
Nous restons chez Alpinestars avec l’essai des gants de la catégorie adventure Belize V3 Drystar1 pour accompagner la tenue ST-1 Drystar. Selon Alpinestars, ils ont été spécialement optimisés pour les longues distances et le confort de randonnée par tous les temps. Destinés à la mi-saison, les Belize V3 disposent de manchettes courtes munies d’ une large patte et d’un velcro afin de pouvoir les fermer et les insérer sous les manches. Ils sont équipés de la membrane imperméable et respirante Drystar propre à la firme italienne.


Le dessus est en cuir avec des panneaux extensibles destinés à améliorer le confort et la durabilité. Les doigts pré-courbés offrent une meilleure flexibilité. Il sont également pincés afin de réduire le nombre de coutures et offrir un plus grand confort. La protection des articulations est assurée par un large zone en polyuréthane, celle des doigts par des inserts du même type. Deux panneaux de renforcement en cuir perforé avec un rembourrage pour la protection contre les impacts sont disposés au niveau des poignets.


La paume et les parois latérales sont en cuir pour une résistance optimale à l’abrasion. Une pièce en cuir travaillée a été ajoutée afin d’augmenter l’adhérence, une bonne préhension des poignées et réduire l’usure de cette zone très sollicitée. Un large panneau en cuir perforé avec rembourage protège l’extérieur de la main et un autre l’articulation du pouce. La mobilité des doigts est facilitée par des inserts en tissu à la base des doigts.


Côté pratique, une zone en cuir synthétique située à l’ extrémité de l’index et du pouce permet l’utilisation d’écrans tactiles sans devoir se déganter. Une bande en tissu est cousue sur la face interne afin de faciliter l’enfilage.


Les Belize V3 sont certifiés CE : CE Niveau 1 KP.
Comme tous les gants en cuir, ils demandent un certain temps pour s’adapter aux mains de leur propriétaire. Ce processus est d’autant plus rapide qu’ils sont exposés à la pluie. Une fois ce rodage terminé, ils se révèlent confortables et assurent un excellent grip des poignées. La membrane Drystar leur permet d’affronter la pluie et, pour des gants en cuir, le séchage est relativement rapide. Ils ne craignent pas non plus les petits matins frais. La membrane Drystar est imperméable mais également respirante. Si on y ajoute la respirabilité naturelle du cuir, il ne faut pas hésiter à les porter en période estivale.
Personnellement, j’ai toujours eu une préférence pour les gants en cuir en raison de leur confort, leur durabilité et leur meilleur ressenti de la moto. Par contre, le problème est souvent la diminution de leur étanchéité avec le temps. Grâce aux membranes actuelles, ce problème a disparu.
Grâce à leur niveau de protection élevé, leur confort, leurs manchettes courtes réglables qui permettent une fermeture aisée, un enfilage rapide et une excellente résistance à la pluie, les Belize V3 Drystar constituent un maître achat qui sera à vous pour 120 € en moyenne. Les tailles vont du S au XXL et deux tons sont proposés : Noir et Gobi Marron
Drystar est une technologie de membrane exclusive développée par Alpinestars , l’une des marques les plus réputées en matière d’équipement moto. Elle offre une combinaison exceptionnelle d’imperméabilité et de respirabilité, empêchant l’eau de pénétrer tout en permettant à l’humidité et à la chaleur de s’échapper.
