Cette banane Macna a plus d’un tour dans son sac.

0
174

Un sac banane, c’est un petit sac à porter à la taille mais Macna a voulu lui donner une dimension supplémentaire.

Macna nous a d’abord présenté l’essai de la tenue Synchrone et puis a demandé si on voulait parler d’un sac. Forcément, ça ne se refuse pas mais un sac banane, je ne m’attendais pas à vous parler de ça dans un essai. Pourtant, celui-ci a un petit plus et je vais vous en parler.

A la base, c’est juste un sac banane de 0.2 litre avec deux poches pour y mettre ses papiers et des clés ou autres petites choses. On peut régler la taille via la sangle et elle se ferme par un clips, que du classique donc.

Par contre, je ne sais pas vous mais il m’est arrivé quelques fois de me promener à moto et de passer parfois devant des boutiques en me disant « mince, j’aurais bien ramené ça comme souvenir ». Et puis, je me souviens que j’ai une moto sans valise ni top case et que je n’ai pas de sac à dos. Se promener avec un sac à dos vide juste au cas où, ce n’est pas non plus un plaisir.

L’idée géniale de Macna est de pouvoir transformer votre sac banane en sac à dos. Un sac banane n’est pas aussi encombrant à porter sauf si vous êtes en duo, il faudra demander à votre passager (ou passagère) mais c’est un moindre mal. Par contre, si justement en cours de balade vous souhaitez ramener quelque chose, il suffit d’ouvrir un zip de la banane pour en sortir une extension qui va faire passer la capacité à 5 litres. Celle-ci est aussi équipée de bretelles pour le porter comme un sac à dos. Vous voilà sauvés ! Vous pouvez enfin craquer et ramener votre saucisson d’Ardenne pas exemple ! (ça sent le vécu, non?)

Bon, sur le principe, c’est joindre le confort au pratique et il fallait y penser mais l’idée pouvait être un peu plus poussée. Comme la partie sac à dos se replie dans la banane, le contenu de celle-ci est assez limité parce qu’il prend de la place. On a l’impression d’avoir une belle contenance mais elle ne se dévoile qu’une fois le sac à dos déplié.

Le sac à dos est forcément un sac provisoire, il n’est pas prévu pour emporter vos affaires tous les jours. Je le vois plutôt comme une solution d’appoint pour vous dépanner et vous permettre d’emporter quelque chose sans devoir partir avec un sac vide. Les bretelles sont réglables en hauteur et le sac se ferme avec un grand zip facilitant le chargement. Mais les bretelles doivent aussi rentrer dans la banane et forcément elles sont aussi légères que le sac lui-même. C’est pour ça que je le pose plutôt comme une solution provisoire.

Mais quelle bonne idée quand-même ! Macna a développé un produit bien pratique, alliant le confort et la fonctionnalité. Bien entendu, il faut le prendre pour ce qu’il est : un sac banane qui peut devenir un sac à dos et non un sac de baroudeur près à emmener tout votre équipement.
Il est aussi sensiblement plus cher qu’un simple sac de ceinture puisque ce Macna vous coutera 59.95 € mais les autres ne deviennent pas sac à dos d’un coup de zip !