Une veste été, une pour la pluie et un sac à dos, la Macna Corvit c’est tout ça en un seul produit. Etonnant ? Oui, je vous explique tout ça.

Il y a des marques qui changent assez peu leur collection d’une année à l’autre et puis d’autres comme Macna qui cherchent toujours des nouvelles fonctionnalités pour vous aider au quotidien ou vous rendre l’équipement plus confortable. Cette Corvit va allier plusieurs nouveautés intéressantes.
On démarre avec une veste de base en mesh avec des protections de niveau 1 aux coudes réglables sur deux positions et aux épaules mais la dorsale reste en option. On ne va pas refaire le débat mais vous savez à quel point je trouve ça dommage. On rajoute une deuxième couche, en laminé direct qui vous mettra à l’abri de la pluie et vous avez ainsi une Twin shell. C’est le même principe que la Synchrone en fait. Et surtout, l’ensemble reste léger, peut être même plus qu’une touring traditionnelle. La surveste pluie ne peut par contre pas se porter seule puisque les protections sont sur celle pour l’été. Pas de chipotage non plus pour accrocher l’une à l’autre, les deux clips à la poitrine suffisent pour les solidariser. On peut aussi ajouter des protections de poitrine dans les poches prévues pour.

Cette surveste a plusieurs poches externes dont une sur le dessus de la poitrine qui est un peu trop petite pour un GSM moderne ou il faut vraiment pousser (ou un petit GSM). Par contre, ce qui est assez gênant, c’est qu’aucune de ces poches externes n’est étanche et je l’ai appris à mes dépens lors de l’essai de la Z900 pendant lequel, après une bonne heure de route sous la pluie, l’intérieur avait pris l’eau. Attention, je parle bien des poches, pas de la veste, je suis resté au sec en dessous.




Histoire de pouvoir la porter aussi en automne et pas forcément sous la pluie, vous avez même deux zips à l’avant en fermeture principale. Un se charge de l’étanchéité et un deuxième permet de décaler le zip principal en utilisant une bande centrale perforée pour laisser entrer de l’air frais.

On peut aussi facilement la plier pour la mettre dans un top case ou un sac et comme ça, en cas de changement de météo, vous avez de quoi être protégé. Et en prime, la pluie s’arrête à l’extérieur de la veste ce qui ne va pas l’alourdir au long des kilomètres et elle sera vite sèche, c’est l’avantage du laminage. Macna a même ajouté dans le col une capuche tempête. En cas de mauvais temps, vous pouvez la déplier et remettre votre casque au-dessus. Plus une goutte dans le col, avouez que ça vous change la vie ! Je ne sais pas vous mais moi, sentir la pluie froide s’infiltrer par la nuque, ça me file des frissons.

La base en mesh est assez confortable, les protections aux coudes peuvent se placer sur deux hauteurs.. Elle remplit à merveille son rôle quand il fait chaud. Très aérée et souple tout en intégrant la protection, on peut porter celle-ci tout l’été sans souci et si on a de la place pour la surveste, on part sans risque d’être trempé lors d’une averse. On trouve deux poches externes mais une fois de plus, pas de poche porte feuille

Et je vous ai parlé d’un sac aussi, j’y viens ! Cette veste été peut se transformer en sac à dos. Ouvrez le grand zip dans le dos, vous en sortez deux bretelles et en retournant la veste, on peut la rentrer intégralement dans le sac. Il reste même de la place pour y mettre ses gants. A quoi ça sert ? Hé bien, imaginez que vous alliez quelque part à pied lors de votre sorte à moto, visiter ou voir un évènement, il fait chaud, très chaud et une fois sur place, vous devez en plus portez votre veste. Hé bien, ce n’est plus le cas. Je replie et hop j’ai un sac à dos. Ils ont même ajouté une sangle suffisamment solide pour y accrocher le casque. Il fallait y penser et le mettre en pratique et je dois dire que c’est plutôt réussi pour cette Corvit.







Quand on vous disait que Macna aime innover pour votre confort: déjà la transformation en sac mais la capuche tempête est aussi une nouveauté intéressante. En cas de grosses averses, dépliez là (elle se cache dans le col de la veste pluie) et enfilez votre casque par dessus. Plus d’eau dans le cou entre le casque et le blouson.





Il y a vraiment plusieurs choses qui me plaisent avec cette Macna Corvit : la double veste légère et souple, on n’a pas l’impression de porter une grosse veste et pourtant on est protégé pour la route et de la pluie aussi. La veste été est confortable et vous permet de rester au frais quand il fait chaud. La transformation en sac est un gros plus quand vous ne vous contentez pas de seulement rouler avec moto mais qu’une petite ou longue halte est au programme, facile à compacter en sac, on n’est plus encombré par une veste en se promenant pied. En plus, la capuche tempête vous met la nuque à l’abri de la pluie alors qu’habituellement, cet endroit n’est pas protégé. En effet, on porte la capuche sous le casque en roulant et l’eau n’a ainsi aucun point d’entrée entre celui-ci et le blouson.






Macna propose sa Corvit à 499,95 euro, un tarif un peu élevé il est vrai mais on n’achète pas seulement un blouson pluie, ni une simple veste mesh mais bien les deux et en plus, en version été, elle se porte en sac à dos et ça, on ne peut pas le faire avec tous les blousons été. Je regrette par contre l’absence de dorsale (qui pourrait aussi compliquer le pliage en sac) et surtout celle d’une vrai poche portefeuille étanche en version pluie. Pour le reste, je valide à 100 %.











