Le HJC I100 passe la mentonnière à l’arrière

Il y a encore quelques années, un modulable était simplement un modulable avec la mentonnière qui se lève au dessus du casque et à quelques exceptions près, comme chez Roof, toutes les marques adoptaient ce même système avec des résultats parfois très différents en terme d'aérodynamique et d'insonorisation. Depuis un petit moment, on a vu plusieurs modèles adoptant une mentonnière qui passent à l'arrière et HJC a aussi son modèle avec le I100.

Le HJC I100 passe la mentonnière  à l’arrière

Quel est l'intérêt de ce type de casque ? Sans entrer dans le débat de la sécurité, certains ne jurant que par l'intégral, ce genre de modulable peut avoir pas mal d'avantages s'il est bien conçu. La prise au vent en version ouverte est moindre vu que la mentonnière se retrouve à l'arrière du casque et plus au-dessus. Elle ne risque pas de retomber si elle est mal fermée, à noter que les nouveaux modulables doivent avoir un système pour la bloquer ouverte. Moins de prise au vent et moins de bruit aussi en position ouverte.

Normalement, ça vous permet aussi d'avoir un écran plus grand même en position ouverte, ce qui permet de rouler plus vite sans en prendre plein le nez. Sur un modulable traditionnel, l'écran se retrouvant en haut ne vous offre plus que l'écran solaire comme protection et il ne descend normalement pas sous le nez alors que sur un modèle avec la mentonnière à l'arrière, l'écran principal reste devant et seule la partie coque passe derrière.
En position fermée, on sait que ça sera normalement plus bruyant qu'un intégral, peu importe le système. C'est aussi plus lourd à cause du mécanisme.

Alors qu'en est il de ce HJC I100 ? Répond t'il aux critères et que vaut il sur route ?

Construit en polycarbonate, le I100 répond à la norme 22.06, logique pour une nouveauté mais c'est toujours bien de le préciser. Il peut être équipé d'un système intercom HJC Smart qui s'intègrera au casque, on ne peut pas vous en dire beaucoup plus sans l'avoir testé. L'écran principal peut être équipé d'un Pinlock et vous êtes protégés des UV-A et B. L'intérieur Supercool est bien entendu amovible et lavable, il devrait permettre de rapidement évacuer la transpiration en séchant assez vite. Un espace est prévu pour passer des branches de lunettes et la ventilation passe par plusieurs canaux à l'intérieur pour vous rafraichir.

Position intermédiaire pour enfiler le casque

Après la théorie, place à l'essai. Un bon point déjà en remontant la mentonnière, elle peut s'arrêter à la verticale en remontant l'écran principal afin de faciliter l'enfilement. C'est vrai que dans cette position, il est aussi facile qu'un jet, il suffit de fermer la boucle micrométrique et rabattre la mentonnière, dans un sens ou dans l'autre.

L'intérieur est doux au toucher et maintient bien contre le visage sans trop le comprimer. Veillez à bien le placer, sans quoi après plusieurs heures, j'ai pu avoir mal à une oreille mais c'est plus moi qui l'avait mal mis parce que sur les autres sorties avec ce casque, je n'ai pas eu de souci.

Vous verrez dans la vidéo que le système relève l'écran principal et le redescend une fois la mentonnière à l'arrière. C'est pratique et simple à manipuler même si perso, j'ai la mauvaise habitude de prendre celle-ci avec un doigt qui reste souvent coincé sous l'écran quand on le referme. Si on peut le faire en roulant, n'oubliez pas que pendant un bref instant, vous n'avez plus de vue sur la route. Un point important à prendre en compte et donc, à ne pas faire n'importe quand. L'écran principal descend suffisamment bas pour rouler même sur une nationale sans avoir trop de vent à l'intérieur. On peut aussi le relever et descendre l'écran solaire qui forcément protège beaucoup moins. L'écran solaire peut bien entendu être utilisé dans toutes les configurations. La commande placée sur le côté bas du casque devient un standard et on la trouve assez facilement.

On voit bien le cache menton qui vient épouser l'arrière du casque

Même avec la mentonnière à l'arrière, la ventilation sur le dessus du casque reste fonctionnelle et permet de rafraîchir le haut du crâne. Une fois en configuration intégral, on peut en plus utiliser celle du menton qui s'ouvre sur deux positions. C'est largement suffisant pour aérer l'intérieur.

L'insonorisation a été particulièrement bien étudiée pour un modulable, que ce soit en position ouverte ou fermée. Si vous y regarder de plus près, vous verrez par exemple qu'en position ouverte le cache menton vient épouser le spoiler arrière ce qui limite aussi les turbulences et donc le bruit. Sur la plupart des motos sur lesquelles je l'ai essayé, le constat est le même, pour un modulable, il est bien silencieux. Bien entendu, pas autant qu'un intégral mais comparé à d'autres, il est dans le haut du panier.

Pour le poids, on n'y peut rien. La norme 22.06 et le système du modulable augmentent le poids et on atteint presque les 2 kg. Heureusement, le HJC I100 est bien équilibré et même sur une journée de route, on ne le regrette pas. Enfin, ce sont peut-être mes cervicales qui s'habituent. Elle a bon dos la protection du motard si c'est pour l'obliger à avoir des casques plus lourds sur la tête. La construction en polycarbonate est aussi souvent plus lourde que la fibre ou le carbone, qui sait, nous aurons peut être droit à une version light par la suite.

En fonction de la protection de la moto, vous trouverez que l'écran principal descend assez ou pas suffisamment pour rouler casque ouvert. Sur une moto GT ou avec une bonne bulle, on peut rouler sans souci avec la mentonnière relevée alors que sur un roadster, le vent passera un peu plus sous l'écran et limitera un peu vos ardeurs. En tout cas, quand il fait chaud, quitte à rouler un peu moins vite, je ne me prive pas pour l'utiliser façon jet.

Le HJC I100 est affiché à 320 € en coloris unis comme notre blanc et un peu plus pour une des décorations existantes. Le choix reste cependant limité, pas de look grave stylé comme certains Rpha ou autres de la collection Marvel, pourtant ça lui irait bien. Il existe bien quelques décorations si vraiment l'uni vous rebute.

A ce prix, il se place juste sous ses principaux concurrents de chez Shark et Roof, seul le Scorpion Exo-tech de base est affiché moins cher. La version carbone que nous avions testée est elle dans les mêmes prix.

Sylvain R
Sylvain roule depuis qu'il en a l'âge, deux ou trois roues (voir même 4) et un moteur et il est parti pour un essai. Sportive, roadster, custom, trail ou autre, rien ne l'arrête. Sa maxime préférée : "Brûle la gomme, pas ton âme". Si vous le croisez, n'hésitez pas à le saluer, il ne mord pas... enfin normalement

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Beeline : mini GPS pour un max de fun

Il y a fort à parier que vous ne connaissez ni la marque, ni l’appareil et quand on parle GPS, on évoque la...

Kawasaki Z1000SX 2014

S’il est une catégorie où les nouveaux modèles se font de plus en plus rares, c’est bien celle des « GT sportives ». Est-ce parce que...

Protège ta moto avec le traceur GPS Flashbird !

Protéger sa moto, ça n'a pas de prix ou presque. En plus d'un bon antivol physique, un système de traceur comme le...
Publicité
Quitter la version mobile