Furygan Montroc Kevlar Primaloft 3 en 1

0
133

Pour maintenant, demain et hier, la veste Montroc peut se porter toute l’année. Peu importe la météo, elle s’adaptera pour vous accompagner dans vos balades et vos trajets.

En relisant mon introduction, je me rend compte que ça fait très marketing mais vous verrez que je ne vous ai pas menti pour cette Montroc 3 en 1 Kevlar Primaloft. Bon, OK, le nom est un peu long et on ne gardera que son premier pour ne pas vous rédiger un article de 5 pages. Ceci dit, au premier coup d’oeil, on comprend qu’on a une veste technique visiblement prévue pour affronter les conditions qu’on peut rencontrer au guidon de sa moto. Parce que SI, monsieur, on roule aussi quand il fait mauvais ! Après, vous faites ce que vous voulez et on comprend que ceux qui ne roulent que par plaisir n’apprécient pas la pluie pour autant.

A première vue, rien ne la distingue d’une autre veste touring et en même temps, difficile d’être original dans la forme. Ce qui va faire la différence, c’est les matériaux utilisés par Furygan. Du Ripstop, de la fibre de Kevlar, une membrane Humax, des protections D30 de niveau 2, ça vous donne déjà une idée de la qualité de la veste. Ce n’est pas tout, vous avez aussi une doublure thermique Ouate Primaloft en matériel recyclé pour vous tenir au chaud. La doublure est amovible, tout comme la membrane Humax qui peut se porter au choix sous ou au dessus de la veste. L’avantage évidemment c’est que si vous savez qu’il pleut déjà au départ, vous éviterez à la veste de prendre l’eau en la protégeant directement par la membrane.

Touring oblige, les poches sont en suffisance avec 5 poches extérieures dont une petite sur le bras pour la carte ou le ticket de péage. Deux poches intérieures complètent la donne dont une étanche. Avec ça, plus de souci pour embarquer papiers, clés, GSM et autres petites choses.

Si jusque là je vous ai parlé de ses protections contre les intempéries, la Montroc peut aussi se porter quand il fait chaud comme dans la vidéo de la KTM. Un long zip le long des manches avec qui reste vraiment ouvert en roulant, sur le devant, de larges panneaux en mesh à découvrir tout comme la partie centrale du dos. Il faudra quand-même s’arrêter pour ouvrir ou fermer, ne tentez pas à en roulant. Les panneaux mobiles se replient et tiennent en place avec des aimants, pratique et bien pensé. Ce n’est pas tout, le système AFS permet de décaler le zip principal pour laisser une bande de mesh au milieu pour permettre à l’air frais d’entrer. Modulable donc cette Montroc et on choisit la ventilation en fonction de la météo et de son envie. Les panneaux avant ont quand même deux zips et une lanière pour les ouvrir en une seule opération, pratique même avec des gants.

Avec les protections en D30, de niveau 2 s’il vous plait, cette Montroc arbore un niveau AA pour la protection. La dorsale n’est par contre pas fournie de série, dommage. On apprécie par contre les nombreux réglages, notamment sur les bras pour ajuste au mieux la veste. Notez aussi le bas du dos qui descend suffisamment pour ne pas vous découvrir en roulant ! La taille aussi est réglable facilement et vraiment pensée pour s’ajuste à votre morphologie.

Si notre veste d’essai est gris clair, noire et rouge, vous pouvez opter pour une version plus dark, quasiment toute noire. Je dois dire que pour le moment, le gris est toujours gris malgré les insectes massacrés en nombre. Confortable, c’est sans doute le mot qui convient le mieux pour la décrire. On la porte avec plaisir, quand il fait chaud, les aérations nombreuses et diverses permettent de rafraichir comme on le veut. Quand il fait mauvais, je conseillerai de porter la membrane au-dessus. On perd certes le look de la veste mais on la protège aussi de la pluie ou de la boue parce que sur certaines motos, il n’est pas rare d’avoir le dos maculé en cas de roulage sous la pluie. Les poches sont en nombre suffisant et j’ai ma poche porte-feuille 😉

Franchement, on en redemande des vestes comme ça. Pourquoi ? Parce qu’on sent qu’elle a été pensée pour les motards, pour celles et ceux qui roulent par tous les temps, que ce soit de petites trajets ou de longues balades. Pas besoin de s’encombrer de plusieurs vestes, avec une Montroc dans l’armoire, ça vous suffit pour toute l’année. Du coup, on ne tilte pas face à son prix de 420 euros qui me parait tout à fait justifié vu la qualité et la modularité de la veste. On peut ajouter le pantalon Killington pour une tenue touring complète.
Il ne vous reste qu’à ajouter une paire de bottes comme les Chattan (que nous vous présenterons aussi) ou les Allroad et vous êtes parés pour l’aventure.