NEXX X-Life Tour le nouveau modulable portugais

0
71

Cette année 2025 a vu chez Nexx l’arrivée de deux nouveaux modulables, un X-Life Country présenté par Dominique et sa version route, ce X-life Tour.

Il n’y a pas à dire, Nexx présente régulièrement des nouveaux modèles et pas toujours dans la même famille puisque l’année passée, on vous présentait le XWED 3, un casque trail et route et cette fois, c’est un modulable touring disponible en version fibre multi-composite ou carbone. Prenez le temps de bien comparer, le choix du coloris ou du graphique détermine la composition. C’est ainsi que je me retrouve avec une version fibre en pensant avoir pris un carbone. (oui, je sais, fallait mieux lire avant)

On retrouve évidement tout ce qui fait le charme d’un modulable touring : ouverture d’une main, écran solaire interne et large écran principal offrant un angle d’ouverture de 15 % plus large. On note aussi une boucle micrométrique, une extraction rapide des mousses et comme Nexx se veut résolument moderne, on a aussi droit à des supports pour caméra. Un peu dommage quand-même que ce soit des platines lisses sur lesquelles il faut coller une attache alors que sur le XWED, on a droit à la fixation type Gopro. On en va pas faire la fine bouche, ça ne se trouve pas sur beaucoup de casques et c’est super pratique quand on veut créer des vidéos.

Nexx a travaillé sur son casque avec comme objectif de le rendre le plus comfortable possible et ça passe par un intérieur ajustable avec des mousses de 2 ou 4 mm à changer en fonction de votre tête. Les coussins de joue Morphofit sont sans couture et prévus aussi pour atténuer le bruit. Ils sont en tissu X-Mart Dry, qui sèche deux fois plus vite que le coton. Ils ont aussi travailler sur l’aérodynamique de la coque pour diminuer au maximum la traînée et en ajoutant un double joint pour l’écran. Le large cache menton et les flaps supplémentaires sur les côtés du cou vont aussi vous mettre à l’abri du bruit. On comprend bien que l’isolation acoustique a été au centre du développement.

Même si c’est un modulable et de fait, pour l’été on peut rouler en version mentonnière relevée, ils ont aussi pensé à l’aération.
D’une part le système Air Cumbs qui assure une ventilation intérieure supérieure. Le rembourrage intérieur de la coque est cousu avec cette maille alvéolaire qui forme une chambre d’air rafraîchissante entre le rembourrage et la doublure en EPS. D’autre part, ils ont ajouté un espace Mid Airflow, entre les couches intérieure et extérieure d’EPS pour améliorer le passage de l’air frais et l’évacuation. Et tout ça avec seulement deux entrées d’air, une au menton et l’autre au dessus.

Il faut avouer qu’on a rarement tant de choses à expliquer avant l’essai d’un casque mais ça fait plaisir de voir des marques qui innovent et proposent des solutions innovantes mais c’est évidemment en le testant qu’on saura si tout ça en fait un bon casque.

Si pour une fois, je commençais par le point négatif : son poids. On dépasse avec cette version fibre allégrement les 1800 grammes, presque 1850 grammes même. Autant vous le dire d’entrée, si vous avez les cervicales fragiles, ça ne sera pas votre casque préféré. Ceci dit, je m’étonne quand-même de ne pas le sentir plus en roulant. Toute une journée, je ne peux pas mentir, on le sent mais pour une balade de quelques heures, son équilibre doit compenser un peu son poids. La version carbone est un peu plus légère d’environ 100 grammes en fonction de la taille.

Je n’ai pas le système intercom qui est disponible en version X-COM 3 et Pro mais ça ne m’empêchera pas de parler de l’insonorisation. Ca semble être un point qui devient de plus en plus important pour les fabricants (enfin certains). Quand on enfile ce X-Lifetour, la première chose qui marque, c’est le confort. Les mousses sont doux mais tiennent bien fermement autour de votre tête et vos oreilles. C’est comme mettre votre tête entre deux coussins. C’est moelleux et quitte à me répéter, c’est confort. Et ça joue aussi sur l’acoustique tout autant que l’aérodynamique de la coque. Je parle évidemment en version intégral puisqu’il est bien homologué P/J et vous pouvez l’utiliser en jet.

Et encore, puisque même en jet, vos oreilles restent bien à l’abri et on peut rouler avec la mentonnière relevée. Alors forcément, si vous comparez avec les 180° comme ceux qu’on vous a montré cette saison, celui-ci pivote à 90° et la prise au vent est sensible. Au delà des 80 km/h, on commence à le sentir et avec 10 de plus, on va préférer le fermer à moins d’être sur une moto avec une excellente protection. Evidemment, il faut descendre l’écran solaire, à moins de rouler avec des lunettes. Il descend juste assez pour rouler à ces vitesses mais ici aussi, en augmentant le rythme l’air va finir par passer en-dessous. La commande juste au dessus du point de pivot n’est pas la plus simple à trouver, il faudra un peu de pratique pour la choper facilement.

Les ventilations par contre sont facilement utilisables avec des gants : une entrée au menton et une au-dessus du casque. Facile à utiliser et on sent bien l’air frais entrer par le haut du casque. Evidemment, vous pouvez toujours rouler en version jet mais même avec la mentonnière abaissée, vous ne devriez pas avoir trop chaud.

default

Comme je l’écrivais dans la présentation, l’écran est large et la champ de vision est assez intéressant et on ne sent vraiment pas à l’étroit. Notre X-Lifetour fibre est livré avec un Pinlock 70. C’est une autre différence comparé à la version carbone qui hérite d’un 120 XLT Maxvision. Mais ne nous plaignons pas, il n’y a pas si longtemps encore, il n’était pas fourni avec les casques. Il n’y a pas de verrouillage de l’écran, juste un clips mais on peut le laisser entre-ouvert si le Pinlock ne suffit pas.

L’ouverture de la mentonnière est facile, d’une seule main et on peut le bloquer en position ouverte. Ce n’est toutefois pas nécessaire, il ne s’est pas refermé une seule fois en roulant.

Ah si seulement ce casque était plus léger, il en serait un des meilleurs modulables 90° que j’ai testés pour le moment (en même temps, je ne peux pas le comparer au Neotec ni au dernier RPHA-91 (que vous pouvez toutefois découvrir sur le site). Ce Nexx X-Lifetour Globe vous sera facturé 550 euro par la marque mais il se trouve sous les 500 euro chez certains revendeurs. Si vous avez le budget et qu’il vous fait craquer, optez pour sa version carbone, certes 100 euro plus chère mais plus légère et côté forcément de la même conception.

Et en prime, n’oublions pas que pour les créateurs de contenus, un casque assez bien insonorisé, équipé de supports de caméra et qui peut aussi être équipé d’un intercom (à voir si les X-com sont compatibles avec une marque de caméra mais comme ils sont développés avec Sena, on pense que oui)

default