Les chaussures Alpinestars Speedstreet tellement à la mode

0
68

Avec les Alpinestars Speedstreet, vous avez plus l’impression de porter vos baskets que des chaussures de motos et vous restez protégés évidemment.

Dans le monde de la botte moto, on trouve vraiment de tout : des hautes, des basses (enfin au dessus de la cheville quand-même), des Sneakers, des baskets, pour la route, pour la piste, pour la boue… Bref, autant de styles de chaussures que de genres de motards et vous devriez trouver un ou l’autre modèle qui vous correspond.

Partant de là, il ne faut pas s’étonner qu’on teste de tout (ou presque) sur notre site et pour 2025, Alpinestars nous a proposé ces Speedstreet. Classées dans la famille Urban, on pourrait presque les confondre avec des baskets modernes. Si notre exemplaire est plutôt voyant avec ses lacets et ses touches de jaune fluo, vous avez d’autres choix qui sont bien plus discrets. Certaines chaussures de randonnée ont carrément le même look.

Pour se faire, elle garde des lacets traditionnels mais ils se cachent sous une large patte velcro. Large mais pas longue ce qui vous obligera à bien serrer pour qu’elle tienne en place. Le plus étonnant, c’est que la chaussure semble moulée d’une seule pièce. Du moins la partie supérieure en microfibre qui intègre la protection du sélecteur mais on ne remarque aucune couture. Ça lui donne un air moderne plutôt sympa et moderne.

Le dessus en une seule pièce incluant la protection du sélecteur.

Evidemment, la sécurité chez Alpinestars est toujours importante avec une protection double à la malléole, un talon renforcé et comme une boîte interne pour les orteils. Les lacets, eux, se cachent sous la large bande fermé par velcro pour ne pas risquer de s’accrocher quelque part en roulant ou un posant le pied à l’arrêt.

Pour le confort, ils ont rajouté de l’EVA absorbant au talon et la chaussure est équipée d’une semelle Ortholite amovible. Après, je ne vais pas vous le cacher, elles sont assez rigides. Un peu normal pour des chaussures de moto, il faut qu’elles vous protègent en cas de chute. Ceci dit, on s’en accommode assez vite et finalement, on les porte quasiment comme des baskets normaux.

En plus le grip offert par les semelles est très bon, testé et approuvé sur des gravillons et de l’herbe pour déplacer la moto. Il faut avouer qu’avec ses crampons, c’est plutôt normal.

La botte n’est pas trop épaisse même si on a connu plus fin. Si vous ne trouvez pas ce critère important, c’est que soit vous avez des petits pieds soit l’espace sous le sélecteur est grand assez pour y glisser la botte. Croyez-moi, avec un 46 au pied, il y a parfois des motos sur lesquelles je jure parce que je n’arrive pas à changer de vitesse facilement !

Les Speedstreet ne sont pas mentionnées comme étanches mais une petite pluie ne devrait pas les mettre à mal. A vrai dire, j’ai du aller lire la fiche technique parce qu’à la base, je pensais qu’elles étaient prévues pour rouler toute l’année mais en roulant par un petit matin frais, j’avais remarqué un petit filet d’air frais sur mes pieds. Ceci mis à part, elles se montrent plutôt confortables et on ne regrette pas de les porter toute une journée, même si on s’arrête un peu pour profiter à pied de la balade.

Du grip en suffisance

Le seul point qui me dérange, c’est que la partie velcro de la patte doit vraiment être bien fixée sans quoi elle a parfois la mauvaise idée de s’ouvrir et ce même avec un pantalon au-dessus. Ce n’est pas franchement le plus pratique parce qu’à part s’arrêter pour la replacer, il n’y a pas beaucoup d’options.

Et peut être le prix aussi parce que ces Alpinestars Speedstreet vous seront facturées presque 190 euros par la marque mais j’en ai vu à un peu plus de 150 euros chez des revendeurs comme Motoblouz. Ca reste un budget mais assez raisonnable au vu du confort de ces chaussures et forcément, de la protection apportée en comparaison à des baskets normaux.

La partie velcro semble petite comparée à la patte elle même