas l’accent belge 😉

L’application est facile à utiliser et à coupler à son casque, pas de souci. Il faut par contre une deuxième application pour Wave. La fonction Open devrait permettre de contacter du monde mais jusque là, pas une seule invitation. En même temps, c’est un peu du speed dating sans même voir la personne en face. En concentre, je ne dis pas mais dans la vie quotidienne, je me demande bien qui accepterait.

Un bon casque en fibre de verre, un peu lourd mais tout est intégré aussi. Un système interconnecté au top même si on perd l’intercom bluetooth ce qui risque de vous compliquer la vie surtout si vous utilisiez celui-ci avec un enfant. Ceci mis à part, la qualité de son est bluffante, en écoute et en communication. Il sera un peu plus cher qu’un casque traditionnel avec un tarif de 520 euro mais si vous prenez un casque en fibre de qualité et que vous ajoutez un bon système de communication, vous allez dépasser facilement cette somme. En plus, pas besoin de montage pour l’installer avec l’inconvénient, vous ne pouvez pas le déplacer dans un autre casque. Vous avez aussi deux coloris : blanc ou noir et c’est tout. Ce Sena Phantom est un bon achat si vous voulez rouler connecté et dans le confort.
Et n’oublions pas le petit plus avec les lampes LED !

Si vous n’êtes pas fan de l’intégral, Sena propose aussi des modulables comme l’Impulse et même un jet mais qui n’est pas encore passé 22.06.

