On en a testés plus d’un mais ce casque modulable d’AGV est une agréable surprise. Le Tourmodular se porte avec le sourire et on a eu le plaisir de l’essayer sur notre site pour plusieurs essais.

Dans les essais motos et équipements, on a parfois des surprises, des bonnes et des moins bonnes. Dans le cas de ce test, on a d’abord été surpris tout court puisqu’on pensait avoir reçu le casque AX9 vu qu’on avait déjà reçu son écran mais visiblement il n’était pas disponible et afin de pouvoir tester la tenue Dainese Super Adventure, ils ont envoyé leur dernier modulable touring. Au final, on vous présentera les choses dans l’ordre, le casque enduro avec la tenue et ce modulable, en tenue plus routière.

Evidemment, c’est moins raccord qu’un casque trail pour une telle tenue mais ceci dit, j’étais quand-même curieux de l’essayer parce qu’il faut avouer que ses lignes fluides laissent à penser qu’il sera plutôt silencieux. Une coque conçue en carbone, aramide et fibre de verre pour un poids de 1620 grammes qui n’en fait pas le plus léger mais c’est déjà pas mal pour un modulable en 22.06.

Et comme vous le savez aussi, le poids à l’arrêt n’est pas le même que ressenti en roulant et sur ce point AGV annonce un poids de 0 à 130 km/h (dommage pour la Belgique). On y reviendra bien entendu mais continuons la présentation de ce casque.



A la fermeture, une boucle micrométrique qui ne vous fera pas perdre de temps (oui, oui, on sait que certains n’aiment pas la double D). A l’intérieur, les mousses sont bien entendu démontables et on peut aussi personnaliser l’épaisseur sous ceux-ci pour avoir un casque adapté à sa morphologie. Pas moins de 30 possibilités de réglage, c’est top.

L’écran principal est étonnamment épais et en effet, il est de 4mm d’épaisseur, c’est le double de certains écrans. A quoi ça sert ? A mieux vous protéger mais j’imagine que pour l’insonorisation, ça joue aussi un rôle. Autre astuce d’AGV, on peut entrouvrir l’écran. Non, c’est nouveau ça ? Non, mais ça ne s’arrête pas là, il y a une petite patte en bas de l’écran qui permet de le laisser entrouvert mais aussi de l’empêcher de s’ouvrir. Cet écran offre un champ de vision assez large avec 190° et 85° en vertical, plus qu’il n’en faut pour apprécier tout ce qui passe autour de soi. Notez aussi la taille du mécanisme de son pivot ! J’ai rarement vu aussi petit et c’est un élément de plus pour limiter les perturbations du flu aérodynamique.





On ajoute forcément un écran solaire avec une commande sous le côté du casque. Il descend assez bas pour rouler avec l’écran principal ouvert et même avec la mentonnière ouverte, on peut évoluer en ville sans souci. Oui, il est bien entendu homologué P/J mais on peut vraiment en profiter sans se sentir directement obligé de refermer le casque.
Passons à l’essai !
Premier sentiment, c’est lisse, c’est simple et c’est beau dans cette simplicité. Je n’ai jamais caché aimer les décorations parfois très travaillées et chez AGV, il y en a aussi quelques unes assez loufoques pour plaire à mes rétines mais pas sur cette catégorie touring où c’est plutôt la sobriété qui compte. Notre modèle d’essai est d’ailleurs gris, tout gris jusqu’au logo. Et pourtant, ses lignes fluides me plaisent.

Le Pinlock 120 MaxVision installé, j’aurais pu quémander l’intercom AGV Insyde mais je vais d’abord en profiter au naturel. L’ouverture se fait facilement et on sent directement la qualité de fabrication parce que le mouvement est fluide et donne une impression de solidité. En hiver par contre, ça se corse un peu avec des gros gants pour choper le bouton à tirer vers le bas. On n’y pense pas toujours mais un casque modulable est un exercice compliqué avec une mentonnière mobile qui doit subir de nombreuses ouvertures et fermetures mais aussi résister au vent et aux conditions climatiques. Et je dois avouer que j’ai porté ce TourModular sur plusieurs essais et même simplement pour d’autres trajets et que ni le vent ni la pluie ne viennent gâcher le confort.

Parce que oui, c’est sans doute ce qui le caractérise le mieux, le confort. A l’intérieur, les mousses sont doux et comme on peut les ajuster, j’ai l’impression de le porter depuis longtemps alors que ce sentiment est présent dès les premiers kilomètres. Son poids se fait vite oublier et pas forcément besoin de rouler à 130 km/h, l’équilibre est bon.

Et que dire de son insonorisation ? Sans mesure précise, vous le savez, je pense qu’on doit être au niveau des tous meilleurs intégraux. J’avoue que j’ai triché, j’ai cherché des informations et des essais où ils sont équipés pour mesurer et je peux vous dire qu’il arrive vraiment sur le podium, certains le classant juste derrière un HJC Rpha 90S carbone et un Schuberth C5. Comme je n’ai pas testé ces deux là, difficile de dire si c’est vrai mais je suis assez d’accord pour dire que fermé, il est bien insonorisé et on pourrait presque oublier qu’on a un modulable sur la tête. Evidemment, ça varie d’une moto à l’autre, sur certaines, il se montre plus bruyant que sur d’autres mais ça reste raisonnable.

Si je passe parfois le chapitre aération sur un modulable, c’est surtout parce que si vous avez chaud, il suffit de relever la mentonnière mais c’est vrai que ce n’est pas possible partout et tout le temps. Et pour ce TourModular, ce point est aussi important vu son confort. Les entrées d’air sont efficaces mais pas forcément faciles à manipuler avec des gants surtout les deux petits boutons latéraux. Vous avez encore une centrale plus facile à ouvrir. Celle du sommet n’est pas bien grande non plus mais c’est assez logique si on veut garder une bonne insonorisation. En tout cas, on peut lui donner un bon point sur la ventilation suffisante et il ne faut pas oublier qu’on peut aussi entrouvrir l’écran.




Petit point à prendre en compte quand vous poser le casque, faites attention qu’il soit bien stable. La forme de la coque le met parfois en porte à faux et il pourrait vite tomber si le casque n’est pas bien installé.
Il faut bien entendu en terminer avec son tarif et vous vous en doutez, AGV propose avec ce TourModular un casque modulable haut de gamme avec un prix affiché de 569 € mais vous pouvez en trouver juste au-dessus des 500 € ce qui fait de ce heaume un choix à prendre en compte si vous cherchez un flip-up haut de gamme.





