Surprenant ce Segura Natcho Vented qui opte pour un look d’une doudoune tout en intégrant les protections pour la moto et en plus, se décline ici en version aérée pour l’été.

Intrigué, je l’étais quand Segura nous a proposé l’essai de la Natcho pour l’été. Pour moi, la Natcho c’est une doudoune au look casual mais équipée pour la moto. A vrai dire, j’avais déjà regardé pour me la payer parce que j’aime bien son look mais du coup, une version pour les jours chauds… Ca me paraissait anachronique ! En plus, elle reprend le look de la classique avec ce visuel de doudoune sur tout l’avant du blouson.

Et pourtant, la Natcho vented est vraiment chouette quand il fait chaud. Elle est bien construite en softshell mais elle intègre surtout des panneaux en hard mesh sur le dessus de la poitrine, l’intérieur des manches et le dos. Si dans notre version noire, ils passent inaperçus sauf de près, dans la bleue (qu’on avait voulu tester), ils sont noirs et tranchent avec le bleu presque fluo. Question de goûts évidemment, il reste aussi une version blanche et noire.





Pour parfaire le look, Segura rajoute une capuche… Oui, original pour un blouson été. Vous portez un bonnet sous le soleil vous ? Enfin, de toute façon, elle est amovible et vous pourrez ainsi choisir de la garder ou pas. Pour éviter qu’elle ne vous serve de parachute, on peut l’attacher facilement dans le dos.

Pour le pratique du quotidien ou de vos balades, on trouve 4 poches externes : deux classiques et deux sur le dessus de la poitrine juste sous le mesh. Il y a aussi une petite poche pour carte ou ticket sur l’avant-bras, deux poches internes et en plus ma poche porte-feuille. Si avez tout ça, vous n’avez pas assez de place, prenez un sac à dos !
Autre côté pratique, un passant à l’arrière permet de le rattacher à la ceinture d’un pantalon. Les manches se ferment, elles, par un zip et se règlent avec une pression.

Pour la protection puisque nous avons bien un blouson moto, on retrouve des protections de niveau 1 aux coudes (réglables) et aux épaules. Il y a bien une poche pour la dorsale mais elle n’est une fois de plus pas fournie avec le blouson. Je me répète mais je milite pour l’intégration de la niveau 1 d’office. Comme souvent sur les blousons été, le niveau de protection est A.

Body-fit mais ça va, ça se porte assez bien comme un bon blouson été. L’aspect doudoune est surtout visuel parce qu’une fois sur la moto, il vaut mieux qu’il fasse chaud. L’air frais passe bien sur le haut et le manche et le dos tout en mesh ou presque, évacue l’air chaud. C’est presque bluffant parce ça tranche avec le visuel. Un peu comme un trompe l’oeil en cuisine, on s’attend à avoir chaud mais en fait, pas du tout. Si je la montre ici sur la Yamaha MT-07, je l’ai portée sur plusieurs sorties et motos cette année et il faut dire qu’il a fait chaud cet été. Et bien, je ne le regrette pas. Associée à un pantalon Kerby par exemple, elle se montre confortable et agréable à porter. Elle n’est pas non plus trop bouffante ce qui limite la prise au vent et on ne doit pas non plus attendre 40° pour la sortir. Mais dès qu’il fait un peu bon, on peut la porter sans remord. Il faut vraiment qu’il fasse très très chaud pour demander encore plus de mesh.





Finalement, je ne suis pas déçu de mon essai de cette Segura Natcho Vented même si à la base, j’étais plutôt partant pour la Natcho 2. Au moins, si vous en avez les moyens, vous pouvez garder le même look en été et en hiver en vous payant les deux. Affiché à 220 Euros, ce n’est pas un budget exagéré même si forcément, elle ne conviendra pas pour le mauvais temps et la pluie et on le sait, en Belgique, il faudra bien de quoi affronter le climat.
