FMS – Championnat Suisse et Championnat de France de la Montagne – Course de côte Boécourt – La Caquerelle – 5 et 6 juillet 2014

Les inscriptions étaient nombreuses pour cette manche comptant pour le Championnat de Suisse et de France. Entre samedi et dimanche midi 5 groupes totalisant pas moins de 165 pilotes se présentaient sur la ligne de départ.

 

Les groupes se divisaient ainsi:

FMS – Championnat Suisse et Championnat de France de la Montagne – Course de côte Boécourt – La Caquerelle – 5 et 6 juillet 2014

Groupe 1

Solo Classic 1951-1969 (no 500)

Solo Post Classic 1970-1984 (no 500)

 

Groupe 2

Vétérans Solo Open (no 0 -100)

Vétérans Side-cars 0pen (no 0 - 100)

Solo Vétérans jusqu’à 1950 (no 500)

Side-cars jusqu’à 1976 (no 600)

Promotion 300-600 CCM (no 700)

Promotion 601-1300 CCM (no 700)

Groupe 3

Moto 600 CCM (no 300)

Quads (no 800)

Groupe 4

Motos 1300 CCM (no 400)

Side-cars (no 500)

Vendredi les contrôles administratifs et techniques étaient de rigueur.

Samedi après le débriefing obligatoire sur la ligne de départ, les essais libres se déroulaient dans de bonnes conditions. Plus tard dans la journée, la course était lancée avec la première et la deuxième manche des catégories hors Championnat Suisse de la Montagne. Très tôt dimanche, tous les concurrents de toutes les catégories confondues, partaient pour des essais chronométrés puis ensuite pour la première manche de la course.

 

L’un après l’autre, les pilotes lançaient leurs machines à l’assaut de cette belle route jurassienne pour y découvrir un tracé à appréhender avec beaucoup de talent et de technicité, dans le but d’effectuer le meilleur chrono de cette montée de 3 km, pour une dénivellation maximale de 10%. Le départ se donnait à une altitude de 544m tandis que la ligne d’arrivée était franchie à 800 m.

Dimanche la matinée débutait pourtant bien sous un magnifique ciel bleu mais, peu avant 14h00, le paysage de Boécourt virait au « Beau et court » à cause d’un soudain orage diluvien. Une forte tempête de grêle avec des éléments déchaînés s’abattait, en quelques minutes, sur quasi tout le parcours et davantage encore sur toute la partie supérieure du tracé pour très vite avoir raison de cette course de côte, et pour cause, la tempête ravagait tout sur son passage!

 

 

Ces quelques images témoignent de la violence de ces moments cauchemardesques où la forêt n’était point épargnée non plus, puisque de nombreuses chutes d’arbres finissaient çà et là sur la chaussée.

Cette situation inattendue obligeait le comité d’organisation à se réunir en urgence pour rapidement décider l’annulation de la course afin de garantir la sécurité absolue de tous les pilotes en compétition mais aussi celle, bien sûr, du nombreux public présent sur le parcours de Boécourt – La Caquerelle.

Dans cette ambiance chaotique, un sentiment de frustration y régnait et la déception était immense pour tous mais, en toile de fond, au vu de la situation, chacun saluait la décision prise. La participation à cette très belle course représentait pourtant une superbe étape du championnat mais malgré tout, l’issue de cette journée ne pouvait plus en être autrement.

Suite à cette mésaventure, il n’existe donc aucun classement validé pour cette course, hormis celui de quelques souvenirs de cette édition 2014 qui aura, à sa manière, bien marqué les esprits.

 

Rendez-vous les 12 et 13 juillet à Châtel-St-Denis – Les Paccots pour une course de côte comptant aussi pour la FIM Europe Hill Climb RR Championship  dont voici le lien :

 

http://fim-europe.com/index.php/sport/road-racing--drag-bike/hill-climb-road-race

 

 

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Beeline : mini GPS pour un max de fun

Il y a fort à parier que vous ne connaissez ni la marque, ni l’appareil et quand on parle GPS, on évoque la...

Yamaha Tracer 9 GT+, + d’atouts, + de charme et + chère.

En 2016, Yamaha présentait au monde, sa nouveauté, la gamme MT-09 motorisée par le pétillant et très réussi bloc CP3. Roadster compact,...

Nos prochains essais Alpinestars

Cette saison aussi nous aurons le plaisir de tester de l'équipement Alpinestars mais pour la plupart, vous devrez attendre les beaux jours...
Publicité
Quitter la version mobile