Alpinestars ST-7 2L, la tenue Goretex légère

0
77

Ce n’est pas parce qu’on aime se balader qu’on doit avoir une lourde et encombrante tenue et cette Alpinestars ST-7 2L en est le parfait exemple.

Souvent, quand on parle veste touring, on image un vêtement plein de poches, de ventilations et souvent assez encombrant. Pas que je n’aime pas, ça donne un sentiment de sécurité, de protection contre les éléments climatiques. Prêt pour l’aventure mais parfois, on aimerait bien voyager plus léger sans pour autant perdre ses avantages.

default

Alpinestars nous a proposé pour les essais 2025 la tenue ST-7 2L. Il est vrai que côté coloris, celui reçu fait vraiment penser à un équipement prévu pour partir en raid dans le désert. Je vous rassure, il existe d’autres couleurs. Et quand je vous parlais de légèreté, ils ont bien étudié la question et ont équipé cette ST7 avec du GoreTex Laminé. Ils font l’impasse sur une doublure pluie amovible même si pour l’hiver, une doublure thermique complète est prévue (100 grammes sur le torse et 60g sur les bras). Le pantalon a aussi sa doublure hiver avec du 80 grammes sur le haut et 60g sur les bas des jambes. Mais pour le reste de l’année, la veste se suffit à elle-même.

Pas besoin d’étudier la météo au matin, on enfile la ST7 et on parti rouler. Si il pleut, le GoreTex joue son rôle à merveille et pourtant, il a pris de l’eau sur le dos pendant cette saison et pas une fois, je n’ai été mouillé en dessous et mieux, la veste ne s’alourdit pas plus on roule sous la pluie. Idem pour le pantalon du même nom, sa conception est la même et lui non plus ne souffre pas du climat.

Et si le soleil est de la partie, ça ne sera pas un problème non plus. On ouvre les panneaux en stretch sur la poitrine et on ouvre les zip sur les bras. Ca ne la transforme pas en veste en mesh complètement aérée mais vous ne saurez pas dans un sauna non plus. Elles sont assez bien positionnées sur la veste pour vous amener de l’air frais. Le pantalon n’a pas de panneaux mesh découvrables (dommage) mais a deux zips qu’on peut maintenir ouverts mais à un endroit un peu spécial. Du moins quand on est debout parce qu’une fois assis sur la moto, ses entrées trouvent tout leur sens parce que sur la plupart des motos, elles se placent juste pour capter le flux d’air le long de la moto.

Evidemment, on a bien sur le dos une tenue prévue pour la moto avec toutes les protections (enfin presque) puisque les coudes et les épaules sont protégés par des éléments Nucleon Flex Pro de niveau 2, idem pour les genoux avec un réglage sur la hauteur et même les hanches ont droit à leurs protections. La veste comme le pantalon ont un score de AA pour la sécurité. Vous devez ajouter une dorsale, elle n’est pas fournie avec la veste. Vous pouvez aussi ajouter des protections de poitrine, les emplacements sont prévus pour.

La ST-7 2L garde quand même une vocation touring avec deux larges poches cargo étanches, une sur la poitrine aussi avec une fermeture étanche et encore une poche dans le dos. Le pantalon a aussi deux grandes poches cargo. Il y a encore une poche à l’intérieur, aussi fermée par un zip.

default

Tant qu’on parle du pantalon, le bas est assez large pour le passer au dessus des bottes mais pas bouffant non plus. L’intérieur des jambes est renforcé et ne viendra pas griffer votre moto. Plus étrange, la fermeture n’a plus de bouton, ni d’agrafe mais comment tient il ? Uniquement avec la ceinture qui a une fermeture magnétique qui se clipse, il suffit de passer les deux éléments l’un contre l’autre pour que ça se ferme. Je dois dire qu’au début, je n’étais pas très rassuré mais au final, je ne me suis pas défroqué une seule fois. C’est un coup à prendre mais on s’y fait vite.

Cette saison est quand-même un peu étrange, on peut passer sur un même essai d’un jour plein soleil où on est content de pouvoir ouvrir toutes les ventilations possibles tellement le thermomètre grimpe. J’avoue que sur certaines sorties, j’ai préféré une tenue encore plus aérée. Quand j’étais certain de ne pas me prendre une averse et qu’on approche des 30° (si, si en Belgique), l’Alpinestars était quand même un peu trop chaude mais ça n’arrive pas tous les jours et pour un été « normal », elle a joué son rôle sans critique. Et en même temps, on a eu des jours où il n’arrêtait pas de pleuvoir et pour ces balades là, rien de mieux qu’une tenue Gore-Tex pour vous mettre à l’abri de la pluie. Et comme en prime, il ne faut penser à prendre la doublure pluie, on peut passer de l’un à l’autre sans souci.

default

L’Alpinestars ST-7 2L serait la tenue idéale ? Pas loin si on aime les couleurs proposées et surtout si on veut y mettre le prix. Ah ben oui, une tenue Gore-Tex laminé ça a un coût et quand je vais vous donner le tarif, vous n’allez peut-être pas apprécier. Gardez à l’esprit que vous avez sur le dos un vêtement technique capable d’affronter l’hiver comme l’été et que vous ne devriez pas avoir besoin d’autre chose.

La veste ST-7 2L est affichée chez Alpinestars à 679,95 euro et le pantalon à 549,95 euro. Je vous avais prévenu mais vous pouvez la trouver un peu moins cher chez des revendeurs. Oui c’est un budget qui n’est pas à la portée de tous. Vous pourriez peut être regarder la ST-1 plus abordable mais forcément pas avec la même technique.