Reportage Touareg Rallye 2014 (KTM 450 EXC)

Reportage Touareg Rallye 2014

Après ma première participation au Touareg Rally, me voilà à nouveau dans l'aventure avec une nouvelle moto et sans assistance pour réduire mes frais. J'ai connu un Finlandais par internet, et on a décidé d'y aller ensemble. Un autre team finlandais se charge du transport de nos motos. Après avoir passé environ 3 mois à préparer ma moto, c'est le jour avant de devoir la livrer que je serre les derniers boulons ! Finir la moto à temps était plus stressant que la participation au rallye elle-même! Je n'ai pas eu le temps de refaire la peinture ni d'enlever les autocollants du précédent proprio, c'est dire ! Il s'agit d'une KTM 450 EXC (alésée à 540cc) et équipé d'un kit Rallye Meca'System. La moto date de 2006 et a déjà quelques rallyes dans les roues. Elle fait 140kg à sec contre 160kg pour l'Adventure que j'ai utilisé l'année passée.

Jour 0: Douz

Le premier jour dans les padocks, je rencontre beaucoup de personnes que j'ai connues l'année passée, ça discute de moto, ça bricole, tout le monde semble à la bourre pour terminer les préparatifs. Janne et l'équipe de Finlandais arrivent avec leur immense camion 8x8 dans la matinée. Après avoir terminé toute la partie administrative, je peux enfin aller tester ma moto pour la première fois dans les dunes à côté de l'hôtel. Je ne suis pas encore habitué à l'amortisseur de direction, mais les 20kg de moins que ma KTM Adventure se font sentir! Tout semble fonctionner correctement, je suis rassuré.

Reportage Touareg Rallye 2014 (KTM 450 EXC)
derniers préparatifs

Jour 1: Douz L'année passée, c'était le jour le plus difficile pour moi et pour une grande partie des amateurs qui n'avaient jamais mis les tétines dans le sable. Ce sont des dunes, des dunes et encore des dunes. Et quand il n'y en a pas, ce sont des pistes de sables mou et profond. L'horreur absolue pour un puceau du désert!

Cette année, les choses commencent bien pour moi. Ma moto va bien, je suis à l'aise, et j'arrive sans problèmes au CP3, où l'an passé j'ai abandonné et rejoint l'arrivée par la voie de service. Dans le sable mou, je savoure avec un bonheur indescriptible mon amortisseur de direction. C'est le jour et la nuit de rouler avec, il facilite énormément la conduite et a dû. m'épargner une bonne vingtaine de chutes dans la journée. Je comprends enfin ceux qui disaient que j'étais fou de rouler sans l'année passée. Je termine en 9ème position, sans aucune pénalité, de quoi booster ma motivation.

Un magnifique bus VW entièrement refait et un prototype de voiture pour le Dakar, on peut voir de la belle mécanique sur le Touareg Rallye...

Zimihttp://www.zimiontheloose.ch
Zimi est un boulimique de la moto et tout ce qui a 2 roues et un moteur doit passer un jour entre ses jambes. C'est également avant tout un aventurier passionné de long voyages dans des contrées reculées et si possible difficiles d'accès. L'aventure commence là ou les routes goudronnées s'arrêtent...