Ensemble mi-saison Alpinestars ST-1 Drystar : simple et efficace

0
131

Pionnier en matière de bottes moto depuis 1963, Alpinestars a débuté la fabrication de vêtements  de protection en 1995. Voici donc 30 ans que la firme à l’étoile habille les motards, mais pas uniquement, avec le souci permanent de la qualité, du confort et de la sécurité.

Nous avons testé la veste et le pantalon toute saison ST1 Drystar

L’ensemble ST-1 Drystar présente une coupe moderne et un look original

Equipée d’une doublure imperméable fixe 4.000 mm, la veste de style aventure présente un look élégant et moderne avec une coupe allongée dans le dos pour une meilleure protection. Les bras sont pré courbés , l’ergonomie des épaules et les coudes a été particulièrement soignée afin d’améliorer le confort du pilote. Des surpiqures élégamment disposées au niveau des épaules et du dos ainsi que la répartition des différentes pièces de tissu de teintes différentes accentuent la touche moderne.

Pour les sorties estivales, deux ouvertures d’aération disposées au niveau des aisselles et particulièrement efficaces permettent de ventiler l’intérieur de la veste.  Par temps froid, la doublure thermique détachable (80 g au torse, 80 g aux manches) par boutons-pression peut être rangée dans la poche cargo au bas du dos.

Les espaces de rangement ne manquent pas grâce aux deux poches cargo avant munies d’une extension, une poche cargo au bas du dos, une poche poitrine zippée et deux poches intérieures en filet dont une imperméable.

Les manches sont réglables grâce à des pressions au niveau des biceps et des velcros au niveau des poignets. Il est également possible d’ajuster la taille et le col via des velcros.

Le zip de fermeture est costaud et protégé par un rabat imperméable. La doublure intérieure en mesch est particulièrement confortable.1

Rayon protections, la ST1 est Tech-Air® Ready (voir ci-dessous) avec comme conséquence que la protection dorsale est en option. Les Nucleon Flex Plus (niveau CE1) souples et aérés protègent les coudes et des épaules. L’ensemble est certifiée CE selon la norme CE – Catégorie II EN 17092-4:2020 – Classe A, la plus basse. Les protections Nucleon Flex Plus de niveau CE 1, Catégorie II EN 17092-6:2020 – Classe C Impact.

Tech-Air® 5 est le système d’airbag autonome d’Alpinestars spécialement conçu pour les motards qui exigent une protection de premier plan dans un profil polyvalent et mince. Le système offre une couverture complète du haut du corps, incluant les épaules, la poitrine, les côtes et le dos complet. Avec sa protection unique des épaules—critique lors d’accidents de rue—Tech-Air® 5 réduit significativement le risque de blessure, redéfinissant la sécurité routière. Tech-Air® 5 peut être porté sous n’importe quelle veste textile bien ajustée ou veste compatible Tech-Air®, ou toute veste en cuir avec 4 cm d’espace autour de la circonférence de la poitrine du pilote.

Ensemble adventure adapté à la pratique du offroad

Une fermeture éclair est prévue pour la connexion  avec le pantalon.

La ST-1 est disponible en quatre coloris : noir – gris glacier, noir et jaune fluo – bleu foncé, noir, rouge – kaki, sable, noir, rouge fluo.

Le pantalon est en tissu poly 600D et doté de renforts en tissu « ripstop » (anti dérapant) à l’intérieur des jambes. Il présente les mêmes caractéristiques que la veste : membrane waterproof fixe de 4.000 mm, doublure thermique amovible, jambes pré courbées, genoux ergonomiques en 3D, coupe active et moderne, doublure en maille confortable.

Deux poches cargo munies d’une fermeture éclair permettent de ranger quelques effets personnels.  La taille et le bas des jambes sont réglables avec des velcros. Des inserts réfléchissants situés au niveau des cuisses assurent une meilleure visibilité nocturne.

La protection des genoux est assurée par des Nucleon Flex Plus (niveau CE1) logés dans des poches intérieures à trois niveaux pour un réglage personnalisé. Des poches sont prévues pour des protections de hanche.

Ce pantalon est certifié CE selon la norme CE – Catégorie II EN 17092-4:2020 – Classe A.

La fermeture éclair de connexion du pantalon à la veste permet un ajustement sûr et empêche l’entrée d’air froid.

Pour l’avoir testé durant plus d’un mois dans diverses conditions, j’ai particulièrement apprécié le look de cet ensemble ST-1, sa polyvalence et ses nombreux rangements. La membrane intégrée constitue un avantage indéniable en temps de pluie, mais limite la ventilation intérieure, notamment au niveau des pantalons qui ne sont pas munis d’ouvertures. Par contre, celles de la veste sont efficaces. Par temps chaud, on transpire assez rapidement, mais rien d’incommodant.

Bien que les doublures thermiques ne soient pas très épaisses, elles protègent efficacement lors des trajets matinaux frais et pluvieux. La résistance à la pluie est excellente et le séchage assez rapide.

Si je devais émettre quelques réserves concernant l’ensemble ST-1, je citerais l’absence de ventilation du pantalon et trop de velcro tue le velcro. Je m’explique : il arrive souvent que le velcro des manches s’attache avec celui du rabat de la fermeture de la veste. A la longue, c’est assez énervant.

En conclusion, l’ensemble de mi-saison ST-1 constitue un excellent choix pour les motards qui recherchent des vêtements relativement polyvalents, confortables qui assurent une protection correcte. De plus, il très sympa au niveau look. C’est un choix à considérer en raison du budget abordable de cet ensemble. La veste est environ à 200 € et le pantalon 170 €.

  1. ↩︎