Alpinestars RX-5 Drystar Jacket, perfezione italiana

Alpinestars est un équipementier majeur dans le monde de la moto et ce dans plusieurs disciplines sportives. Plusieurs top pilotes ne portent que leur matériel depuis des décennies. Alpinestars se réinvente à chaque collection et leurs gammes comprennent de multiples tenues super sportives Homme et Femme.

Alpinestars RX-5 Drystar Jacket, perfezione italiana

Le domaine Touring s’est développé et avec un certain succès. L’ergonomie est importante et la sécurité n’est pas oubliée. Leur technologie Tech-Air® peut équiper en option plusieurs tenues.

Dans le cas de notre essai, nous nous voyons confié un blouson de tourisme sportif. Il est conçu comme un équipement de Sport- Tourisme, c’est-à-dire qu’il est plus long dans le dos qu’un blouson purement sportif. Cette coupe est spécifique et est agréable sur une moto de tourisme où la position est moins allongée que sur une hypersport mais bien moins droite que sur un roadster ou un trail.

Le tourisme se pratique par tous les temps et grâce à la membrane maison Drystar®, le pilote est placé à l’abri des intempéries.  Ayant vécu un retour du boulot sous la drache nationale, il n’y a aucun doute quant à l’efficacité de cette membrane. Alpinestars l’utilise depuis plusieurs années dans ses équipements étanches et le résultat est plus que convaincant. Pas une goutte n'est passée au travers.

La composition du blouson est un mélange de plusieurs textiles différents, de matériaux modernes. Il y a des zones extensibles sous les manches et au niveau des omoplates. La coupe du blouson est de type ajusté, suivant les courbes du pilote. Un élastique se trouve à l’intérieur des poches latérales pour ajuster le port du blouson.

Le blouson est comme dit plus haut, compatible avec le système Tech-Air® et il peut accueillir le gilet en option. Le haut de votre corps sera intégralement protégé, le système protégeant le dos, les flancs et la nuque du pilote. L’armure Nucleon Flex Pro est très flexible, adaptable et est assez mince pour ne pas gêner le port.

Les épaules GP lite offrent une protection extra contre les impacts lors des chutes. Pour aborder ce chapitre protection, il faut savoir que la marque Alpinestars® ne transige pas avec la protection de ses pilotes qu’ils soient d’usine ou simple client. Toutes les vestes et blousons sont équipés de protection CE catégorie II EN17092, classe AA.

Les protections sont incluses aux épaules, aux coudes et la poche dorsale est prédisposée pour recevoir une dorsale en option.

Cette dernière est disponible en 2 niveaux de sécurité et de rigidité différente. Dommage qu’au prix du blouson, il faille encore débourser la somme de 60€ pour cette dorsale en option alors qu’il faut reconnaître la nécessité absolue de cette protection. La réponse des fabricants est souvent la même : cela permet au pilote de choisir le type de dorsale, intégrée ou non. En cas de port d’un gilet Airbag, la dorsale est parfois superflue.

Le blouson RX-5 est conçu pour être porté toute l’année ou presque. La doublure thermique amovible pèse 200gr, corps et manches comprises. Elle est fixée par deux tirettes et des pressions aux manches. La Doublure est chaude et le toucher est assez agréable ce qui n’est pas toujours le cas. Voilà pour l’automne ou l’hiver, voyons voir l’été.

6 ouvertures spécifiques de ventilation sont réparties sur la veste. 2 sur la poitrine, 2 sous les bras et les deux dernières sur le dos le long de la dorsale. Il y a aussi 2 tirettes sur le bas des manches qui ont une double fonction, permettre l’enfilage du blouson et le passage des manchettes de gant sous la manche tout en permettant une ventilation de la manche via le second curseur.

Le résultat est plus que satisfaisant, bluffant d’efficacité même. Il y a un bémol qui ne relève pas de la conception du blouson Alpinestars RX-5 mais simplement de la moto sur laquelle vous roulerez. Lors de mes semaines d’essai, ce blouson a été porté sur ma vénérable Royal Enfield absolument dénuée de toute protection face aux éléments et là, le blouson s’est montré imbattable niveau ventilation. Sous la canicule, il était très agréable de rouler ainsi équipé. En revanche, sur ma BMW R1250GS qui ne laisse pas les éléments extérieurs agresser son pilote, le blouson RX-5 s’est rapidement transformé en sauna mobile. Il a fait de son mieux et la protection excessive de la BMW a joué un rôle contreproductif. Petit truc bien pratique sur ce blouson Alpinestars RX-5, les ouvertures de ventilation écartent aussi la membrane Drystar® et restent ouvertes en étant tenues par une lichette ornée d’un bouton pression. Pratique, simple et pas cher.

Il n’y a pas si longtemps que cela, la gamme Alpinestars ne convenait pas aux motards qui ne rentraient pas dans un certain carcan niveau gabarit. La marque s’est reprise et a élargi sa gamme de tailles allant même jusqu’au 5XL, ce qui couvre la plus grand majorité des motards. Merci beaucoup pour ce geste !

Le blouson Alpinestars RX-5 comporte des systèmes de tension sur les manches, la taille et les bras. Ce qui vous permet de toujours avoir un blouson ajusté comme il se doit et qui ne flotte pas lors des roulages. C’est très agréable aussi lors du port d’un sweatshirt au petit matin et de juste un t-shirt l’après-midi.

Le col se ferme bien, par une patte velcro et les manches par un bouton pression.

Les poches intérieures sont au nombre de 2 dont 1 est étanche et servira pour caser votre smartphone car contrairement à d’autres blousons, il n’y a pas de poche dédiée sur la poitrine. Les 2 poches devant se ferment par une tirette mais ne sont pas étanches non plus.

En conclusion, ce blouson Alpinestars RX-5 Drystar® est un blouson qui vous servira quasiment toute l’année. La seule limite, à notre avis, sont les grosses températures négatives rencontrées l’hiver. Pas de panique, Alpinestars possède au sein de sa gamme d’autres vestes et blousons plus adaptés. Son tarif officiel de 339€ en fait un bon investissement.

Dans notre cas, ce blouson fait désormais partie de nos favoris et il m’accompagne même sur des road trips qui ne sont pourtant pas sa vocation première. Il restera en essai jusque fin d’année pour voir au fil des saisons, cédant parfois sa place aux autres tenues reçues en essai cette saison. Dure dure la vie d’essayeur…

Lolobadboy

https://www.alpinestars.com/

Lolobadboy
Motard depuis toujours, passionné par la route en mode tourisme longue durée, point de journée moto sous les 400 kilomètres et même en hiver...

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Beeline : mini GPS pour un max de fun

Il y a fort à parier que vous ne connaissez ni la marque, ni l’appareil et quand on parle GPS, on évoque la...

Kawasaki Z1000SX 2014

S’il est une catégorie où les nouveaux modèles se font de plus en plus rares, c’est bien celle des « GT sportives ». Est-ce parce que...

Protège ta moto avec le traceur GPS Flashbird !

Protéger sa moto, ça n'a pas de prix ou presque. En plus d'un bon antivol physique, un système de traceur comme le...
Publicité
Quitter la version mobile