Scorpion Covert-FX, Bad Boy Style

Rien n’arrête le fabricant coréen de casque. La marque vogue sur le succès de ses nombreux modèles et les septiques dont je faisais partie, oui, je l’avoue, ont laissé place aux fans et ils sont nombreux de nos jours à être coiffés d’un heaume de la marque au S, reconnaissable entre tous. Après moultes essais de casques de la marque, j’ai fini par apprécier leurs modèles.

Scorpion Covert-FX, Bad Boy Style

La nouvelle norme ECE 22.06 est arrivée et avec elle, de nombreux nouveaux modèles ornent les pages des catalogues des fabricants.

Scorpion a renouvelé une grande partie de sa volumineuse gamme et certains nouveaux modèles sont apparus sous la norme 22.06. Dans le cadre de cet essai, il s’agit d’un modèle intégral intégré au sein de la division Street Fight qui est apparue avec le modèle EXO-Combat et se voit ici renforcée par le modèle Covert-FX.

Casque intégral au look bien typé, il affiche sans honte une lointaine ressemblance avec le fameux et iconique casque Simpson qui fait encore fureur au sein du mouvement Streetfighter, adepte de puissance brute, de look osé et de musculature apparente.

Les lignes sont assez tendues sur l’avant avec cette mentonnière proéminente renforçant ce côté agressif avec un petit look de Stormtrooper comme dans Star Wars®, dixit mon ado de 14 ans qui rêve de me le voler. Preuve du futur succès de ce casque.

Être beau, c’est bien mais le rôle principal d’un casque est de protéger son occupant ou du moins sa tête. Pour cela, Scorpion a encore utilisé sa fibre composite Ultra-TCT qui est associe légèreté avec rigidité et haute protection. Cette coque existe en deux tailles et le casque apparaît au catalogue couvrant les tailles XS jusqu’au XXL. De quoi pouvoir apporter le bonheur à la grande majorité des motards. Le calotin intérieur est en EPS à double densité d’absorption de chocs.

Pour le confort de l’occupant de Covert-FX, Scorpion a fait appel au tissu Kwikwick 3® toujours aussi doux pour votre peau et agréable au toucher.

Les coussins sont amovibles et lavables, ce qui est bien pratique au vu de la canicule subie pendant l’essai et aussi du fait de notre barbe, certes belle et appréciée par la gente féminine mais capable de salir l’intérieur de notre heaume d’essai en quelques jours de roulage. Un petit tour en machine à laver sous programme froid, un séchage à l’air libre plus tard, 3 minutes de votre temps pour replacer le tout et vous repartez avec un casque frais et comme neuf. Il y a aussi moyen de nettoyer le casque via des sprays mais je préfère nettement un bon lavage.

Avec l’âge, le port de lunettes correctrices s’est imposé à votre serviteur et Scorpion en tient compte lors de la création de ses casques. Il n’a jamais été aussi facile de porter des lunettes avec un casques intégral. Au niveau des tempes, il y a, grâce au système Kwikfit® des canaux prévus pour le passage des branches et vos lunettes se mettront en place et surtout y resteront. Merci beaucoup au nom des nombreux porteurs de lunettes !

De nos jours, la communication est digitale et les intercoms font partie du paysage motocycliste. Il est devenu rare de croiser un motard qui n’en est pas équipé. Scorpion a prévu le coup et des emplacement pour haut-parleurs sont prévus derrière les coussins de joues.

Du fait de son look stylé, le Covert-FX n’est pas doté d’un écran de grande taille. Il impose de bouger la tête pour avoir une vision latérale large ou de baisser la tête pour voir le compteur en fonction de votre moto. Le look impose certains sacrifices mais celui-ci reste raisonnable au vu des qualités de cet écran. Il est amovible et pour l’ôter, rien de plus facile.

Rangez vos outils, il vous suffit d’aligner les flèches dessinées sur l’écran et sur sa platine, de tirer un coup sec et vous aurez l’écran en main sans effort. Pour le remonter, il suffit de refaire la même manipulation dans l’autre sens. Tellement facile pour nettoyer son écran, de le remplacer par l’écran fumé clair offert par Scorpion. Encore un geste qui devient rare aussi ! Tout comme le Pinlock® 70 qui est livré de série. Souvent, ce sont des options qui grèvent le prix d’achat car quasiment indispensables.

Le casque est doté de ventilation frontales, d’une ventilation dans la mentonnière et d’extracteurs arrière. Pour être honnête, lors de roulage sous la canicule, nous avons eu chaud dans ce Covert-FX, les ventilations ne sont pas des plus grandes, elles font le job mais ce n’est pas le meilleur casque à ce sujet. Notons qu’en cas de canicule, il n’y a pas un seul casque intégral qui soit agréable à porter. Notre compagnon de canicule a été notre Scorpion Belfast Carbone.

Sous la pluie, le Pinlock 70 offert fait le job et aucune buée n’est apparue sur l’écran. Nous verrons si cela continue en hiver. La bavette anti-remous installée d’usine fait son travail et empêche les remontées d’air.

Pour fermer ce casque et le maintenir sur votre tête, il a été choisi de l’équiper avec une boucle micrométrique. Choix efficient vu sa rapidité de mise en œuvre et le fait que ce Covert-FX n’a pas vocation d’aller traîner sur circuit.

Décliné en 4 coloris unis assez sobres (blanc, noir, gris, noir mat) et une version design Gallus en 2 couleurs, ce casque impose son physique. Il ne fait pas peur mais apporte un sentiment de puissance par ses lignes tendues, sa mentonnière et les flancs au design travaillé. Ses flancs apportent leur pierre à l’édifice au niveau stabilité.

Ce n’est pas que du design, c’est aussi fonctionnel. En roulage avec une KTM 790 Duke qui offre une protection au vent quasi nulle, le Covert-FX a fait preuve d’une étonnant stabilité. Nous craignions le mal de nuque en rentrant mais rien ne s’est produit à notre grand étonnement. Le poids mesuré de 1520grammes sur notre balance nous laissait craindre le pire. Scorpion a su gérer l’augmentation de poids dont sont victimes les casque à la norme ECE 22.06 ; Le design travaillé permet le maintien et la neutralité de la portance de ce Covert-FX. C’est un point important pour les motards qui ne roulent pas à moto carénée, cibles principales de Covert-FX.

Bon, que dire de plus à propos de ce casque Scorpion Covert-FX ? Il est homologué 22.06, il offre un design puissant, un confort de port et une ergonomie de haut niveau. Il est garanti 5 ans et en plus, il ne coûte que 269€ en version unie. Comment ne pas craquer à ces conditions-là ? Nous sommes encore en train de nous poser la question et  grand est le risque de le voir sur notre tête ou sur d’autres photos d’essai de cette saison.

Lolobadboy

Lolobadboy
Motard depuis toujours, passionné par la route en mode tourisme longue durée, point de journée moto sous les 400 kilomètres et même en hiver...

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Beeline : mini GPS pour un max de fun

Il y a fort à parier que vous ne connaissez ni la marque, ni l’appareil et quand on parle GPS, on évoque la...

Kawasaki Z1000SX 2014

S’il est une catégorie où les nouveaux modèles se font de plus en plus rares, c’est bien celle des « GT sportives ». Est-ce parce que...

Protège ta moto avec le traceur GPS Flashbird !

Protéger sa moto, ça n'a pas de prix ou presque. En plus d'un bon antivol physique, un système de traceur comme le...
Publicité
Quitter la version mobile